Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Celso

En attendant qu'elle me quitte

Messages recommandés

Pouscine dort beaucoup, ne sort presque plus de sa cabane depuis près d'un mois. Les rares fois où elle est sortie de sa cage, c'était pour aller vite fait dans le tiroir de mon bureau pour en ramener des graines. Et elle ne gambade plus comme avant de partout, la roue, elle s'en fout alors qu'avant elle faisait tjrs plusieurs tours dedans. Et elle ne traîne plus trop dehors, et regagne vite sa cage.
Elle ne touche presque plus au mélange que je lui donne, préférant les grains de maïs et de courge, ou les aliments frais. Les vers de farine, sans plus.

Elle ne va plus dans le bocal à sable pour y creuser ou y faire son pipi ; elle le fait maintenant dans un coin de sa cabane.

Je viens de regarder dans sa cabane en soulevant le couvercle. Elle est tjrs là, engourdie de sommeil, dans son nid fait de mouchoirs et de bouts de laine et de polaire, bien emmitouflée.

Mais je sais qu'elle vieillit et je me prépare à ce que, un jour, je la trouve sans vie dans sa cabane. Je serai très triste, mais je me prépare. Je commence à parler de ses acrobaties, de ses balades le soir dans mon bureau, de ses escalades jusqu'en haut de la bibliothèque, ... au passé. Je l'ai adoptée en mars 2011 ...

Je la laisse vivre comme elle l'entend, j'aurai tout fait pour qu'elle soit un hamster en bonne santé, bien nourrie, heureuse, soignée et respectée comme un être vivant digne d'attention et de respect, jusqu'au dernier moment je serai là pour que tout se passe bien, petite Pouscine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
oui, c'est important de se dire que tu as fait de ton mieux pour lui offrir une jolie vie. Et Pouscine a eu la chance d'avoir un maître attentif et aimant. Vous avez dû partager plein de beaux moments ensemble.
Si elle s'éteint tout doucement, c'est ce qu'on peut souhaiter de mieux non?
Je me souviens du matin où j'ai eu la certitude que mon ham ne sortirait plus de sa maison ; je l'ai trouvé roulé en boule dans son nid. J'étais très triste, mais soulagée qu'il soit mort ainsi plutôt que malade, comme ça a été le cas avec d'autres de mes hams.
Courage à toi. :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Tu sais, c'est ce que je me disais il y a 3-4 mois à propos d'Alice, qu'elle allait bientôt me quitter... Elle avait beaucoup maigri (de 50 à 30g), se réveillait beaucoup moins souvent, ne faisais plus de roue, marchait comme une petite vieille... Et me voici, 3 mois après, et elle est toujours là! Bon, elle est toujours très mince (mais stabilisée à 35g), beaucoup plus sélective sur sa nourriture et ne sort quasi plus sauf pour venir me réclamer des friandises^^(la roue, n'en parlons pas^^), mais elle vit sa vieillesse la petite pépète. Moi aussi ça "m'attriste" de la voir comme ça alors qu'avant elle était vraiment pleine de vie, mais bon, c'est le cycle de la vie, et tant qu'elle dort/boit/mange/bouge un rien, je pense qu'elle ne souffre pas et je continue à lui donner tout ce que je peux! Courage à toi, je sais que tu fais pareil! Mais dis-toi quand même qu'elle peut quand même encore vivre un ptit bout de temps, malgré le fait qu'elle soit moins pleine de vie qu'avant Smile
:bisou: !

Si ce n'est déjà fait, pense juste à lui faciliter un peu la tâche (moi j'ai rapproché nourriture et eau -que j'ai mis dans un bouchon - de son nid, et abaissé fortement la pente pour l'étage)! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage à toi. C'est pas facile mais je suis sur qu'elle aura eu une vie de rêve. Qu'elle parte parce qu'elle est vieille plutôt que parce qu'elle vit mal de quoi tu peux rêver de mieux ? Elle partira heureuse et se, sa n'a pas de prix ! Je t'envoie toutes mes pensées positives -même si je ne te connais pas- Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages, qui me réconfortent. J'ai eu un accès de pessimisme l'autre soir.

Encore hier, Pouscine est sortie et est venue me voir : je lui ai donné des petites gâteries qu'elle raffole, des graines de courge, du brocolis, un moitié de noisette. Autant la gâter si elle finit sa vie.

Et, lorsque je suis en train de bosser dans mon bureau, je l'entends dans sa cabane en train de ronger et de grignoter. Mais elle sort indifféremment de sa cabane le jour ou la nuit.

Elle marche difficilement en titubant, les oreilles rabattues. Mais le poil reste tjrs aussi doré, pas de trous, et rien sous le ventre.
J'espère qu'elle vivra longtemps encore ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non je suis vraiment désolée de savoir ça...
C'est tout naturel, bien sûr, que Pouscine viellisse mais c'est vrai que ça fait toujours de la peine.
Ma miss aussi, elle n'est pas vraiment vielle mais elle commence a ralentir, ce n'est plus une gamine, et c'est triste, ça passe si vite.
Profites en pour la câliner le soir, maintenant qu'elle ne veut plus gambader. Smile
Je sais que certains vieux hams adorent piquer un roupillon du soir ou prendre un petit casse-croutte blottis entre les jambes ou au creux d'un bras devant la télé ou pendant qu'on bouquine.
C'est une autre façon de profiter de nos petits amours.
En tout cas ce qu'il faut se dire c'est qu'elle est bien, même si elle vit plus lentement, elle n'est pas malade, elle est gâtée, je ne vois pas ce qu'on peux demander de plus qu'un compagnon qui viellit bien.
Bon courage et ne baisse pas trop vite les bras, certains hamsters sont vite vieux mais le restent très longtemps, sans pour autant mourir malades.
Et puis tu sais, c'est l'hiver, elle serra peut être un peu plus dynamique au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garde de bons souvenirs, et fait ton possible pour qu'elle ait une fin de vie paisible.
Comme certains le disent tout n'est peut être pas fini.
Puisses tu passer encore de bons moments avec elle, c'est tout ce que je te souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous pour vos réponses et meilleurs voeux à vous et vos petits hams.

L'état de Pouscine s'est détérioré : elle est sortie de sa cabane cet aprèm, en titubant et là, je me suis dit que j'allais faire le véto, mais pas trop, juste la prendre pour l'examiner et la tâter. Déjà, elle n'était pas très chaude pour que je la prenne (tentative de morsure et couinement). J'ai trouvé que son ventre était anormalement gonflé mais surtout, malheur, la queue mouillée .... L'arrière-train était tout humide et sale et ça dégageait une odeur que je n'avais jamais senti et forte.
J'avais déjà des adresses de vétos NAC sur Marseille, mais je regarde qd même sur Internet et près de chez moi, il y a une clinique vétérinaire qui assure des urgences le week-end.
J'y vais, Pouscine dans son "Pet Shuttle" et dans un sac de sport pour qu'elle soit le moins possible stressée.
Examen : prise de température (hypothermie ...), pas de déshydratation, troubles digestifs diagnostiqués, 3 piqures, dont une d'antibio.
Pauvre Pouscine, qui couinait souvent, mais qui a été une hamster vaillante et pas douillette. La véto m'a conseillé différents produits : Alim Oxbow, Tonivit, Ultralevure, Rongeur Digest, mais je dois voir un véto NAC demain sans faute.
Pouscine doit manger et boire.
De retour à la maison, gd ménage dans la cage, nettoyée au vinaigre blanc. Les cabanes aussi. Je lui ai fait en attendant une cabane de convalescence avec une boîte à chaussures avec tout dedans (nid, mélange graines), l'eau dans un petit coquetier enterré ds la litière tt près de la cabane. Elle a navigué, péniblement, dans la cage, mais elle l'a fait, grimpant avec difficulté aux échelles et elle a même voulu sortir! Je l'ai prise dans mes mains, elle était tranquille, pas du tout agressive, comme apaisée (c'est l'humain qui parle avec son affect ...).
Espérons que les choses évolueront vers la guérison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh courage à toi et ta petite princesse. On pense tous fort à vous deux et on souhaite à Pouscine à de guérir et de se battre comme une guerrière ! :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ta Pouscine s'en sortira, sincèrement. J'étais dans ton cas le weekend dernier avec ma Spouikette; même si elle n'avait pas la même chose, son état était tout aussi alarmant.

Elle était également en hypothermie, et le vétérinaire m'a conseillé de faire de petites bouillottes à caler près de son nid.
Je lui ai aussi fait un petit nid douillet pour réduire ses déplacements afin qu'elle se repose.
J'ai rempli plusieurs petites bouteille d'eau très chaudes que je disposais au plus près de son nid afin qu'elle se réchauffe. C'était plutôt efficace dans le sens où elle passait son temps à côté de la bouillotte.


Tu devrais peut-être faire la même chose en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire. ^^

Bon courage :calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages. Je vais suivre ton conseil, Spouik : le radiateur est près de la cage (mais 20° C ds la pièce) et l'idée de la bouillotte me semble intéressante.

Je vois que ton hamster t'a quitté il y a peu : désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta puce à de la diarhée eau de cuisson de riz avec 1 ou deux grains de riz, car il faut qu'elle mange en plus de s'hydrater.
J'ai déja donné du rongeur digest à un de mes titis qui avait une méchante diarhée à 1 mois et demi , j'en suis content.
il faut le donner doucement à la seringue, c'est un produit pour refaire la flore intestinale à donner en cas de diarhée et prise d'antibiotiques.
ça a le même rôle que l'ultralevure mais dans la composition il y a un élément contenu dans le lait maternelle.
le tonivit est pour lui faire prendre des forces, vitamines et oligoelements toujours à donner à la seringue.

je souhaite que ta puce aille mieux et que ce ne soit qu'un mauvais moment à passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donc amené Pouscine cet après-midi chez un véto NAC, très sympa d'ailleurs et qui a pris le temps nécessaire pour bien l'examiner.

Il a confirmé l'hypothermie (c'est ce qui l'inquiète le plus), les symptômes digestifs (ventre ballonné, gaz), la perte de poids, le fait aussi qu'elle a déjà presque deux ans. Le plus urgent, c'est la réhydrater et faire remonter sa température. Trois piqures après, il m'a expliqué ce que je pouvais faire, la bouillotte, la posologie, l'administration des médicaments, etc, mais je ne m'en sentais pas capable, déjà que je me dis que j'aurais dû réagir plus tôt... Il m'a proposé de la garder en observation et qu'il me tiendrait au courant de son état. Pouscine a été remise dans son "Pet Shuttle" et mise sous lampe infra-rouge pour la réchauffer.

Je suis reparti tranquillisé, avec l'espoir que les choses s'amélioreront, mais, je dois l'avouer, ce soir, j'ai été ému comme ça faisait longtemps que j'étais pas ému ... Je peux le dire parce qu'on se comprend entre amis des hamsters, mais c'est dingue l'attention, l'affection qu'on peut donner à ces petits êtres. Il faut tenir bon, mais c'est pas facile. J'ai peur que le véto m'appelle pour une mauvaise nouvelle.

Merci encore pour vos messages. Je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison je pense qu'on peut tous imaginez ce que tu ressens en ce moment (et pour avoir été dans un cas similaire au tien je peux dire que je me souviens)

j'espère de tout cœur que l'état de Pouscine va s'améliorer, courage à toi :calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein de courage! :calin:
Je te comprend. Ils sont si petits mais tellement attachant ...

Je croise les doigts pour Pouscine :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on peut te comprendre, oui Sad
Courage à toi, que ça ne t'empêche pas de passer la soirée et la nuit. Pouscine est entre de bonnes mains ! Et la lampe va lui faire beaucoup de bien je pense Wink
Courage à toi et ta petite puce :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends... l'amour qu'on leur porte n'est en rien proportionnel à leur petite taille... et certains nous le rendent bien, même si le hamster n'est pas l'animal le plus affectif.

J'espère que ta Pouscine va s'en remettre

Bon courage :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelque soit son age, nous souhaitons et espérons que ta puce puisse avoir un sursis et se remette rapidement.
dis toi que la laiser chez le véto sous une lampe infra rouge ne peux que lui faire du bien.
tiens bon, nous attendons de ses nouvelles avec impatience et espérons beaucoup d'un rétablissement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle! J'ai appelé tout à l'heure le véto pour savoir comment allait Pouscine. Elle va mieux, est plus vive, elle récupère bien. Le véto me propose de venir la chercher dès demain soir, mais je me suis dit que, peut-être, un jour de plus chez lui lui ferait du bien ... Je verrai avec lui. Je suis content!!!!!!!!!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle! cheers
Oui, discute en avec lui demain Wink

Bon rétablissement à ta puce et qu'elle te revienne en forme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle !

Serious Moonlight a écrit:
Comme quoi emmener son hamster au véto ça peut largement lui sauver la vie


+ 1000 ! on le dira jamais assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que Pouscine est l'exemple parfait que rien ne vaut un tour chez le véto ! Smile
Tu dois vraiment avoir hâte de la retrouver ta petite puce ! Elle a beaucoup de chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appel du véto cet après-midi : la température n'est pas remontée autant qu'il l'espérait, il pense que c'est un organe interne qui est touché, le foie, la rate, un rein, il ne sais pas précisément.
Est-ce une tumeur ou une hépatite, avec complication possible due à des kystes qui pourraient éclater et provoquer une hémorragie interne?
Il m'a présenté différentes possibilités pour Pouscine : soit traitement corticoïde pour prolonger un peu sa vie, sans garantie, soit une opération, mais sans gd espoir pour un hamster de presque deux ans, soit l'euthanasie.
Je lui ai demandé comment ça se passait : soit j'y assiste, soit je la vois un peu avant et je la récupère après, soit je me contente de la récupérer après.
J'en parle froidement mais je suis ds un sentiment compliqué : je suis triste, en larmes, vous imaginez, et en même temps, je serai heureux de délivrer Pouscine de ces souffrances et de la libérer ainsi, comme un acte d'amour.
Ne me jugez pas sur ça : je voudrais jusqu'au bout lui donner tout ce dont j'ai été capable pour elle durant sa vie et l'aider à en finir, comme pour toute vie, pour lui éviter des souffrances à venir. Je dois rappeler le véto, maintenant.

Merci à tous pour vos messages de soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Courage.
Pour moi tu fais le bon choix, un geste d'amour.
:calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être direct comme toi...
Abbréger les souffrances d'un animal est une IMMENSE preuve d'amour à mes yeux !
Je t'envoie plein de courage Ceslo. :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit ton choix, je sais que ça seras le bon pour Pouscine. Essayer de la soigner est normal, on veux toujours pouvoir passer plus de temps avec nos animaux/proches, et eux aussi, n'ont qu'une seule envie : vivre. Choisir l'euthanasie pour éviter qu'elle souffre, c'est humain. On l'a tous fait un jour pour nos animaux. Et même si certains ne l'ont encore jamais fait, ils le feront forcément un jour...
Quelque soit ton choix, Pouscine sait tout l'amour que tu as pour elle.
Et moi-même, elle faisait partit de mes petits coup de coeur sur le forum. Alors je lui fait une grosse papouille sur son museau humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage. La décision est dur mais c'est pour son bien, elle doit souffrir c'est pas une vie...
Tu lui as tous donné, elle a eu une vie merveilleuse grace a toi.
Je ne sais pas quoi te dire a part que je suis de tout coeur avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...