Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ditwan1

L'homéopathie.

Messages recommandés

Toutes les espèces animales peuvent recevoir des médicaments homéopathiques, chez elles ils s’avèrent être une thérapeutique puisque c’est efficace sous réserve d’avoir des symptômes nets désignant les pathogènes du médicament homéopathique.

Comme ceci risque d’être un peu confus, je fais une rapide parabole pour vous expliquer ce en quoi consiste l’homéopathie.

L'homéopathie n'agit pas contre la maladie (ce que font les médicaments antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.), mais avec les défenses naturelles du corps. L'homéopathie a pour objectif de stimuler les défenses naturelles de l'individu. Pour cela, elle considère que le corps est animé par une énergie vitale, présente de la naissance à la mort, et que toutes maladies ont pour origine un dérèglement, un blocage de cette énergie.

Les symptômes exprimés sont le reflet extérieur de ces déséquilibres énergétiques. En observant finement les réactions de l'individu, il est possible de chercher un remède semblable aux symptômes présents. Cette similitude de symptômes est également une similitude vibratoire plus profonde, il y a ressemblance entre la maladie naturelle dont le patient (je parle pour les humains et les animaux) est atteint et le remède similaire, soit une sorte de maladie artificielle.

A titre d'exemple, votre animal souffre de démangeaisons avec une peau sèche et à vif (maladie naturelle). Par une recherche minutieuse, un remède parfaitement similaire est trouvé, puis administré a votre animal (une dose de Sulfur 6 CH). La maladie artificielle (remède) étant légèrement plus puissante que la maladie naturelle (démangeaisons), elle va prendre sa place, se substituer. La force vitale va se considérer à nouveau attaquée par une autre maladie plus puissante et elle va mobiliser ses défenses pour réagir contre cette nouvelle invasion. Cette contre-réaction va balayer les symptômes provoqués par la maladie artificielle et également ceux de la maladie naturelle préalablement installée dans l'organisme.

Ce n'est pas le remède qui guérit, mais la réaction de l'énergie vitale face à cette nouvelle agression.

Voilà pour le petit interlude.

L’homéopathie est donc une thérapeutique car elle est efficace (car, contrairement aux idées reçues, les remèdes homéopathiques agissent vite et peuvent apporter une guérison en quelques heures dans des situations aiguës), non toxique et sans effet secondaire (pas de problème de surdosage ou de réaction spécifique).

Maintenant, pourquoi choisir l’homéopathie (et la naturopathie en général) pour soigner ses animaux plutôt que la médecine traditionnelle ?


Le choix de l’homéopathie par les propriétaires d’animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux, NAC ou encore chevaux) reposent principalement sur quatre réflexions (dont j’ai fais le cheminement) :

• leur animal a une pathologie complexe ou chronique qui ne cède pas à la thérapeutique classique. Pourquoi ne pas essayer l’homéopathie en dernier recours ? => Vécu avec Darjeeling, hamster angora soufrant de
démodex.

• l’animal est âgé, fortement médicamenté et la pathologie dont il souffre actuellement ne peut pas être soignée par
allopathie car il y aurait des risques d’incompatibilité médicamenteuse.

•les propriétaires se soignent par homéopathie et veulent que leur animal bénéficie aussi des avantages de cette thérapeutique. => Ce qui est notre cas et qui profite à tous nos animaux dès qu’ils ont un pet de travers ou un souci de comportement (agressivité de Mister par exemple).

• les propriétaires souhaitent renforcer un traitement donné par le vétérinaire pour des résultats plus rapides ou pour
soulager l’animal en attendant une consultation plus poussée. => Je ferais référence au cas de teigne de Mister qui a d’abord été traité par l’homéopathie en attendant consultation et dont les résultats ont même surpris le vétérinaire.

Que peut-on soigner avec l’homéopathie ?

Toutes les pathologies peuvent être soignée par l’homéopathie seule et ou en complémentarité avec des antibiotiques.

Plus spécifiquement on peut soigner toutes les pathologies de la peau, les pathologies digestives, les pathologies respiratoires, les troubles du comportement, tout ce qui a trait aux problèmes d’ordre sexuel et / ou de la reproduction.

Comment administrer les granules à mon hamster ?


L'homéopathie doit être administrée hors des repas car elle déploie la meilleure activité lorsqu'elle est administrée au moins une demi heure avant ou après un repas, à jeun ou avant une sieste. Chose difficile si vous donnez l'alimentation en non stop à votre souris, l'idéal étant dans ce cas là de serait lui administrer l'homéopathie en sortie sans lui laisser l'occasion de manger autre chose pendant ce temps-là.

• Dilués dans de l’eau :

Il faut bien mélanger sinon les morceaux de granules forment un dépôt au fond et ne sont d’aucune utilité : pour cela agiter plusieurs fois la solution médicamenteuse et la placer dans l’eau de boisson individuelle ou collective. Je conseil de leur enlever l’eau pendant quelques heures auparavant, afin que toute la solution médicamenteuse soit bue mais cela
ne marche pas avec tous les animaux (les nacs sont très difficile à convaincre que « si les 5 ml d’eau là tu dois les boire maintenant tout de suite et en entier » alors qu’un chien n’aura pas de mal à vider sa gamelle à grande lampées).

• Placés dans l’aliment :


Le plus simple consiste à cacher les granules homéopathiques dans un aliment apprécié (bout de fruit, blédine, friandise molle, morceau de fromage), en général, personne n’y voit que du feu et le traitement est réglé en deux temps trois mouvements.

Nota benne : puisque les granules sont imprégnées simplement du principe actif dilué, il faut éviter le contact direct des mains avec celles-ci. Ainsi il ne parait pas judicieux de donner un granule directement à votre hamster pour qu'elle le grignote puisqu'il le tiendra sans doute avec ses pattes.

Cependant certains animaux acceptent de l'avaler que sous l'unique forme d'un bonbon.Le fait que le granule soit croqué n'est pas grave en soi, puisque le remède sera assimilé par les voies digestives. Il faut donc faire la part des chose lors de l'administration. Soit on veut qu'il le prenne et on accepte qu'il le touche soit on ne veut pas qu'il le touche et dans ce cas là on n'en donne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink

Je suis nettement rassurée ! J'ai d'ailleurs envie de tester sur mon hamster agressif:

Tu me conseil plutôt BELLADONA 6CH ou GELSEMIUM 6CH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se soit chez les homme ou chez les animaux, il faut bieeeeen en parler au médecin / véto , parce qu'un produit homéopathique, aussi actif ou peu actif soit-il (chacun ses croyance) à AUTANT de possibilité d'entrer en interaction avec un médicament qu'un autre médicament. C'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il n'est pas un "médicament".
Le jus de pamplemousse par exemple, c'est le + puissant inhibiteur du CYP3A4. Les patients qui prennent des médicaments (statines, ...) habituellement dégradé par le CYP3A4 se retrouvent, si ils prennent médoc + jus de pamplemousse, avec des concentration de médicament 10x supérieur à la dose voulue , avec des graves conséquences cardiaques.
Les choux c'est le contraire, ils induisent le CYP1A2

Bref, toujours toujours demander au vétérinaire avant de donner un vrai médicament ou une substance homéopathique. Parce que si l'homéopathie n'a aucun effet .... Bah ça servait a rien de le donner Wink ... Et si ça a de l'effet ... Alors ça interagit forcément avec le corps et d'autre médicaments, donc a surveiller par un professionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon cas, mon hamster ne pend aucun medoc, dons c'est sans risque ?? ( Je lui est commencée une cure de levure de bière hier pour son pelage, c'est pas un médicament sa, si ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce billet super intéressant ma Ditwan, je vais le relire plusieurs fois au calme pour tout bien comprendre mais c'est vraiment génial que tu postes des articles comme ça, bravo, ça te vas à merveille! :+:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miiyorie a écrit:
Pour mon cas, mon hamster ne pend aucun medoc, dons c'est sans risque ?? ( Je lui est commencée une cure de levure de bière hier pour son pelage, c'est pas un médicament sa, si ??)


Je ne suis pas vétérinaire, impossible a dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Bernyo, on est d'accord. Si c'est un complément de l'allopathie, on en parle à son vétérinaire. Wink

Miss Yorie, l'homéopathie n'aura pas d'interaction avec la levure de bière.

Pour répondre à ta question, je donnerais les deux : la belladona c'est pour l'agressivité, le gelsenium, pour le stress. Les deux sont sans doute liés plus qu'on ne l'imagine.Par contre, choisis une dilution 9 ch comme ça tu n'auras à donner le traitement qu' une fois par jour. Tu donnes 3 granules de chaque pendant dix jours pour noter une éventuelle évolution. Le gelsenium existe aussi sous forme de goutte donc pour mélanger à l'eau, tu peux plutôt demander ça à ton pharmacien. Wink

Liloo, je te fais un bisous. Je vais rajouter un article complémentaire sur les dilutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ditwan, j'ai notée tout sa !

Par contre, les 6 par jour je lui donne au même moment ?
Combien sa coûte en pharmacie ? (sur le net c'est 5e)

Merci beaucoup !

PS (hors sujet) : Mon pseudo c'est Miiyorie, pris du film " La foret de Miyori" :coeur: que je vous conseil d'ailleurs, Pour les esprits enfantins (comme moi ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseil d'écraser les granules entre deux cuillère à café et de les mettre dans un tout petit fond d'eau. Je fais ça pour mes lapins. Et d'attendre qu'il ai bu le mélange pour lui redonner de l'eau fraiche. Donc, c'est vraiment un tout petit fond ( genre 5 ml max). Je paye le tube 1 euros 80 en pharmacie. Wink

Ps : Oui je n'étais pas sûre qu'il s'agisse de deux " i" donc pour ne rien écorcher, j'ai raccourcie ... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super ! :thumbup:

Ça fait même un peu pensé à LA solution miracle; c'est efficace en quelques heures, facile à trouver, pas cher Very Happy

Merci beaucoup Ditwan, j'en achèterai demain ( aujourd'hui la pharmacie est fermer Sad )

:merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne crois pas en l'homéopathie, mais si ça peut vraiment aider à soigner des gens, que ça soit par effet placebo ou effet réel, tant mieux!
Me devant quand même d'être un rien au courant à cause de mes études, je tiens à soulever deux points:
*les granules sont faites en énorme majorité de sucre (quasi tout en fait ^^), je ne sais pas si c'est super top de donner ça à des hamsters, animaux particulièrement sujet au diabète, pour des maladies ou raisons non approuvées par un véto. Donc je conseillerai d'en donner le moins possible si ce n'est pas nécessaire.

*le principe des granules, c'est de les garder sous la langue et non de les avaler (ce qu'un humain peut faire, mais un animal?). GROSSE différence en ce qui concerne la résorption des principes actifs. En effet, en les gardant sous la langue, les substances dissoutes passent de suite dans le sang et ne subissent pas "l'effet de premier passage hépatique", c'est-à-dire que ça ne passe pas direct par le foie où plein de substances sont métabolisées... ce qui est le cas lorsqu'on avale par contre, car les substances passent toutes dans la veine porte qui mène au foie! Or, il y a déjà tellement peut de principes actifs dans ces granules que si elles sont broyées puis avalées avec de l'eau, j'ai peur que quasi tout soit métabolisé par le foie, et qu'il ne reste rien "d'actifs"...

Voilà, on sait tous que l'homéopathie est un sujet fort "délicat" et que les avis à son propos sont assez catégoriques... On y croit ou on y croit pas! Ici tout le monde est libre d'exprimer son point d vue, je ne juge pas, je ne critique pas et j'espère que vous ferez de même envers moi!

Si ça marche pour vous ou vos animaux, alors tant mieux, vraiment je le pense Very Happy !

J'ajouterai que pour toute pathologie ou anormalie grave, une visite chez le véto reste pour moi obligatoire avant même de commencer un traitement qu'il soit allopathique ou homéopathique! (mais je pense que sur ce point, on est tous d'accord Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit chacun son point de vue. Je suis future praticienne naturopathe, je serais bien mal de ne pas y croire alors que c'est l'une des parties obligatoire de mon cursus. Surtout que chez moi, il y a toujours eu de bons résultats. Je pars du principe que l'homéopathie marche car issue de plantes etc, tout comme les médicaments allopathique à la base. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment choisir et utiliser les dilutions ?

Les faibles dilutions


Cas aigus et douleurs très localisées 4 et 5 CH. Elles agissent rapidement (de quelques minutes à quelques heures) et pendant 8 heurs jusqu'à une journée entière.

Les dilutions moyennes


Troubles systémiques tels que la fatigue, la perte d'appétit, etc. 7 à 9 CH Elles agissent de un à plusieurs jours.

Les dilutions élevées

Troubles chroniques ou psychiques comme les allergie, l'asthme, l'anxiété... entre 9 et 30 CH, elles ne devraient être utilisées que par des homéopathes expérimentés. Elles agissent parfois jusqu'à plusieurs mois, mais la guérison (de par l'importance des troubles) peut survenir très lentement. En effet, les concentrations 12CH et supérieures sont utilisées pour les pathologies aiguës, sous la supervision d’un vétérinaire, car l’adéquation du diagnostic et de la prescription médicamenteuse est souvent essentielle. Voir plus bas le paragraphe sur les interactions.

Si vous n’êtes pas sûr de vous contentez vous d’utiliser du 5 CH ou du 6 CH (quitte à en donner plus fréquemment) car les concentrations plus faibles sont moins puissantes mais leur champ d’action est plus large, elles ont donc plus de chances d’être efficaces même si vous vous trompez légèrement dans leur administration.

Existe-t-il des interactions avec l’allopathie (médecine traditionnelle) ?

Comme dit précédemment, l'homéopathie n'entrave en rien l'efficacité des médicaments traditionnels.

Il y a cependant des substances à éviter lors de l'administration de l'homéopathie car diminuant son action thérapeutique : les substances au camphre ou à la menthe (c’est pour cela aussi que l’on conseille aux humains de ne pas de brosser les dents avec une certaine sorte de dentifrice car l’homéopathie est assimilée par les muqueuses buccales). Les corticoïdes peuvent aussi sérieusement entraver l'action de l'homéopathie.

Il est tout-à-fait possible d'associer homéopathie et allopathie si les réactions prévues vont dans le même sens. Par exemple dans le cas d’un abcès, il serait contradictoire de donner une crème pour la faire mûrir pour l'éliminer et en parallèle donner un remède pour arrêter l'infection.

Nota benne : Si votre animal suit un traitement donné par un vétérinaire et que vous souhaitez lui administrer de l'homéopathie, il est impératif de l'évoquer avec le praticien.

Ps : Merci de ne pas pourrir mon sujet. :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y est ! Je viens d'acheter Belladona 9CH et Gelsemium 9CH pour 4euro Very Happy

Je te tiens au courant du changement !

:merci: Ma Sauveuse :merci: ! ( Du moins je l'espère Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
eh Miiyorie c'est bien d'acheter un traitement mais c'est pas une solution miracle non plus. Ton hamster a besoin d'avoir sa visite véto avant que tu lui donnes quoi que ce soit et d'avoir une cage assez grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shechou, ne sous-estime pas le pouvoir du Jasmin ! Dans la nature le hamster n'a pas de véto et il vit très bien en grignotant ses plants de jasmin Cool Il faut revenir à la nature Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était ironique. Bernyo, si l'homéo te pose un problème de conscience, ne vient plus sur ce poste. Rolling Eyes

Après je suis de l'avis de Shechou. Un traitement homéopathique n'est pas un miracle. C'est une aide complémentaire mais ça ne remplace pas une visite chez le véto pour voir si ton loupiot n'a pas mal quelque part ni des conditions de vie correctes. Wink

Sinon, tu peux aussi mettre les granules dans la gamelle et voir comment ton loulou se débrouille avec mais il risque d'en stocker la moitié et limité les effets du traitement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stp Ditwan comment tu fait pour écraser les granulés ? J'ai essayée de toute mes force mais je n'arrive pas No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mets les granules dans une petite cuillère ( 3 max ) et ensuite avec le dos d'une autre petite cuillère, tu écrases. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ditwan a écrit:
Il était ironique.

Je t'assure avoir déja entendu cet argument dans la bouches de pro-homéopathie pas du tout ironique

Ditwan a écrit:
Bernyo, si l'homéo te pose un problème de conscience

ça me pause un problème a partir du moment où, encore aujourd'hui, une éleveuse de rongeur qui habite à 10km de chez moi et viens de temps en temps sur ce forum (elle se reconnaitra) poste sur son mur qu'une plante à un " Effet contre le cancer ". Sinon, que se soit l'homéopathie, le maraboutisme, la religion ou n'importe quoi d'autre je suis 100% pour puisque à partir du moment où le patient y crois, ça sera bénéfique dans 99% des cas, et efficace dans 30% des cas. L'homéopathie guéris 30% des malades, qui n'ont parfois jamais été soulagé par la médecine traditionnelle à laquelle ils ne croyaient pas. Après a savoir si j'y crois ou pas, j'ai pas besoin de me poser la question puisque je ne crois qu'en la sciences, il suffit de lire les études scientifiques en homéopathie vs placébo

Ditwan a écrit:
Un traitement homéopathique n'est pas un
miracle. C'est une aide complémentaire mais ça ne remplace pas une
visite chez le véto pour voir si ton loupiot n'a pas mal quelque part ni
des conditions de vie correctes. Wink


Bah là on est d'accord. D'ailleurs mon ironie ne visait pas l'homéopathie, mais le fait de dire que l'homéopathie était meilleur que la médecine traditionnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Je suis bien au courant de l'effet du mental sur les maladies et des placebos. J'ai lu des études américaines et les réflexions de Laurent Gounelle sur le sujet. Wink

J'ai d'ailleurs été effarée du nombre de personnes ayant perdus leur cheveux en pensant simplement avoir pris un médicament de chimiothérapie. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais pour moi l'homéopathie n'est pas qu'un placebo. Elle contient des substances actives que tu retrouveras aussi dans certains médicaments.

La connaissance empirique des plantes remonte il y a fort longtemps. Les plus anciens témoignages datent de l'aire mésopotamienne. Mais ce n'est qu'au XIX siècle, avec le développement de la chimie et de la pharmacie, que les actifs des plantes sont isolés. Un médicament n'est que ça. Une substance naturelle isolée.

La nature a des solutions contre la plupart des maux quotidiens. Après je ne suis pas une de ces extrémistes qui prétendent soigner le sida avec un oignon mais je n'admets pas que l'on se moque aussi ouvertement et que l'on discrédite une méthode aussi ancienne ( et qui jusqu'à preuve du contraire est efficace sur certaines personnes ) ainsi.

Après des charlatant tu en auras toujours et des vendeurs de mirage aussi. Rolling Eyes

PS : De quelle plante il s'agit ? Parce que des études sont en cours sur l'effet de la propolis dans le cadre des tumeurs aux seins également. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pas très franc du collier. Déjà parce que 23 essais " concluants " sur 3500, c'est un ratio qui ne présente aucun intérêt. Et encore moins quand la méthodologie était douteuse. Le gui à pleins d'autres propriétés intéressantes mais il devra laisser la lutte contre le cancer à d'autres. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors voila, je lui est mis les 6 granulés écrasés dans un peu d'eau hier soir (ils ont fondus)
J'ai mis l'eau dans son biberon mais il ne l'a toujours pas fini No

Qu'est ce que fais ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as mis combien d'eau ? Laisse lui jusqu'à demain et remplace l'eau demain matin mais il faudra remettre des granules. Sinon essaye de donner trois granules à distance des repas ou lorsqu'il est en sortie et trois autres dans un petit fond d'eau, il faut s'adapter à son animal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis environ de c.à.s (Dsl je suis nul en dosage ^^')
Je vais le sortir là, je vais essayer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, voici l'astuce pour donner les granulés aux Ham :


Doser directement dans le bouchon ( sans écraser les granulés ) puis, remplir à moitie d'eau et laisser reposer 10 minutes: Après les 10 minutes, les granulés ont fondu Smile il suffit de mélanger pour que ce soit homogène .
Enfin tender le bouchon à votre Ham à travers la cage: Il va "laper" avec sa lange TOUT le contenu du bouchon :thumbup:

En moins de 15 minutes votre ham a pris sont traitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...