Partagez | 
 

 Sa gratte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tipanthera

avatar

Féminin
Messages : 123
Localisation : 26
Age : 27

Nombre de hamsters : 1 mon Bébé : Steeve

MessageSujet: Sa gratte   Mar 28 Fév - 20:16

Bonjour tout le monde.

Voilà ce qui m'est arrivé ces derniers jours, le week end qui m'a paru interminable tellement j'ai eu des frayeurs et où les larmes ont coulé.

Vendredi fin de semaine Steeve sors de sa cage l'air normal. Tout va bien, il buvait et mangeait comme à son habitude. Je le mets dans la boule de promenade tout se passe bien sauf qu'il avait tendance à s'arrêter souvent. Il se grattait... J'ai regardé sa peau et n'ai rien vu d'anormal. Je me suis dit c'est peut être juste qu'il se grattait parce que ça le grattait un point c'est tout.

Samedi : Stupeur, je regarde mon petit bébé avec le poil un peu moi touffu. Je me suis dit il ne fait pourtant pas si chaud que sa pour qu'il perde déjà un peu de ses poils pour le printemps. Je regarde et remarque qu'il s'était griffé. C'est pour ça qu'il se grattait, mais je trouvais sa vraiment étrange. J'ai pensé à la teigne tout de suite. Mais pour m'en assuré je me suis dit si demain sa va pas mieux et qu'il se gratte encore se sera direction Véto. De toute façon c'était samedi soir et il fallait attendre le lundi matin pour l'emmener car le véto était fermé...

Dimanche : peau arréchée vers le cou et vers la machoire. Je me suis dit : il y a un problème. J'ai retourné toutes les causes, mais je ne comprenais pas pourquoi il se grattait. Je n'ai pas beaucoup dormi car j'avais hâte d'être le lundi matin pour l'emmener direct vers le vétérinaire.

Aujourd'hui : Steeve revient du vétérinaire et donc verdict ce n'était pas la teigne. Il avait une démodécie. C'est un acarien qui fait des tunnels sous la peau. Il peut provenir d'éléments ramenés de l'extérieur ou tout simplement les hamsters déclarent cette pathologie quand ils sont bébés. Mais Steeve a dépassé l'âge du berceau, donc cette pathologie se déclare n'importe quand. Il n'y a pas eu de raisons apparentes, le traitement reste simple quand on s'y prend attend comme on l'a fait. Des gouttes à mettre sur la peau tous les 15 jours. J'ai vraiment eu peur mais hâte de revoir mon petit bébé :pleure:

Les conséquences sont dramatiques si on attend trop, perte total du poil, reffus de se nourrir... J'ai vu des photos je ne souhaite cela à personne. Je vous tiendrais au courant pour la santé de Steeve. J'ai des projets qui tombent à l'eau pour le moment mais qu'importe, Steeve est là avec nous. Je voulais pas que se soit la fin. Je l'aime encore plus qu'avant ! :yeah:

Je l'ai mis dans ce topic car je n'avais pas vu ce genre d'"acariens" autre part. Je fais par de cette expérience car le véto m'a bien dit que c'était le début et heureusement qu'on l'avait emmené. J'essaierai de répondre aux questions si vous en avez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slurp2516

avatar

Féminin
Messages : 4046
Localisation : Rhône
Age : 27

Nombre de hamsters : ANGES : Swing (15/08/2O11- 21/06/2013(syrien), Wizz (13/06/12-19/11/12 Boogie (08/06/12-18/03/14) )

MessageSujet: Re: Sa gratte   Mar 28 Fév - 20:44

oh ben dis donc quelle histoire No J'espère que ton steeve va vite se remettre sur pattes et que tout va s'arranger .... Gros bisous à vous deux et merci pour l'info (on ne sait jamais, mais bon j'espère que personne n'en aura jamais besoin :ange: )


Edit : j'ai regardé des photos et bouuuuuuu pauvre loulou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Filoute

avatar

Féminin
Messages : 2550
Localisation : Belgique-> Hainaut
Age : 17

Nombre de hamsters : 0
Animaux : 1 chien-2 chats- 1 gerbile- 2 canaris

MessageSujet: Re: Sa gratte   Mar 28 Fév - 22:00

Eh ben! Bon courage! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine

avatar

Féminin
Messages : 1133
Localisation : Liège -Belgique
Age : 27

Nombre de hamsters : 0 /Ange : Alice

MessageSujet: Re: Sa gratte   Mer 29 Fév - 2:04

Ouf, oui, ça avait l'air plutôt fulgurant comme truc! J'ai toujours redouté, et je redoute toujours, qu'Alice "attrape" quelque chose le week-end!
Enfin t'as réagi comme il fallait, reste à le soigner et attendre qu'il se remette doucement! Courage à vous 2!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie
Admin
avatar

Féminin
Messages : 6423
Localisation : Toulouse
Age : 44

Nombre de hamsters : Une russe:Frimousse et un syrien: Bounty
Animaux : 1 chat / 2 cochons d'inde / 2 gerbilles

MessageSujet: Re: Sa gratte   Mer 29 Fév - 17:39

Eh ben . Tant mieux si il va bien.

C'es quoi le traitement que le véto t'a donné ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MilkyFactory

avatar

Féminin
Messages : 926
Localisation : Indre-et-Loire
Age : 24

Nombre de hamsters : 0

MessageSujet: Re: Sa gratte   Mer 29 Fév - 18:49

Les démodexs sont des parasites qui vivent au niveau de la base des poils chez la plupart des animaux et leur présence est normale en une certaine quantité.
La démodécie aparait lorsque la quantité de ces acariens est déréglée, effectivement comme t'a dit le véto c'est pratiquement impossible d'en savoir la cause exacte et ça peut arriver à tout le monde...
C'est bien d'avoir mis ce sujet, il est important d'être vigilant et de surveiller le pelage et la peau de son animal et un rappel comme ça de temps en temps rafraichit la mémoire.

En tout cas dur dur pour toi et ton petit ham, c'est jamais cool une maladie comme ça mais je suis sûre que tout ira bien puisque tu t'y es pris à temps.
:thumbup:

Je serrais aussi interessée par le nom des gouttes que le véto met à ton ham, jusqu'à maintenant les seuls antiparasitaires externes que je connaisse pour rongeurs sont sous forme de crême ou de poudre, ce qui n'est pas toujours trés pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/milkyfactory/
Tipanthera

avatar

Féminin
Messages : 123
Localisation : 26
Age : 27

Nombre de hamsters : 1 mon Bébé : Steeve

MessageSujet: Re: Sa gratte   Mer 29 Fév - 19:54

Alors nous devons lui mettre des gouttes de stronghold tous les 15 jours 4 fois. Le véto a déjà mis les goutte quand il l'avait endormi (car il lui a pris un petit bout de peau :pleure: pour les analyses). C'est 3 gouttes à mettre à différents endroits de la tête. Il m'a proposé vers les oreilles et au dessus du crâne.

Il m'a montré aussi que les hamsters pouvaient avoir d'autres acariens qui se déclarent sous d'autres formes. Seule une analyse peut révéler la présence de ces méchantes bestioles. Il ne faut pas trainer car on ne voit rien à l'oeil nu...

Mais cela n'empèche pas que je faisais un contrôle régulier de tout son petit corps et que malheureusement Steeve n'a pas échappé à cela...

Bien manipuler son hamster régulièrement est ainsi bénéfique car le véto a pu prendre Steeve sans soucis et donc sans stress. Quelle épreuve !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tipanthera

avatar

Féminin
Messages : 123
Localisation : 26
Age : 27

Nombre de hamsters : 1 mon Bébé : Steeve

MessageSujet: Re: Sa gratte   Lun 5 Mar - 20:53

Bonjour à tous !

Steeve va mieux car ses plaies cicatrisent ce qui est un bon signe! Mais il continue encore à se gratter souvent...

Le véto m'a dit que le traitement était long (1 mois et demi), donc c'est normal que les petites bébètes le grattent encore. Sinon en pleine forme ! Les poils repoussent égallement! :hourra:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sa gratte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa gratte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chiot se gratte
» poisson qui se gratte...
» Ma "Léa-simone" se gratte le dos !!!!!
» ça gratte...
» elle gratte le sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hamsters :: LES HAMSTERS :: Santé-
Sauter vers: