Partagez | 

Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chocolat34

Féminin

Nombre de hamsters : 1 (femelle->Plume)
Animaux : Chats ,chien ,cochons d'inde ,poissons ,oiseaux ...

MessageSujet: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Sam 10 Mar - 20:47

Bonjour à tous !^^
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici ,je suis désolée de passer pour poser une question sans doute idiote Embarassed
En fait depuis environ deux mois (donc après le début de l'hiver ) ma ham a changé de couleur ,c'est une hamster russe ,blanche au départ et depuis quelques temps son museau est devenu gris ,elle à comme une frange de poils gris entre les oreilles et "une sorte" de "sur-poil" gris sur le dos .
Je ne me suis pas trop inquiétée ,connaissant assez peu les hamsters j'ai pensé à un simple changement de poils ,rapport à l'hiver . Mais comme dit le proverbe ,"mieux vaux prévenir que guérir " donc je viens poser la question ici ^ Je rajouterais en plus ,c'est ce qui m'inquiète :avant d'avoir des poils gris au niveau du museau ,elle a perdu des poils. Elle avait à nouveau des poils depuis plus d'un mois et puis depuis quelques jours elle a ,à nouveau un trou (qui s'est un peu élargit en deux jours) .Est-ce parce que de nouveau poils vont repoussés à la place ? Je me demandais si ça n'étais pas une maladie de peau .

Merci d'avance de vos réponses ,de vos remarques ...
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Admin

Féminin

Nombre de hamsters : Une russe:Frimousse et un syrien: Bounty
Animaux : 1 chat / 2 cochons d'inde / 2 gerbilles

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Sam 10 Mar - 20:53

Elle mue : ce n'est rien du tout, tout à fait normal. Wink

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Sam 10 Mar - 21:00

Merci beaucoup Elodie ^^ Tu me rassures drôlement Smile Est-ce que tu sais quand s'arrête la mue ? Parce qu'elle est vraiment trop mignonne comme ça Razz

Elodie
Admin

Féminin

Nombre de hamsters : Une russe:Frimousse et un syrien: Bounty
Animaux : 1 chat / 2 cochons d'inde / 2 gerbilles

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Sam 10 Mar - 21:10

Ah ben normalement elle va devenir toute grise en quoi, deux ou trois semaines... La mue en général n'arrive qu'une fois chez les hamsters domestiques

Modératrice

Féminin

Nombre de hamsters : 2 anges, Mulot et Yoggy
Animaux : chats: Poulette, Minouche (chez mes parents); chien: Sushi; Lapin: Caramelle

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Sam 10 Mar - 22:28

Ha tiens c'est intéressant ce que tu précise chocolat,
car moi ma russe est encore toute blanche, mais je trouve qu'elle se dégarnit de ci de là (elle à un intérieur de cuisse tout nu O_o ), je m'inquiétais;
je savais pour la mue et changement de couleur mais je ne pensais pas qu'ils perdaient assez de poils pour avoir des "trous".
bref ça me rassure un peu Smile

Elodie, je ne savais pas non plus qu'ils ne muaient qu'une seule fois scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://zazline.over-blog.org/
Chocolat34

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Dim 11 Mar - 19:02

Est-ce que ça veut dire qu'elle va rester entièrement grise ,pour toujours ?

Là ,elle a toujours un trou sur le museau ^^
Séverine

Féminin

Nombre de hamsters : 0 /Ange : Alice

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Dim 11 Mar - 22:41

Ah oui, ça veut dire qu'elle va rester grise ;-)! C'est sa couleur "d'origine" ^^
aurelie38

Féminin

Nombre de hamsters : 1 russe Linguini
Animaux : chat Lilou, un cheval Indiana, un aqua 180L

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Lun 12 Mar - 1:09

tiens d'ailleurs quand finissent les mues? Vanille tarde a redevenir mandarine...
Chocolat34

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Lun 12 Mar - 22:17

C'est sympa alors car elle est trop mignonne version grise ^^

aurelie38 :Elodie m'a dit que les ham's ne mue qu'une seule fois donc peut-être que ta ham' va rester tel quel ,enfin je ne suis pas pro donc ... Razz
Nélia

Féminin

Nombre de hamsters : 4 hamsters russes
Animaux : 2 chats, 2 chevaux et 1 chienne

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Lun 12 Mar - 22:22

Non en fait ça veut dire que Vanille ne fera qu'une mue au cours de sa vie, mais son pelage reprendra une couleur normale, donc pour Vanille mandarine lorsque sa mue sera finie. Wink Et pareil pour la tienne.
Les hamsters ne gardent pas leur pelage qu'ils ont pendant la mue toute leur vie, c'est juste temporaire, quelques mois en général.

Dernière édition par Nélia le Lun 12 Mar - 22:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Lun 12 Mar - 22:23

Pour moi une mue c'est le passage de la couleur foncée à la couleur claire puis de nouveau à la couleur foncée.

Ma hamster n'est jamais devenue vraiment blanche, juste gris claire. Elle est redevenue bien foncé depuis quelques semaines déjà. Cependant elle continue de changer de couleur. Elle re-éclaircie avec des poils plus marrons que gris. Du coup pense pense que sa mue n'est pas encore finie.
Séverine

Féminin

Nombre de hamsters : 0 /Ange : Alice

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mar 13 Mar - 16:01

Je ne sais pas du tout combien de temps les mues durent... A mon avis, en captivité, ça peut être fort variable! Surement quand les T° réchaufferont un peu beaucoup? Mi-Avril? Mais sans sûreté!
Alice a plus d'1 an et demi et n'a jamais mué Crying or Very sad , donc tout dépend d'un hamster à l'autre Very Happy
aurelie38

Féminin

Nombre de hamsters : 1 russe Linguini
Animaux : chat Lilou, un cheval Indiana, un aqua 180L

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mar 13 Mar - 16:10

la mue n'est pas calé sur les températures, mais bien sur le temps de lumière par jour Smile c'est pour ça que je demandais quand Smile
Chewbie

Masculin

Nombre de hamsters : 2 à la maison, 1 au ciel

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 15:22

Bonjour,

Je me permets de remonter un peu (beaucoup le sujet) car j'ai une question en rapport et j'ignore pourquoi mais je n'ai pas l'onglet pour créer un nouveau sujet (la faute à mon naivigateur je pense, je suis au travail sur internet explorer bêêêêêrk... )

Bref, ma petite russe change de couleur elle aussi, elle était grise (agouti je crois ? mais je ne connais pas trop les couleurs :/ ) et depuis quelques jours elle blanchit à vue d'oeil ! Pas seulement un petit peu, elle est vraiment blanche par endroits.

Alors j'ai lu plusieurs sujets qui parlent du changement de couleur, avec beaucoup de réponses qui indiquent une mue... Seulement je remarque que les autres sujets traitant de mue se déroulent principalement en hiver... De même sur internet, j'ai trouvé pas mal d'articles sur la mue hivernale du hamster... Or on est en juillet, et il est loin de faire froid...

La mue peut-elle se produire également en été ? Cela vous est-il déjà arrivé ?

J'essaierai de poster des photos de la nouvelle couleur. En attendant voilà sa couleur d'origine, vous pourrez peut-être me confirmer/infirmer qu'elle est bien agouti.

http://www.hamsters-passion.com/t6140-cacahouete?highlight=cacahou%C3%A8te

Merci Smile
Mline
Modératrice

Féminin

Animaux : chats: Poulette, Minouche (chez mes parents); chien: Sushi; Lapin: Caramelle

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 15:31

Dans la nature le hamster Russe prends une couleur blanche en hiver, ça lui confère un avantage de non-repérage par les prédateurs.
Contrairement à ce qu'on penses il semble que le déclenchement de la mue ne soit pas lié à la photopériode (durée jour/nuit) ni à la température elle même, mais à des variations de température.

Les animaux de captivité n'ont subit aucune pression de sélection sur le phénomène de la mue saisonnière.
Du coup, la mue saisonnière est devenue quelque chose d'assez aléatoire: certains muent "comme dans la nature" tous les hivers, d'autres une seule fois dans leur vie, d'autres jamais (ma Mulot est toujours restée blanche en presque 2 ans de vie commune).
Donc même si c'est un peu bizarre que cacahuète mue en version hiver maintenant, je ne penses pas que ça soit un problème Smile
Chewbie

Masculin

Nombre de hamsters : 2 à la maison, 1 au ciel

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 15:40

Ok c'est noté, pas d'inquiétude donc...
Moi j'adore sa nouvelle couleur, mais ma copine n'est pas du même avis ^^

Merci en tout cas Smile
Serious Moonlight
Conseillère & Éleveuse

Féminin

Nombre de hamsters : 18

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 15:41

J'avais une Russe qui a fait sa mue d'hiver au printemps aussi c'est normal en captivité ils ne subissent pas les mêmes changements de température et photopériode qu'en liberté Wink

clique sur la bannière pour visiter notre élevage.
Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://Campbell.fr
Puce

Féminin

Nombre de hamsters : 3 -> 2 syriens angora et 1 russe

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 15:45

Je confirme --> rien d'anormal qu'un hamster russe mue au milieu de l'été. Wink 
Rongeur House

Féminin
Nombre de hamsters : Aucun actuellement-Petite pensée pour ceux au ciel.

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 15:46

J'ai une question à ce sujet, comme la écrit Mline, il y a des hamsters russes qui n'ont jamais mué mais les hamsters qui n'ont jamais mué sont des hybrides et des campbell ? C'est possible qu'un PUR Ruse ne mue pas ?
Mline
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 15:57

Je ne sais pas, Mulot n'aurait pas été un pur Russe dans ce cas ? (ou alors elle aurait fait sa mue avant qu'on la trouve ?) Mais les hybrides blancs, ça existe ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 15:57

Oui c'est possible.
Tout comme c'est possible qu'un hybride mue.
Rongeur House

Féminin
Nombre de hamsters : Aucun actuellement-Petite pensée pour ceux au ciel.

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 16:08

Et un hybride qui mue est un hybride qui a plus de "sang" de russe que campbell ? (et vis-versa)

Merci pour les réponses Smile
Serious Moonlight
Conseillère & Éleveuse

Féminin

Nombre de hamsters : 18

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 16:10

Normalement un hybride ne peut pas muer Wink Il perd cette caractéristique à cause de l'hybridation avec le Campbell... (Pas pour rien que les Russes noirs et bleus ne muent pas d'ailleurs)

clique sur la bannière pour visiter notre élevage.
Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://Campbell.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 16:12

Si si les hybrident peuvent muer.
J'en ai deux à la maison...
D'ailleurs, Serious, c'est toi qui m'avait dit que c'était possible quand j'ai récupéré Kira et Mandarine et j'avais par la suite vérifier sur les forums allemands.
Elles sont camel noire toutes les deux, donc bien aa dd, la mère vient très surement d'animalerie et elles ont bien été identifiées comme hybrides par les allemands.

Pour la proportion de sang russe/campbell c'est flou, mais à priori, oui ils auraient plus de sang russe que campbell.
Mline
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   Mer 31 Juil - 16:18

Il serait intéressant pour bien répondre à cette question de connaitre les gènes impliqués dans la mue, leur équivalent chez le Campbell et pourquoi ils ne "font pas la même chose", et savoir comment ils se transmettent et s'expriment dans la descendance. (en partant d'un 100% Russe et d'un 100% Campbell)

après, les hybrides sont rarement viables, donc est-ce qu'ils ont le temps de se reproduire, pour ensuite donner des hybrides de 2eme, 3eme génération ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?   

Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant