Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mline111

patte gonflée

Messages recommandés

Hello tous,

j'ai vraiment la poisse en ce moment.
Ce matin en traitant Mulot pour son soucis à l'oeil (qui va mieux soit dit en passant, mais c'est toujours pas complétement remis non plus),
j'ai remarqué que sa patte avant droite est rouge, tuméfiée, et il y a un point un peu crouteux (juste une toute petite croute);

La miss gigote tellement que je n'ai pas réussi à voir si il y avait une plaie ou quelque chose qui aurait expliqué un éventuel abcès, ni quelle est l'étendue exacte (jusqu'où ça remonte)

En tout cas sa patte semble douloureuse car quand j'essayais de la tirer pour mieux voir, madame s'empressait de la recroqueviller.

RDV véto demain à 10h30 ...
J'espère que la véto arrivera à y voir quelque chose Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta puce s'est peut être coincé la patte ou blessée avec un accessoire Neutral
Tu as remarqué ça rapidement donc ça devrait vite guérir si c'est juste une petite plaie :thumbup:

Que tout se passe bien pour Mulot et tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bha le soucis c'est que je ne suis sûre de rien quant au début du truc,
je la prend tous les matins et tous les soirs pour son traitement à l’œil, mais je ne l'embête pas trop non plus à la regarder sous toutes les coutures (déjà que je la réveille à chaque fois car madame ne sort que si y'a plus de bruit = on dors ou on est pas là ...);

donc si ça se trouve elle s'est fait ça y'a déjà quelques jours, et là je l'ai vu car ça a gonflé.

Enfin vivement demain matin quoi.
Ce qui est "rassurant" c'est que comme elle est déjà sous baytril pour son œil, ça limite le risque bactérien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense comme pomme qu'il n'y a pas trop de soucis à ce faire vu que tu as remarquer ça vite.

à tous les coups elle s'est effectivement abimée la patte sur un accessoire et ça explique aussi la réaction inflammatoire qui est classique en cas de plaies ouvertes.

on attend l'avis du véto Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois qu'un seul objet qui ai pu la blesser : la planche qui sert de "toit" à son nid actuel et sur laquelle est posé son abreuvoir.
Sinon, un morceau de foin ou de chanvre trop pointu qui lui aurait blessé la patte.

Je vérifierais la planche voir s'il n'y a pas une écharde ou quoi



La planche est celle où est posé le flying saucer et la gamelle sur cette photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la patte de ma louloute, la pauvre ça doit faire mal, et malgré ça, au lieu de me mordre à sang lorsque je la tenais version prédateur pour mieux voir, elle .... me léchait les doigts :coeur:
J'espère que la véto saura la soulager, ça ressemble à un abscès, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre sur une si petite bestiole O_o

On voit un peu sur cette photo



Mais par rapport à ce que c'est, on ne voit rien sur la photo (c'est la patte avant droite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de chez la véto...

C'est bien un abcès, mais elle craint qu'il ne soit doublé d'une masse (tumeur).
Vis à vis de son oeil, je lui ai expliqué que je l'avais remise sous traitement vu que c'était revenu, et que donc elle est encore sous baytril par voie orale.

Or, comme l'abcès c'est développé alors qu'elle est sous baytril, c'est que celui ci n'est pas efficace contre les germes de sa patte...
On va donc passer à du Marbocyl. La pharmacienne à fait une drôle de tête en voyant la posologie: 1/10eme de comprimé pr 5mL d'eau :rire:

Voilà donc on va tenté ce traitement durant 10 jours.

Elle n'a pas percé l'abcès pour 2 raisons : de une, si Mulot se met à garder la patte collée contre elle, ça risque de provoquer une infection de la zone à cause des fluides (pour ne pas dire le pus ...);
de 2, elle risquerait de s'auto-mutiler.

Donc on va déjà voir ce que donne le traitement.

Elle a aussi droit à du Metacam pour soulager la douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,
j'en ai franchement marre de ma poisse médicale / vétérinaire en ce moment Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'aura le Marbocyl que lundi, donc pour l'instant on reste au Baytril.
On doit aussi surveiller qu'elle continue bien à utiliser sa patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois franchement pas dans quels fils alors.
Non la véto à réussi à suffisamment bien voir (et moi aussi), il y a bien un abcès.
Reste à savoir s'il y a en plus une tumeur derrière ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Je ne vois franchement pas dans quels fils alors.


probablement des morceaux de foin, une fois j'ai retrouvé Olive avec un brin de fin enroulé autour de la patte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'avait rien sur la patte en tout cas.
ça aurait été un fil type coton, j'aurais pu ne pas le voir; mais elle n'a pas de coton évidement. Elle a du kapoc, mais ne l'utilise pas pour son nid, et je ne penses pas que le kapoc sont risqué.
Et encore une fois, la véto à réussi à bien voir, s'il y avait encore un garrot elle l'aurait vu. Et elle a bien vu la "poche" de l'abcès. Ce n'est pas "juste" un manque de circulation, mais bien un abcès Sad



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles,
on a changé d'antibio la semaine passée,
l'état de sa patte est stabilisé, mais ce soir en lui faisant ses soins, j'ai vu que ça avait commencé à percer. Du coup j'ai vidé ce que j'ai pu en désinfectant à la bétadine, j'ai arrêté quand ma louloute à poussé un cri-eternuement, ma pauvre nenette Sad
Enfin je penses avoir sorti le plus gros de cette partie de la "boule" (car il y a une autre grosseur de l'autre côté de la patte, je ne sais pas si ça communique)

Mais pour le coup, il y a un "trou" béant dans sa patte :s
Je vais continuer à soigner à la bétadine, vous avez d'autres conseils ?
Je vais aussi la cloitrer du côté chanvre de son detolf (le reste c'est sable/torchis/coco), pour éviter que les plus petites particules n'entrent dans le trou. Je verrais demain si le trou sèche pour lui laisser son espace complet.

J'espère que c'est positif que ça se soit percé tout de même :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut être enlever la litière, et ne mettre que du sopalin pour éviter au maximum toute saleté?
Parce que que le chanvre sur une plaie je ne sais pas si c'est top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé mais là hier soir je n'avais pas du tout le temps d'enlever le chanvre, et c'est ce qui est le plus gros, donc le moins susceptible d'entrer dans le trou.

Je viens de lui faire ses soins, la plaie est propre encore Smile
Je verrais en cours de journée pour changer contre du PQ/sopalin (là de toute façon elle pionce ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki,
Oui vu l'heure à a quelle tu as posté je comprend tu tu n'avais pas envie de te laisser dans le gros déménagement Wink

J'espère que ça va aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Mulot, courage...
J'espère également que son état va s'arranger... :bisou::calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,
ce qui m'embête c'est qu'il y a une boule qui ne semble pas être un abcès, et donc la crainte de la véto (tumeur) risque de se confirmer Sad
Je retournerais faire un bilan chez la véto selon l'évolution, on en est à la moitié du traitement là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère pour toi que tu n'auras pas besoin d'y retourner...
si cette boule est toujours là, que fera le véto? une biopsie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne penses pas qu'elle fasse une biopsie / ablation totale, et elle ne semble pas favorable à une amputation non plus.
En fait tant que Mulot se sert de sa patte, et que la boule ne grossit pas plus et que ça ne s'infecte pas (ce qui est le cas actuellement), elle ne fera rien de spécial (et je n'ai pas l'impression qu'elle soit équipée pour de la micro-chirurgie sur hamster nain mais je ne suis pas sûre).

Je suis assez contente que l'abcès ai percé et que j'ai pu le vider sans soucis (j'imagine à quel point un abcès peut faire mal par l’inflammation et la distension des tissus), j'espère que la boule-tumeur n'est pas trop douloureuse (je sais qu'elle l'est au touché "appuyé", mais ça ne semble pas la gêner au quotidiens puisqu'elle se déplace et utilise sa patte sans problème).

Quand je retournerais la voir, je lui demanderais quelles sont les possibilités de chirurgie.
Après, faut voir aussi le risque - bénéfice, car même si Mulot à plutôt la forme, on ignore son âge (elle a au minimum un an mais est sans doute plus âgée), et elle a très certainement une tumeur retro-orbitaire également; une opération de la patte serait peut être trop risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elle peut se servir de sa patte sans trop souffrir, c'est déjà une très bonne chose...
et comme tu le dis, si l'abcès a pu être évacué, c'est un bon plus... c'est toujours un risque d'extension en moins et de la souffrance en moins aussi...
courage à vous 2... :calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on en est à 11 jours de traitement Marbocyl,
comme dis, une partie "abcès" avait commencé à percer et je l'ai vidée.
Hier, j'ai vu que le gonflement situé sur le dessus de la patte semblait vouloir se vider également, j'ai donc un peu appuyé voir si quelque chose venait, et effectivement un peu de liquide est sorti, je n'ai pas insisté voyant que ça lui faisait mal, mais ensuite ça a saigné Sad
J'ai bien désinfecté, ça s'est arrêté de saigner, mais bon du coup ça ne va pas dans le sens de l'abcès pour cette partie là de son soucis.
Et il y a donc encore la plus grosse boule, située assez haut sur la patte, qui ne bouge pas mais est également douloureuse.

J'ai repris rdv chez la véto pour samedi matin (j'embarque le chat par la même occasion, elle nous fait un otite cette sale bestiole ! )

Mais je ne suis pas sûre qu'elle puisse faire quoi que ce soit pour Mulot (à part augmenter les antidouleurs ...)
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ça saigne est quelque part une bonne chose, ça signifie qu'il y a encore des tissus sains qui sont les seuls à pouvoir saigner

Mais si c'est douloureux c'est vrai qu'il faut trouver un truc.

Pauvre minou aussi ! Eden m'en a fait une il y a quelques mois, c'était vraiment pas la joie la pauvre n’arrêtait pas de se gratter de secouer sa tête toute la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais une tumeur vascularisée saigne elle aussi.
Et j'ai bien peur que ça soit ça et que ça lui "bouffe" la patte Sad

Les antibios ne sont alors là que pour évider une surinfection (comme la petite boule abcès, que j'aurais espérée plus grande ce qui aurait fait qu'il y avait moins de tumeur.

Et je ne vois pas ce qu'on peut faire si c'est une tumeur, à part antidouleurs.
Comme dit plus tôt ma véto n'est pas chaude pour de la chir.
Perso je ne sais pas.
Chir = soins lourds et douloureux, risques opératoires. longue convalescence.
Et ça n’enlèvera pas son soucis oculaire (à moins de la charcuter aussi de l’œil ??? No )
Pas chir = soins locaux et de fond pour éviter abcès accompagnateurs de tumeur + antidouleurs certainement à vie = pour combien de temps ? et comment savoir si elle ne souffre pas tout de même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:

"Mulot" est un hamster certainement Russe (blanc-gris avec une ligne noire sur le dos)
Il a été trouvé sur un trottoir à Evere (Bruxelles).

SEXE: indéterminé
AGE: indéterminé


Si c'est une tumeur, effectivement le saignement est surement du à l’angiogenèse. Il est "comme avant" ? Il faut juste être sur qu'il ne souffre pas :-/
Si elle a d'autres problèmes a coté, et que ça ne grossis pas trop, c'est vrai que l'opéré serait peut être pire que mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestea, la seule chose dont nous sommes sur sur son âge, c'est qu'elle a au moins 8 9 mois; mais comme elle était déjà adulte lorsqu'elle a été trouvée et probablement relâchée dehors car "pfff, on en a marre de cette bestiole inintéressante qui ne fait que pioncer depuis 2 mois qu'on l'a", on peut raisonnablement penser qu'elle a au minimum 10 mois à 1 an. Mais peut être plus.

En tout cas, elle se sert toujours de sa patte, mais ça doit être douloureux si on appuis dessus (peut être aussi lorsqu'elle la pose ? mais elle semble tjrs s'en servir pour marcher); je la retrouve souvent endormie sur le dos, je ne sais pas si c'est un signe.

Ses derniers temps lors de ses soins, elle rechigne à prendre la seringue d'antibio. Elle doit en avoir marre (même si tournesol et courge sont au rendez vous);

elle a 2 gouttes de métacam chien / jour (mais je lui fais svt des trèèès grosses goutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est que mon avis, mais je trouve que vu son âge, si tu as les moyens tu devrais tenter la chirurgie plutôt que de rester aux médicaments en espérant qu'elle tienne au moins jusqu'à ses 2 ans avec ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais ce que penses la véto samedi Smile
Mais il ne faut pas oublier qu'elle a probablement aussi une tumeur derrière l’œil qui elle ne sera pas opérable. Et actuellement elle se sert toujours bien de sa patte.
donc il faut voir quel serait vraiment le bénéfice pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement faut voir. Mais n'oublie pas aussi que peut-être la véto te conseille pas la micro-chirurgie simplement parce qu'elle est pas équipée pour.

Donc je pense qu'un second avis serait à prendre dans ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'y ai pensé, je crois que la clinique de Manage (où est allée Filoute il me semble) est équipée,
je verrais à lui demander samedi.

Mais j'avoue avoir peur de l'amputer d'un membre quasi valide, ce qui lui causerait des souffrances assurées en post op' + soins lourds je penses, et de voir son soucis occulaire empirer (car faiblesse générale) etc

enfin bref. j'attends de voir samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça ira et que tu ne sois pas obligée de l'amputer... :bisou:
Et oui, j'ai été à Manage, et c'est très bien là-bas :+:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà retour de chez la véto;
Chose positive, tout est toujours bien propre.
Question amputation, ça ne serait pas possible, car la tumeur est très haute sur la patte (au niveau de l'épaule en fait), donc pour enlever tout correctement il faudrait enlever la scapula etc. Bref, ce n'est pas possible (ça l'aurait été si c'était plus bas sur la patte).

Actuellement Mulot se sert toujours bien de sa patte, marche, toilette, alimentation.

ça ne semble douloureux pour elle que si on y touche directement.
D'ailleurs la boule la plus haute semble vouloir percer, je vais donc bien surveiller pour faire sortir ce qui peux l'être lorsque ça percera et bien sur, bien tout nettoyer.

On continue le Marbocyl et le Metacam;
on arrête le Clinagel pour son œil, le Marbocyl a pris le relais en principe.

Si jamais la tumeur la plus haute perce, et si ça s'infecte ou qu'elle s'auto-mutile, il faudra songer à l'euthanasie pour éviter qu'elle ne fasse une septicémie.

La demodecie qu'elle a eu (et qui est encore un peu là ) est certainement un signe d'une faiblesse immunitaire probablement liée au pré-développement de ses tumeurs :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une vrai salop*rie a démodécie, ma chienne en avait et ça l'a suivit toute sa vie, et effectivement elle a eu plusieurs tumeurs au cours des ans, donc ça colle avec ce que tu nous en dit

en plus c'est vrai que tu ne connais pas l'origine de mulot mais elle vient sans doute d'animalerie, du coup coté génétique ça doit pas être le top et explique sans doute en partie l’apparition des tumeurs.

Mais je trouve ce que tu nous en dit quand même positif, son oeil semble aller mieux (?), elle ne souffre pas des boules à sa patte et continue à vivre sa vie, donc c'est plutôt bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malgré la vilaine tumeur, elle va très bien;
son œil a très bien répondu au traitement, mais comme la 1ere fois il a regonflé lorsqu'on a arrêté le traitement je me méfie;

la boule à la patte est stable, elle ne grossit pas donc c'est positif aussi, juste surveiller si ça perce (ce qui risque d'arriver bientôt), qu'elle ne se mutile pas et que ça ne s'infecte pas.

J'ai eu mon Basile (rat nu) qui avait fait une grosse tumeur abdominale, elle avait grossit et percé très vite, puis nécrosé;
j'ai mis alternativement du miel (désinfecte et cicatrise) et de l'argile verte (aide à assécher); en quelques jour le trou béant à cicatrisé, et Basile n'a gardé qu'une toute petite cicatrice ! (malheureusement d'autres ont commencé à pousser, il s'est affaiblit etc);
donc pour dire que si je constate quelque chose de similaire chez Mulot je tenterais peut être la même recette (avec les inconvénient qu'elle a des poils et qu'elle est minuscule lol! )

Enfin donc voilà, pour l'instant pas de souffrance particulière et reste sous antidouleurs, elle continue effectivement à vivre une petite vie de Hamster complétement nocturne, mange bien (plus que bien même, elle plonge dans la boite à graines-récompenses dès que possible :rire: ), n'a pas de diarhée (ça serait un risque ac les antibio)
Pourvu que ça dure ainsi et que ça s'arrange Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bha voilà, la boule la plus haute à percé.
J'ai vidé ce que j'ai pu à l'instant avec une compresse imbibée de bétadine (du pu jaune clair assez liquide), ce n'est pas évident car ma louloute garde la patte très près d'elle;
j'en ai tout de même sorti pas mal, je n'ai pas insisté car elle a tout de même couiné plusieurs fois, et ça ne sortait plus si facilement donc je la laisse tranquille (après plusieurs graines de tournesol/courge en récompense).

On recommence ce soir.

Elle s'est léché elle même la zone, j'espère qu'elle ne va pas s'auto-mutiler et que ça va pouvoir vite cicatriser.

Il reste la boule très près de la "main" qui n'a pas encore percé (à part lorsque ça a saigné l'autre jour), mais ça semble vouloir sortir aussi.

C'est vraiment pas évident de soigner de si petits animaux No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle ! je croise les doigts pour qu'effectivement elle n'y touche pas trop ... Je pensais à ça, ça serait peut-être intéressant de demander au véto si les pansements liquides pour humain pourrait être utiliser chez les hams, ça permettrait de pouvoir les laisser dans leur habitat en cas de plaie ouverte sans qu'ils risquent une infection. Et comme la plaie serait gardé scellé par le pansement je me demande si ça ne les ferait pas moins souffrir aussi scratch

Bien sûr il faudrait s'assurer que la plaie est saine avant pour éviter de scellé le "mal" dans la plaie, mais ça pourrait être pratique pour les hams, comme on a pas la possibilité de leur mettre des compresses et bandages comme sur les chiens et chats par exemple.

c'est vrai que tu as du galérer encore plus que moi quand j'ai du soigner olive. Je suis de tout coeur avec toi :calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le pensement, ma rate en avait quand elle avait sa tumeur, çà l'a grattait trop signe que çà cicatrisé donc c'est bon ^^. Ce qu'il faut pour éviter les infection c'est avoir deux alaise, tu achétes çà en pharmacie,tu met les deux l'une par dessus l'autre dans la cage et quand la première est sale tu la retire et tu la lave et elle garde la deuxième, ensuite tu remet la propre en dessous et ainsi de suite. Il faut absolument qu'il n'y est aucun objet dur auquel elle pourrait se cognait.

Ma rate avait fait le boulot du véto, elle avait retirer ses fils quand il était temps ^^

Puis un pansement chez le hamster...çà ne ferait pas long feu je pense surtout à ce niveau là. Dans touts les cas il faut retirer toutes litière, terre a bain etc et lui mettre du sopalin non imprimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tytyham je parle d'un pansement liquide, je sais pas si tu vois ce que c'est mais c'est pas du tout pareil qu'un pansement classique, moi j'ai jamais réussis à retirer les miens donc ça m'étonnerais qu'un ham y arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pensement liquide je ne vois pas :/ moi ma rate avait un pansement en bande qui lui coller directement a la peau et elle se l'arracher

tiens voilà le pansement qu'elle avait suite a sa tumeur mammaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non non c'est pas ça du tout, c'est vrai un produit liquide, que tu appliques sur la plaie, et une fois sec ça fait un "film" sur la plaie.

je sais pas si ça t'aidera mais c'est ça le principe :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que ça pourrait être bien pratique oui, mais je sais pas si c'est utilisable aux hams, au cas où ils le lèchent par exemple scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas le moins risque c les pansements et désinfectant prescris pour les bébés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûre qu'un pansement liquide aille, déjà car la bestiole est poilue (donc le pansement va surtout coller aux poils et moins bien protéger la plaie), ensuite car la bestiole va chercher à l'enlever (vu que comme ça colle aux poils, ça tire etc).

Sur animaux nus pourquoi pas cela dit ^^
ça dépend aussi de la zone à protéger, la patte est tellement mobilisée au quotidien que le pansement serait vite décollé rien que pas les mouvements;
sur le dos où le ventre ça serait plus facile.

Enfin je fais confiance à la biologie et aux processus de guérison, je penses qu'avec l'aide des soins bi-quotidiens, ce genre de plaie peut facilement se guérir,
le plus emmerdant est le contenu de la plaie qui doit être "drainé".
si ça avait été possible, j'aurais injecté de la bétadine diluée dedans par expl. (mais bon, ce n'est pas possible c'est trop petit cette petite boule de poils ! et ça gigote trop ! )

Merci de vos encouragements en tout cas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...