Partagez | 

Zone avec moins de poils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melpec

Féminin

Nombre de hamsters : 1
Animaux : 2 gerbilles

MessageSujet: Zone avec moins de poils   Ven 12 Aoû - 10:16

Bonjour,

En observant Clafoutie, hier soir, j'ai remarqué une zone sur le dos où ses poils étaient plus foncés que sur le reste du dos.
J'ai d'abord pensé qu'elle était passé sous le biberon, et que ses poils étaient mouillés, mais ce matin en l'observant à nouveau, c'était toujours là !
En la prenant dans mes mains, j'ai remarqué qu'en fait les poils étaient bien plus court sur cette zone, on ne voit pas la peau, ça ressemble à un duvet.

J'ai voudrais savoir si vous avez des idées de ce que ça pourrait être, de comment elle a pu se faire ça.
Je me suis renseignée, je ne pense pas que ce soit la gale ou la teigne.
A part ça, elle n'a aucun autres symptômes, mange, court dans sa roue, fait sa toilette...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Admin

Féminin

Nombre de hamsters : Une russe:Frimousse et un syrien: Bounty
Animaux : 1 chat / 2 cochons d'inde / 2 gerbilles

MessageSujet: Re: Zone avec moins de poils   Ven 12 Aoû - 10:39

Je n'arrive pas bien à voir sur la photo.

Le teigne ce sont des zones dépilées, or là ça n'a pas l'air d'être la cas ...

Féminin

Nombre de hamsters : 0
Animaux : Souris pygmées africaines, Braque d'Auvergne, chat et Youyou du sénégal !

MessageSujet: Re: Zone avec moins de poils   Ven 12 Aoû - 10:39

Hello !

Là comme ça ça me fait penser à 2 choses :
- si tu viens d'avoir ton hamster ou qu'il est encore jeune, ca peut être sa mue vers son pelage d'adulte
- si c'est un hamster que tu as déjà depuis un certain temps, ca ressemble fort à une teigne
- ca peut également être une démodécie mais j'avoue connaître moins bien les symptômes à part la chute de poils

Teigne :
C'est un champignon qui se développe dans le poil et ce dernier devient plus fragile du coup il casse vers sa base. Généralement la zone dépoilée est plus ou moins ronde car le champignon arrive en un point et se développe de tous les côtés à partir de ce point.
Les spores (en quelques sortes, les graines) de ce champignon peuvent être récupérées dans le milieu extérieur et amenés jusqu'au hamster par un chat, un chien ou même toi (notamment si tu as caressé un chat ou chien à l'extérieur et que après tu as touché ton hamster en rentrant).

Ca se soigne bien et ce n'est en soit pas dangeureux pour la santé de ton hamster (c'est juste inesthétique) par contre le traitement est assez long et un peu coûteux (il faut compter une 20aine d'euros de médocs, voire un peu plus).

Vu que le traitement est quand même pas gratuit le mieux est de demander à ton véto de faire un test pour vérifier qu'il s'agit bien de la teigne. Il prélèvera à la pince à épiler quelques poils qu'il mettra en culture et au bout d'une 10aine de jours il pourra voir si c'est la teigne ou pas. Mais mieux vaut s'adresser à un véto qui connaît les NAC sinon il y a de grandes chances qu'il fasse n'importe quoi (généralement les vétos ont un peu du mal avec la teigne et quand c'est sûr un NAC ils paniquent complètement et font n'importe quoi ^^).
Il existe d'autres moyens de faire le diagnostic : en regardant le poil au microscope (ça demande déjà un peu de pratique car je trouve pas ça facile à voir perso), ou en utilisant une lampe spéciale (lampe de Wood ou un truc dans le genre, j'ai oublié le nom).

Ensuite, il faudra traiter ton animal et bien nettoyer sa cage régulièrement pour éliminer un maximum de spores (car ton hamster va éparpiller des spores de partout et si tu le traites ces spores peuvent revenir après pour le réinfecter).

Ceci dit, il est très dur voire impossible d'éliminer totalement les spores dans l'environnement. Les spores de teigne sont souvent présentes chez les gens et les animaux ne développent les symptômes que quand ils sont légèrement affaiblit : il suffit de pas grand chose, ça peut être du à un stress passager, à une baisse de forme parce qu'il mue ou qu'il vieillit, des carences en vitamines etc.

Une dernière chose, la teigne est une zoonose ^^, elle est donc transmissible à l'homme et si tu vois apparaître sur ta peau un cercle rouge qui gratte il faudra penser à dire au médecin que ton hamster a priori choppé la teigne. Idem que pour le hamster, c'est désagréable mais sans danger et ca se soigne très bien.

La démodécie :
C'est une maladie due à un parasite qui est souvent décrite chez le hamster. Les demodex sont de petits acariens qui vivent et se reproduisent DANS la base du poil et finissent par l’abîmer donc les poils tombent.

Concrètement on observe aussi des zones sans poils mais je ne sais pas s'il y a d'autres symptômes. L'identification est facile, il faut prélever des poils et les regarder au microscope, les demodex ont une forme allongée très caractéristique. Un véto NAC saura te dire ça très rapidement s'il a l'habitude.

Le traitement est plus simple et moins coûteux que pour la teigne, il faut à 3 reprises mettre une goutte d'antiparasitaire entre les homoplates de ton hamster, chaque goutte étant déposée à 15 jours d'intervalle.

Vilà, en espérant t'avoir donné quelques éléments de réponse ^^ ! En gros dans tous les cas il faut passer par la case véto pour qu'il tranche entre démodécie et teigne ce qui t'évitera de payer 15 milles traitements ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.theoraux.fr
Irina

Féminin

Nombre de hamsters : Aucun (pour le moment)
Animaux : Aucun

MessageSujet: Re: Zone avec moins de poils   Ven 12 Aoû - 10:42

Tu en sais des choses Théoraux Shocked

Donne-nous des nouvelles Melplec :p
Elodie
Admin

Féminin

Nombre de hamsters : Une russe:Frimousse et un syrien: Bounty
Animaux : 1 chat / 2 cochons d'inde / 2 gerbilles

MessageSujet: Re: Zone avec moins de poils   Ven 12 Aoû - 10:46

Alors pour la teigne de Frimousse, cela avait commencé autour du museau et ensuite en haut du dos (entre les deux oreilles).

Le véto avait regardé les poils au microscope. Bain d'immaveral tous les 3 jours pendant 15 jours .

Le plus pénible dans la teigne est la désinfection de l'environnement ... Perso je l'ai fait aux fumigènes ....

J'avais pensé aussi à la mue mais je ne savais pas si les robo muaient aussi ... Embarassed

Féminin

MessageSujet: Re: Zone avec moins de poils   Ven 12 Aoû - 10:49

Merci beaucoup pour tout ces renseignements !

L'endroit où il y a moins de poils n'est pas rouge, et les quelques poils sont tous doux, c'est pour ça que j'ai parler de duvet dans mon 1er post.

J'ai eu mon hamster jeudi dernier, et elle aura 1 mois demain, ça serait sa mue alors ?

Theoraux

Féminin

Nombre de hamsters : 0
Animaux : Souris pygmées africaines, Braque d'Auvergne, chat et Youyou du sénégal !

MessageSujet: Re: Zone avec moins de poils   Ven 12 Aoû - 16:22

C'est possible, enfin en tout cas sur un rat ou une souris de 1 mois j'aurais direct pensé à la mue.

A ta place j'attendrais un peu pour voir comment ça évolue. De toute façon si c'est la teigne ou une démodécie ca n'est pas dangereux, je veux dire par là que ton hamster ne va pas en mourir, le seul risque c'est que ca s'étende. Ou alors, si tu l'amènes chez le véto, spécifie bien que c'est un jeune animal et que c'est peut être une mue, du coup avant qu'il parte dans des traitements il faut qu'il pense bien à vérifier son diagnostic. Ca peut paraître bête mais j'entends souvent des propriétaires qui ont du faire 3 traitements de suite car le véto donnait le traitement au pif sans vérifier son hypothèse ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.theoraux.fr
Melpec

Féminin

MessageSujet: Re: Zone avec moins de poils   Sam 13 Aoû - 12:50

J’appellerais le véto spé-nac qui est pas loin de chez moi mardi, pour savoir ce qu'il en dis et lui amener Clafoutie dans la soirée ou le lendemain.
Mais ça m'inquiète en 4 ans que j'ai des rongeurs, j'avais jamais eu besoin d'un véto alors je sais pas si il est bien.

J'ai appeler la dame qui m'a donné Claf', elle a regarder les petits qui lui reste et, eux, ont des poils partout. Ce qui exclurait une mue ?

Je me suis renseignée sur la démodécie, les autres symptômes sont des sortes de pellicules là où les poils sont abimés et de la fièvre :

"La démodécie :
Le parasite vivant sur la peau de la gerbille est Demodex criceti. Les poils tombent par plaques, la peau se recouvre de pellicules, elle desquame et l'animal a de la fièvre. Pour être sûr qu'il s'agit de cette affection, il faut pratiquer un raclage de la peau pour visualiser le parasite au microscope. Un traitement local sera mis en place et des mesures d'isolement seront prises pour éviter la contamination des autres animaux."
Source : Les-Gerbilles.com

Mais chez Claf', il n'y a qu'une plaque, et pas de desquamation.
Il y a des moyens pour voir si elle a de la fièvre ?

Je ne sais pas si ça a un rapport mais bon dans le doute : dans la nuit d'hier, elle a rongé un bout du système qui tient son biberon, il est donc tombé et s'est renversé dans la litière. Pour éviter la prolifération de bactéries, j'ai changé sa litière, son nid et laver le bac. Je lui ai remis de quoi faire son nid il y a déjà plus de 24h, et c'est toujours en bataille dans la cage. Elle a dormi hier après midi au fond de sa maison pastèque et là elle est dans son cube.
Si elle malade, ça expliquerais qu'elle ne refasse pas son nid ?
(elle a juste mis en pièces les mouchoirs cette nuit, elle les a pas rentrer dans la maison pastèque comme son nid précédent)

Excusez moi de la tartine, mais je m'inquiète.
Merci pour vos renseignements et vos réponses.

Edit : cette nuit, elle a fait de la roue, a manger et bu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zone avec moins de poils   

Zone avec moins de poils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1