Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miiyorie

Le bicarbonate, dangereux ?

Messages recommandés

Coucou ! Smile

Le bicarbonate est très conseillé pour désodoriser les litières de nos animaux, mais est-il dangereux pour les Hamsters ?
Il est conseillé d'en mettre une fine couche et de renverser la litière dessus.

:merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où à tu vu ce conseille ?

Le bicarbonate est effectivement connu pour ses propriétés de capteur d'odeur,
cependant je ne l'utiliserais pas pour les hams

déjà car un ham avec un bon habitat etc, ça ne pue pas. Rien que pour ça, c'est inutile.
Ensuite car le bicarbonate a un goût salé qui pourrait plaire à nos louloux. Le bicarbonate n'est pas dangereux, mais il aide les humains à la digestion par expl (ça nous fait souvent faire des rots après).
Comme les hams ne peuvent éructer (roter) j'ai peur que ça pose des soucis type ballonnement en cas d'ingestion.
Dernier point qui me viens à l'esprit : le fait que ça peut être irritant sur la peau.

Perso je l'ai utilisé pour mes rats, mais il était impossible pour eux d'y toucher (le bicarbonate était mis sur une plaque, par dessus laquelle étaient posées des plaques à trou : les caca et pipi passaient par les trous et finissaient sur le bicarbonate, mais les rats n'avaient aucun moyen d'y toucher.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, pourquoi les hamsters ne peuvent t-ils roter ou vomir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pathy a écrit:
D'ailleurs, pourquoi les hamsters ne peuvent t-ils roter ou vomir ?


Une question d'anatomie, mais je ne sais plus laquelle.
Je crois (sans être sûre) que les muscles du système digestif situés avant l'estomac sont incapables de faire circuler les éléments en sens inverse.
ça n'explique pas pourquoi les éructations sont impossibles car je ne suis pas sûre qu'on ai besoin des muscles pour roter scratch
faudrait vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand un homme vomis, ça se passe en plusieurs étapes
D'abord il faut savoir que l'estomac est "fermé". La preuve : quand tu as la tête en bas, ou que tu dors, ton estomac ne se vide pas dans l’œsophage (heureusement) grace a un sphincter œsophagien inférieur (un muscle qui serre l’œsophage, un peu comme l'anus)
Etape 1, 2, 3 ... : des contrôle bulbaires, réticulé, un centre du vomissement... (on s'en fou) vont provoquer un antipéristaltisme. ça veut dire que le contenue du début de l'intestin revient dans l'estomac.
Etape 4 : l'homme (ou la femme ...) ferme sa glotte, ça veut dire qu'il retient sa respiration : il ne peut ni faire rentrer, ni faire sortir de l'air de ses poumons.
Etape 5 : il contracte ses muscles abdominaux, donc le pression dans l'estomac augmente (car les poumons sont fermés, et l'estomac aussi). et devient largement supérieure à la pression thoracique
Etape 6 : Par voix réflexe, le sphincter œsophagien inférieur s'ouvre, et donc la pression de l'estomac s'évacue dans l’œsophage (thoracique), puis dans la bouche, puis dans les toilettes (si tu as eu le temps d'arriver jusque là !! sinon sur le sol, sur tes habits, sur ton voisin, sur ton hamster ...)

Le problème du hamster, c'est qu'il n'a pas ce système de ''clapet intelligent'' (étape 5/6) ! Du coup il ne peut pas ''vomir", déja parce qu'il n'a pas le contrôle neuronal suffisant pour contrôle son sphincter très puissant (le sphincter est strié, donc volontaire chez l'homme, et beaucoup + compliqué et étendu chez les rongeurs, à cause d'un estomac + compliqué). Il n'a pas de centre du vomissement.
En + comme l’œsophage du rat est + étendu, il descend + bas en partie intra abdominal (alors que chez l'homme cette partie est toute petite) pour rejoindre l'estomac qui, chez le hamster, ressemble a un boudin horizontal compartimenté assez largement en dessous des poumons (alors que c'est un gros sac sous les poumons chez l'homme).
Du coup, quand il contracte son abdomen, le hamster écrase son œsophage ! Donc il ne se passe rien même si le sphincter était ouvert tongue L'estomac ne peut pas se vider dans l'oesophage puisque l’œsophage est lui même en surpression

Si le hamster "vomis", en fait il régurgite, c'est à dire que le contenue de l'estomac se vide passivement dans l'estomac. Généralement il meure pas longtemps après. C'est le même phénomènes chez les bébé qui régurgitent du lait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je suis pas sur d'avoir été très claire en me relisant ... scratch )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:
(je suis pas sur d'avoir été très claire en me relisant ... scratch )


Si si j'avais tout bien lu et tout compris. Razz
D'ailleurs, j'ai trouvé cela très bien expliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernyo, ça manque juste de quelques shéma :mrgreen:

par contre je tic sur cette phrase:

Citation :
Si le hamster "vomis", en fait il régurgite, c'est à dire que le contenue de l'estomac se vide passivement dans l'estomac.

c'est pas plutôt dans les poumons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passivement dans l’œsophage (il se vide passivement parce qu'il n'y a plus de tonus musculaire, donc ça remonte). Si ça se vide dans les poumons, le hamster se noierais

Estomac d'un homme


Estomac d'un rat :


Commun homme / rat :

1 : trachée (vers les poumons)
2 : œsophage (vers estomac)
3 : épiglotte pour fermer la trachée quand on mange/bois/vomis

Du coup quand le hamster régurgite, ça vient du contenue du duodénum qui va dans l'stomac qui va dans l’œsophage qui va dans la bouche. C'est la même chose que vomir, sauf que c'est passif, du au relâchement de tous les muscles. Et c'est jamais bon signes comme chez l'homme (car ça veut dire que bientôt, l'épiglotte lâchera aussi et qu'effectivement, la salive ou ce qu'on mange / bois finira dans les poumons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh moi j'ai toujours pas compris :rire2:
Mais Bernyo, tu t'y connais bien en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des centaines d'heures sur tout les contrôle neuronaux, et des centaines d'heures de digestif ça aide lol . C'est quoi que t'as pas compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui fait que le hamster ne peux pas vomir, mais régurgité ??... Non j'ai vraiment pas compris cette partie là xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé :
- Le hamster n'a pas les "neurones" nécessaires pour coordonner le vomissement
- Son estomac est compartimenté, donc pour "remonter" à contre sens c'est + compliqué
- A l'entrée et à la sortie de l'estomac, il y a des sphincter puissant difficile a ouvrir a contre sens (un de la forme d'un entonnoirs alors que chez l'homme c'est plutôt la forme d'un sablier)
- Son œsophage à une partie abdominale importante (alors que chez l'homme l’œsophage est presque 100% thoracique)

Du coup, le hamster est OBLIGE d'être méfiant ! Si il absorbe un produit toxique, il va en mourir. Par exemple chez le rat avec la mort-au-rat ... Si le hamster en avale, il ne pourra pas vomis ... donc va en mourir. Mais il suffit qu'il s'en sorte (si il n'en a pas mangé beaucoup), et alors PLUS JAMAIS il ne gouttera à la mort-au-rat et à tous produit qui y ressemble.

Expérience intéressante pour étudier la méfiance des rongeurs (même si c'est difficile avec des animaux très domestiques qui ont perdu leur instinct) : Si tu as 2 extrudés de composition identiques, mais l'un de couleur verte ("végétal inconnu") , et un autre de couleur orange (carotte), le hamster ira 99 fois sur 100 manger l'extrudé orange

Pourquoi ils ne vomissent pas ? ça a du leur conférer un avantage évolutif, même si c'est pas évident a concevoir au 1er regard ...

Certains rongeurs arrivent a vomir (musaraigne, marmotte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:
Certains rongeurs arrivent a vomir (musaraigne, marmotte)


La musaraigne est un insectivore Wink

Sinon pour le reste, merci des explication Bernyo Smile
J'ajouterais pour la culture générale que le phénomène de méfiance envers un aliment inconnu s'appelle la Néophobie, elle se retrouve chez les jeunes enfants également (la période à laquelle ils refusent de manger plein de nouvelles choses).
Chez les rats, le phénomène est poussé au point que les groupes de rats ont des "gouteurs" = des individus qui se dévouent (ou sont forcés ...) à gouter un truc nouveau.
S'il ne tombe pas malade ou ne meurt pas après 48h, l'aliment gouté est considéré comme sur.
La mort au rat fonctionnant au ralenti (les animaux présentent des signes d'empoisonnement longtemps après l'ingestion), les animaux ne font pas le lien.
C'est pour ça que la mort au rat est toujours employée: le rat gouteur ne présentant pas de signe de maladie rapidement, les autres vont aller en manger. Le temps de comprendre que c'est ce truc rouge qui les a rendus malades, c'est trop tard (à moins de trouver de la vitamine K en capsules, ce qui ne court pas les rues :rire: )
le phénomène de gouteur existe aussi chez les fourmis: les aliment rapportés par les ouvrières ne rentrent dans l'alimentation de la reine que si personne ne meurt suite à l'ingestion de l'aliment.
Du coup on utilise des produits qui agissent à retardement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...