Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LouiseLouise

Le comportement de Boulette

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche des avis concernant le comportement de mon hamster "Boulette".
Nous avons acheté en animalerie un hamster doré femelle il y a 5 jours.

Samedi, l'animal paraissait apeuré lorsqu'on l'a installé dans sa nouvelle cage, il a même couiné un peux, mais je n'y ai pas prêté plus d'attention car je me suis dit qu'il s'agissait du temps d'adaptation. Le reste de la soirée, Boulette à mangé, joué avec la roue, bu, et testé les différents "compartiments" de la cage jusqu'à se faire un petit nid. Je le trouvais 1 peu lent mais je me suis dit qu'il s'agissait de sa personnalité.

Depuis, l'animal ne bouge pas de son nid ! Il est parfois un peu éveillé, mais sans plus. Je n'ai pas l'impression que le niveau des graines a baissé, ni l'eau (que j'ai changé). Je ne l'ai pas vu se nettoyer. La nuit, je n'ai entendu aucun bruit de roue ou de rongement des barres de la cage.
Je n'ai pas osé tenter de le prendre, par peur de le brusquer. J'ai cependant du le bouger de place pour laver son nid, Boulette a donc un peu marché dans la cage (sans que sa démarche semble étrange) avant de se coucher dans un autre compartiment. J'ai mis hier soir un quartier de pomme, qui n'a pas été touché, tout comme le reste de l'eau et graines.

Je commence à me dire que ce n'est pas que "un temps d'adaptation", et qu'il a peut être un petit problème de santé? (surtout s'il ne boit/mange pas!)

Je pensais l'amener demain chez le véto, mais je voulais votre avis.

Merci par avance pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce n'est pas normal en effet.
Va voir le véto le plus tot possible Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleur d'hamster :

L'alimentation: j'ai mélangé des graines d'un paquet que j'avais du précédent hamster (marque carrefour), ainsi que des graines "Hamster crispy" (la marque utilisé dans l'animalerie d'après la vendeuse, afin que l'alimentation ne soit pas changé radicalement d'un coup). Et comme je l'ai dit, hier j'ai mis un quartier de pomme. Il y a aussi une sorte de pavé de graines dures accroche sur un coté des barreaux.

La cage: c'est celle que j'avais pour mon précédent hamster, que j'ai bien lavé.
Elle comporte une cage rectangulaire avec barreaux, et sur les deux côtés des sorties vers des tuyaux. Les tuyaux forment un rectangle, et donnent accès à des petites pièces pouvant servir de maison.
Litière abondante (comme celle des précédent hamsters et qui n'a jamais posé problème), roue, biberon d'eau, 1 rouleau de papier toilettes en carton, et petite gamelle où sont les graines.
J'ai une deuxième cage rectangulaire en plexi transparent, que j'ai pas installé mais pourquoi pas l'installer pour que Boulette ait plus de place encore ? (j'ai pas pensé à l'installer car le précédent hamster n'y allait jamais).

Merci pour vos conseils et remarques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Carrefour est une très mauvaise marque d'alimentation et le Hamster crispy est très déséquilibré. Cette alimentation n'est pas de qualité et ne répond pas aux besoins de ton hamster. Les deux seules alimentations complètes et de qualité sur le marché français sont le bunny rêve et le xtraVital de Beaphar.
Les friandises du commerce comme tu décris sont trop grasse et trop sucrée pour les hamster, il ne faut jamais en donner.

C'est une cage pour hamster et des tuyaux pour hamster que tu as je suppose. Si oui les tuyaux sont dangereux pour les syriens qui peuvent se coincer dedans et la cage est surement trop petite. Tu aurais les dimensions stp?

Tu coupes bien les rouleaux de papier toilette dans le sens de la longueur?

Quelle est la litière que tu utilise? Tu mets quelle épaisseurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'alim, je ne savais pas du tout, merci pour les conseils je vais dès demain acheter les marques que tu cites!

Oui, cage pour hamster. Les hamster syriens sont les mêmes que les hamsters dorés?
S'il le faut, j'enlève bien sur les tuyaux!
Dimensions, je ne sais pas, je vais trouver un mètre et te dis ça!

Je ne comprend pas ce que t'entend par "couper les rouleaux" sur la longueur.

La litière : marque "paradisio".
Je met un épaisseur à vue d'oeil, peut etre 3-4cm je dirais.

Il y a peut être des choses à améliorer, et je suis preneuse de conseils, mais je ne crois pas que cela explique le comportement de Boulette non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non ca n'explique pas son comportement comme je te l'ai dis pour moi il faut aller voir un véto le plus rapidement possible.

Par contre ca t'aideras à améliorer ses conditions de vie Wink

Oui c'est ca les syriens sont les mêmes que les dorés Wink

Les rouleaux de papier toilette ont un diamètre trop petit pour les syriens qui peuvent également se coincer dedans. Pour être sur que ca l'arrive pas il faut les coupés dans le sens de la longueur de manière à ce qu'ils s'écartent quand le hamster passe dedans.

Ce sont des copeaux de bois ? 3-4 cm c'est pas beaucoup. Dans l'idéal il faut mettre 30cm mais bon en pratique si tu mets 15-20cm c'est déjà bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheshou, merci pour les conseils !

OK je vais couper le rouleau (je ne l'avais jamais fait, mais n'avait pas posé problème pour mes anciens hamsters je crois).
J'avais lu que l'on pouvais couper en morceaux des mouchoirs pour que l'hamster construire son nid. Qu'en pensez-vous?

Donc d'après vous, il vaut mieux enlever les tuyaux...
Pour remplacer la place que "procurait" les tuyaux, je peux joindre les 2 cages que j'ai !

Oui ce sont des copeaux de bois de pin, sans parfum.
Dans la cage à barreaux, je peux rajouter un peu de copeaux, mais pas plus, car après ça passerait par les barreaux. Par contre, dans la cage en plastique, je pourrai en effet mettre beaucoup plus de litière.

J'ai bien prévu de l'amener chez les vétérinaire demain après le travail.
J'espère que ce n'est rien de grave!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les copeaux de bois sont toxiques.
L'idéal serait de les remplacer par du chanvre ou du lin. Wink

Pour les mouchoirs, oui c'est fortement recommandé pour que le hamster fasse son nid, tu mettais quoi jusqu'à présent?

Je l'espère aussi! Smile

Par contre, tu dis que tu vas acheter les marques que Shechou t'as citées, mais je voulais te dire qu'elle ne sont trouvables que sur internet (certains membres trouvent le Xtra vital en animalerie mais c'est plutôt rare il me semble). Peut-être que tu le savais mais bon^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien noté pour les copeaux de bois et pour les marques de graines (je ne savais pas).
A une époque (lorsque j'étais enfant) ma mère mettait un peux comme de la paille verte (ce sont des vagues souvenirs), puis des espèces de boule de laine, mais on a arrêté lorsqu'on a appris que c'était mauvais. Depuis: beaucoup de copeaux de bois dans les maisons.
Merci Isis!

Je vous tiens au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux mettre du foin aussi.
Par contre j'ai oublié de préciser mais l'alimentation que je t'ai recommandé se trouve rarement en animalerie.
Par contre tu trouveras du gerbille nature de varsel laga qui est bien aussi mais il faut compléter en protéines animales (vers de farine, gammarus...) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Smile
Pour la nouriture j'utilise Hami - forme pour Skully et ca lui convient bien (en plus ca se trouve en animalerie ) Smile .
PS : A moin que ce n'est pas équilibrer ? attent quand même d'autre avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Angeliquedu68 a écrit:
Coucou Smile
Pour la nouriture j'utilise Hami - forme pour Skully et ca lui convient bien (en plus ca se trouve en animalerie ) Smile .
PS : A moin que ce n'est pas équilibrer ? attent quand même d'autre avis Smile

Le quel de Hami - forme?
Effectivement ce n'est pas équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens vous donner quelques nouvelles. Positives peut être.

Suite à vos conseils, j'ai changé la disposition de la cage (retiré les tuyaux, connecté les 2 cages pour plus de place, rajouté de la litière et des mouchoirs en morceaux).

Lors du changement, j'ai du faire bouger l'hamster qui a un peut marché dans la cage, a fait 1-2 tours de roue... elle a gouté à une graine de sa gamelle mais n'a pas l'air de l'avoir aimé et l'a reposé (faut vraiment que j'achète celles que vous m'avez conseillé!!). Elle est retourné dans son nid, où j'avais mis quelques graines. Je l'ai vu en manger une. J'ai essayé de mettre le biberon devant l'entré du nid, elle a léché 1 fois mais c'est tout.

Puis il y a quelques minutes, je l'ai écouté sortir de son nid. J'ai l'impression qu'elle a pris une graine que j'avais mis dans la litière même, mais je ne suis pas sur.

Bref, peut-être un brin d'espoir?
Je vais malgré tout voir le véto demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as les dimensions de tes cages stp?

Tu es sur qu'elle sait boire au biberon et qu'il fonctionne bien?

Oui va quand même voir le véto c'est plus prudent je pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je n'ai pas de mètre, donc j'ai pris une règle (pas forcément très précis) :
ce sont 2 cages + 2 cabanes/maisons reliées par des trous.
en fait ça donne :
petite cabane 17 X 17 reliée à une cage en plexi ronde de 30 x 30, reliée à une cage avec barreaux en métal de 40 x 35, reliée à une petite cabane de 11 x 11 (où elle a fait son nid).

Concernant le biberon, c'est la question que je me posais ! Il à l'air de bien fonctionner, j'ai testé en faisant bouger la boule. Donc peut être que c'est elle qui sait pas l'utiliser? Je peux faire quoi, remplacer par une petite gamelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tes cages sont beaucoup trop petite Embarassed
Un syrien a besoin d'une surface au sol d'un seul tenant de minimum 80x40cm (en Allemagne ils recommandent 100x50cm !).

Oui tu peux mettre une petite gamelle à la place Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si tu peux vends tes cages et prend lui une plus grande comme dit shechou Wink

sur le boncoi**** tu peux faire de trés bonnes affaires.

tu peux nous mettre des photos merci :drunken:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me permet de te remettre un extrait de message de Mline, si ça peut te donner des idées d'habitats Wink

Mline a écrit:

Alors au risque de radoter ce que les autres ont déjà dit:
- en France on conseil une cage de 80cm de long et 40 ou 50 de large. En Allemagne (qui sont des champions côté hamsters), ils conseillent 100 cm de long au moins ! à savoir aussi que le hamster à besoin d'une surface au sol suffisamment longue pour pouvoir courir.

Il y a plein de possibilités pour aménager un bon habitat:
1/ les cages : il existe tout de même pas mal de modèles aux bonnes dimensions, il faut parfois chercher du côté des cages pour rat / furet (en faisant attention à l'espacement entre les barreaux: max 1cm d'écart)
2/ Les aquariums / terrarium : ils ont l'avantage d'être plus esthétiques que les cages et parfaitement adaptés si aux bonnes dimensions, en plus ils permettent de mettre une grosse couche de litière où le hamster va pouvoir creuser ^^
3/ Les bin cage : ici il s'agit de très grandes boites plastique (type ikéa, gifi, conforama ...); ça a l’avantage d'être peu cher (15 à 20 €)
4/ les meubles détournés type vitrines (fais une recherche avec "Detolf hamster" sur google, tu comprendra ^^ )
5/ Les bricolages sur base de meubles / étagères déjà existants, une excellente solution qui te permet d'intégrer l'habitat du hamster à un meuble où tu pourra également ranger tes affaires. la solution idéale pour petits espaces ^^

N’hésite pas à poser des questions, à farfouiller sur le forum dans la rubrique habitat et à regarder ce que les autres membres ont fait Smile

Si tu nous donne une zone géographique dans laquelle tu peux te déplacer facilement pour aller chercher un aquarium ou autre, on peut t'aider à trouver !


Ensuite côté "accessoires"
- il lui faut une roue d'au moins 25 cm de diamètre. ça parait grand, mais si plus petit le hamster se bousille le dos (il court cambré :s ) (une bonne alternative à la roue est la "flying saucer" une sorte de parabole de course Razz )

- les tuyaux pour un syrien doivent faire plus de 7,5 cm de diamètre pour éviter tout risque de blessures / rester coincé

- du foin : un complément à la nourriture qui apporte des fibres. une bonne poignée de temps en temps est suffisante Smile

en compléments de la litière, tu peux mettre un bocal avec de la rafle de maïs (aide à user les griffes), il existe plein d'autres litières bonus (cellulose, humus coco...) mais on te fera découvrir progressivement pour pas te noyer Razz

- un bocal avec du sable à chinchilla : permet au hamster de se débarrasser des saletés etc = se laver (un hamster n'a pas besoin de bain avec de l'eau, il a besoin d'un bain de sable )

- gamelle et biberon ou mieux, abreuvoir à reptile ou à oiseaux bec large qui permettent au hamster de boire dans une position naturelle.


Voilà pour les principales infos ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr vos conseils concernant la cage. Sheshou, j'avais en effet lu cet article hier, et comptais m'y pencher... Mais Boulette est décédée aujourd'hui...

Après plusieurs appels à différents vétérinaires, j'avais réussi ce matin à trouver un vétérinaire qui me prenait à 18h. J'ai réussi à convaincre ma chef de partir plus tôt du travail. Donc en rentrant tout à l'heure chercher Boulette, je l'ai trouvé allongée au milieu de sa cage, sur le ventre. Je me suis doutée... Je l'ai malgré tout emmené au véto, qui l'a ausculté et m'a fait un certificat de décès. J'ai pu, pour la première (et unique fois), pu la caresser, elle était si douce... J'ai déposé Boulette chez moi, et suis partie me plaindre à l'animalerie. Je sais bien que cela ne sert à rien, mais je voulais montrer ma colère et me plaindre. Je pense que j'en avais besoin pour faire mon deuil. Ils voulaient m'offrir un autre hamster, j'ai refusé ! J'ai accepté qu'ils me remboursent, c'est toujours ça d'argent que je pourrai dédier à un futur hamster. Et là, je viens de l'enterrer dans mon jardin, près d'un beau figuier. Je me sens un peu ridicule, je la connaissais à peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée! Sad

Repose en paix petite Boulette! :ange:

Et ne te sens pas ridicule, même si tu avais fait quelques erreurs par rapport à la cage ou l'alimentation, tu nous as écouté sans le moindre doute, tu as fait de ton mieux pour trouver un véto! :bisou:

Tu fais bien, ne reprends pas un hamster en animalerie, non seulement pour la raison que tu viens de découvrir, mais aussi car les hamsters y sont maintenus dont des conditions déplorables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh je suis désolé pour toi.
Tu auras fait ce que tu as pu malgré les erreurs qu'on a presque tous fais ici.
RIP Boulette.

Et si tu veux reprendre un hamster par la suite, tu trouveras ici des éleveurs top en région parisienne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce sont des erreurs que je n'aurais pas fait si je les connaissais. J'ai eu 5 hamsters depuis mon enfance, ils ont toujours vécu jusqu'à assez tard (1 an et demi, 2 ans...). Sauf un hamster russe dont le maître ne voulait plus, que j'ai gardé 6 mois. Mais jamais à aucun moment, aucun vendeur n'a conseillé les 'bases'!!! Par contre pour la cage, pour les 3 premiers hamsters on en avait une qui faisait 1 mètre de haut sur 80 cm je pense, elle avait 3 étages... c'est vrai que c'était le top ! Puis nous l'avons offerte... et je n'ai jamais retrouvé la même (qui me plaisais tant car je voyais mes anciens hamsters heureux faire des cabrioles toutes les nuits !!!).

Pour Boulette, je ne crois pas que la nourriture ou la taille de la cage aurait changé quelque chose... elle ne buvait même pas!
Mais c'est triste de se dire que j'avais un petit animal à côté de moi qui souffrait surement. Le véto m'a dit que dans tous les cas, on aurait rien pu faire. Il a peut être dit cela pour me rassurer, je ne sais pas.

Isis, Boulette ressemblait beaucoup au hamster de ta photo (mais avec un peu moins de blanc sur le dos).

J'ai vraiment envie d'en reprendre un, car là c'est comme si je n'avais pas tenu mon projet jusqu'au bout ! Je prendrai vos avis et pistes pour trouver un particulier ou éleveur ! Je vais peut être ouvrir un message dans la rubrique concernée non?

En tout cas merci pour vos conseils et soutien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah elle devait être top cette cage !
Non ça n'aurait rien changer je pense Wink
Tu peux ouvrir un autre post oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour ta Boulette :ange:
En effet ta puce paraissait déjà mal en point quand tu l'as achetée, tu ne pouvais sans doute rien faire ... Courage :calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ne t'en veux surtout pas et tu n'es pas ridicule,toutes mes animaux sont enterrés dans le jardin et recement un merle que j'avais depuis 2 semaines.

elle devait déjà être malade à l'animalerie,courage :calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LouiseLouise a écrit:

Pour Boulette, je ne crois pas que la nourriture ou la taille de la cage aurait changé quelque chose... elle ne buvait même pas!
Isis, Boulette ressemblait beaucoup au hamster de ta photo (mais avec un peu moins de blanc sur le dos).


Non bien sûr je disais pas ça contre toi, mais je voulais dire que tu avais fait tout ce que tu pouvais pour réparer tes erreurs ( qu'effectivement on a tous fait) et c'est super, car pas mal de personne pire que butées viennent ici et on a beau leur dire tout ce qu'on veut, ils ne changent rien tandis que toi tu as même quitté plus tôt ton boulot pour Boulette, mais malheureusement tu n'a rien pu pour elle! :bisou:

Ah, je penserai à elle quand je verrai Goomy maintenant! :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...