Partagez | 
 

 Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Crevette90

avatar

Féminin
Messages : 2235
Age : 26

Nombre de hamsters : 1 syrienne noire comme l'ébène ♥

MessageSujet: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mar 12 Fév - 0:14

Bonsoir,

Je poste un sujet parce que j'aurais besoin de votre aide à propos du comportement de Scrat ... Et comme un animal ne s'exprime pas, il ne peut pas m'expliquer Embarassed
En fait, il y a deux petits soucis, pour l'instant qui ne sont pas graves, mais bon je préfère prévenir que guérir si possible ...

Déjà, depuis deux semaines, il se gratte beaucoup je trouve. Au début je me suis dit que ça allait lui passer, et avec mon copain et ma mère on avait quand même inspecté sa peau sous son pelage ... à la recherche d'éventuelles puces (je pense que les hamsters peuvent en avoir ?). Mais on avait absolument rien vu d'alarmant ... Simplement, je me dis que depuis le temps qu'il se gratte, il doit avoir la peau toute rouge Neutral En fait il se gratte en faisant sa toilette, le soir quand il se réveille et se lève. Et aussi, il se frotte sur les grilles de sa cage, sur les grilles de son parc, dans sa baignoire de sable ... Comme si il marquait son territoire, mais en plus insistant. J'ai pris une vidéo pour vous montrer comment il se gratte et se frotte aux barreaux, et chaque soir il se gratte aussi longtemps que là :




Ensuite, depuis la semaine dernière, mon Scratounet s'est mis à éternuer assez souvent ... Je l'ai même entendu en plein après-midi, quand il dort dans sa maison. Il éternue plusieurs fois de suite. Pareil quand je lui donne à manger le soir, et quand il fait ses réserves. Pareil dans son parc, par moments. Bref, pour ce problème, je me demande si ce n'est pas la faute soit de sa litière, soit de son sable ? Je prends de la litière de chanvre Hamiform et quand je change sa cage il y a plein de poussière au fond ... Déjà comment faire pour enlever la poussière ?
Et pour le sable à chinchilla, c'est du Multifit de chez Maxi Zoo, en brique cartonnée, non parfumé. Il me semble bien mais bon, on sait jamais ... ?

Voilà, autrement, il a l'air en pleine forme et n'a aucun autre symptôme. Il suit toujours le même rythme que d'habitude, il se lève et se couche à la même heure, mange bien, et fait de la roue la nuit. Il s'amuse autant dans son parc. Mais j'aimerais quand même bien savoir si c'est déjà arrivé à vos petits ?
Et aussi, si il faut que je l'emmène chez un vétérinaire, je le ferai. Mais je ne sais pas à qui m'adresser autour de chez moi ... Je connais un vétérinaire qui a soigné mon lapin que j'avais il y a plusieurs années, voilà sa page que j'ai trouvé sur internet : http://cliniquedelesplanade.chezmonveto.com/structure
Apparemment c'est un vétérinaire NAC, ils le disent et il avait opéré mon lapinou ? Sinon je suis sur Belfort (90), donc si quelqu'un a un annuaire avec des vétérinaires conseillés ... On ne sait jamais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fab70

avatar

Masculin
Messages : 1108
Localisation : haute-saône
Nombre de hamsters : 1 + 4 anges
Animaux : hamsters syriens

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mar 12 Fév - 3:17

Sur ta video je vois un hamster qui fait sa toilette, après se gratte t'il beaucoup ?
j'a du mal à répondre il faut d'autres avis? a mon avis il est tout à fait normal.
le fait qu'il se frotte est aussi normal, pas d'inquiètude à avoir.

pour les éternuements, il peut être sensible à la poussière, certains chanvres sont plus poussièreux que d'autres.
je n'utilise pas le fond de sac ce qui m'évite d'avoir tous les résidus.
pour le dépoussièrer, te mettre à l'air libre, vider ton sac sur une bache, et brasser le chanvre de façon à ce que la poussière s'envole.

je ne peux pas affirmer que ces eternuements viennent de la poussières, l'avis d'un véto serait plus appropriè, tout comme le traiter contre les parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mar 12 Fév - 14:20

Pour moi sur la vidéo il se gratte et j'ai l’impression de voir des "trous" dans son pelage. Je pense qu'un trou chez le véto pour s'assurer l'absence de parasite serait le bienvenu.

Pareil pour les éternuements, un petit tour chez le véto permettrait d'en déterminer les causes...
Revenir en haut Aller en bas
Ma'.Harry

avatar

Féminin
Messages : 468
Localisation : Alsace
Age : 27

Nombre de hamsters : 1
Animaux : hamster syrien & chatte européenne

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mar 12 Fév - 15:20

Il a quand même l'air de se gratter pas mal. Sur les flancs, peut-être que ses glandes le démangent un peu. Il faudrait voir avec un véto comment tu pourrais le soulager. Sur le mien, je passais une compresse imbibée d'eau ou de sérum physiologique. Ça nettoyait suffisamment ses glandes pour ne plus le démanger. Mais il peut aussi avoir de petits parasites invisibles à l'oeil nu. Le véto pourra lui prélever une mini touffe de poils pour les analyser.
Et puis, pour les éternuements je suis du même avis que Shechou. Ça peut venir de beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crevette90

avatar

Féminin
Messages : 2235
Age : 26

Nombre de hamsters : 1 syrienne noire comme l'ébène ♥

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mer 13 Fév - 4:20

Merci beaucoup pour vos avis ... En fait, aujourd'hui, rien de nouveau, à part que je l'ai moins vu se gratter, mais sinon quelques éternuements.

C'est toujours pareil, ça peut venir d'un simple problème de poussière dans la litière, car il y en a ; comme ça pourrait être gênant pour lui :\

@Fab70 : il se gratte beaucoup à mon avis, avec pas mal d'insistance à chaque fois. Après quand il se frotte ça doit être pour marquer son odeur ? :p
Merci pour l'astuce pour la litière, mais en ce moment avec la neige, ce n'est guère pratique de s'installer dehors. Enfin le pire c'est vraiment le fond du paquet !

@Shechou : les trous dans son pelage, je ne les avais jamais remarqués plus que ça ; sauf quand il vient de se gratter en fait. Sinon, en temps normal, il ne lui manque pas de poils par endroit :p Mais bon c'est vrai qu'il doit être gêné par tout ça, au moins un peu ...

@Ma'.Harry : oui ça pourrait être une autre cause que des parasites, c'est vrai :? Franchement, je pense de plus en plus à l'emmener pour une petite visite, il ne va pas trop apprécier le voyage, mais bon :\ Si ça peut le soulager ... Mais j'ai juste peur des courants d'air qui passeraient à travers sa boîte de transport, comme on est en hiver et sous la neige Embarassed

J'attends encore quelques avis, mais je serai plus rassurée d'être sûre que ses éternuements n'empirent pas en infection pulmonaire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fab70

avatar

Masculin
Messages : 1108
Localisation : haute-saône
Nombre de hamsters : 1 + 4 anges
Animaux : hamsters syriens

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mer 13 Fév - 9:46

Pour aller de chez toi à la voiture, et de la voiture chez le véto,enveloppe la boite de transport dans un coupe vent ou une veste, ça lui évitera de sentir un courant d'air qui peut lui être fatal.

penses aussi à faire chauffer la voiture avant de partir de façon à ce que le loulou ne sente pas de différence de température.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ma'.Harry

avatar

Féminin
Messages : 468
Localisation : Alsace
Age : 27

Nombre de hamsters : 1
Animaux : hamster syrien & chatte européenne

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mer 13 Fév - 10:40

Pour les visites véto en hiver, j'fais pareil que Fab. J'enroule carrément la boîte dans une grande écharpe en laine en laissant l'air passer sur le dessus. Et quand je dois y aller à pieds, j'mets Harry dans sa boîte et la boîte dans un sac dont le fond est recouvert d'une bouillotte remplie d'eau chaude. Et pareil, j'enroule la boîte à moitié dans une écharpe en laine. De cette façon, Harry reste bien au chaud pendant le trajet.

Je pense à un truc qui m'était arrivée au début. Harry éternuait pas mal. En l'emmenant chez le véto, on a réfléchi tous les deux à tout ce qui pourrait le déranger au point d'éternuer. On en est arrivés à la nourriture. À l'époque je lui donnais des extrudés. Quand il les mangeait, ça faisait de la poussière. Alors j'ai remplacé cette nourriture et il a arrêté d'éternuer. Soit c'était à cause de la poussière, soit une allergie à un ingrédient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crevette90

avatar

Féminin
Messages : 2235
Age : 26

Nombre de hamsters : 1 syrienne noire comme l'ébène ♥

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mer 13 Fév - 16:43

Ok, j'ai bien une écharpe qui ferait l'affaire pour mon petit Scrat Smile Et puis pour le côté pratique j'irais en voiture, et avec une deuxième personne qui puisse tenir la boîte ... Car si je conduis je ne pourrai pas tenir la boîte du tout :p
Merci pour vos conseils pour le déplacement.

Scrat, je lui donne le mélange Hamster Nature de Versele Laga, il ne me semble pas poussiéreux tant que ça ? Mais après on peut tout envisager, et il faut parler de tout ça au vétérinaire, voir ce qu'il en pense.

Déjà heureusement qu'il est en forme et que ce n'est pas un rhume Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mer 13 Fév - 17:03

moi je remplis des bouteilles d'eau chaude quand je dois amener mes hamsters chez le veto.

Le hamster nature n'est pas du tout équilibré mais ce n'est pas la cause de tout ça je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Croustille

avatar

Féminin
Messages : 354
Age : 39

Nombre de hamsters : 1
Animaux : une chienne labrador et une hérissonne d'Afrique à ventre blanc

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mer 13 Fév - 20:29

a-t-il la peau rouge? je ne suis pas véto,mais démangeaisons et éternuements je pencherais pour une allergie,à quoi cependant je ne pourrais pas dire .

Symptôme à part démangeaisons et rougeurs,soit allergie,sensibilité à quelque chose ou parasites internes .Je pense comme les autres que si ça ne passe pas rapidement ou si ça t'inquiète,pas d'hésitation,visite chez le véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crevette90

avatar

Féminin
Messages : 2235
Age : 26

Nombre de hamsters : 1 syrienne noire comme l'ébène ♥

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mer 13 Fév - 23:49

Shechou : oui, il faut qu'ils soient au chaud si on les transporte dans le froid de l'hiver Smile Je sais que le Hamster Nature n'est pas le meilleur, mais je n'ai pas trouvé de Bunny Reve (je pensais vraiment en trouver chez Maxi Zoo au moins, même pas No ), il n'y en a que sur Zooplus et encore ? Mais j'ai déjà fait un changement de mélange une fois, donc je me dis si le Hamster Nature est convenable, je ne vais peut-être pas lui imposer un énième changement ? :\

Croustille : je n'ai pas vu qu'il avait la peau rouge, en même temps c'est pas facile de regarder sous son pelage tout doux, c'est pas un angora mais comme monsieur bouge tout le temps ^^ Oui c'est vrai je n'avais pas pensé à une allergie ... Si jamais j'allais chez le vétérinaire, il faudrait que je lui amène un échantillon de chaque produit susceptible (litière, sable, nourriture) ?!

Ce soir, toujours quelques petits éternuements ... Mais je le vois vraiment moins se gratter depuis hier, bon je vais observer attentivement jusqu'à ce week-end, et si ça ne s'arrange pas, la semaine prochaine je vais chez le vétérinaire dont j'ai parlé dans mon premier post. Si d'autres personnes ont encore des avis, ils sont les bienvenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Mer 13 Fév - 23:52

Non le hamster nature n'est pas convenable. Prend du gerbille nature plutôt Wink

Pour moi il faut aller chez le véto sans trop traîner.
Revenir en haut Aller en bas
Croustille

avatar

Féminin
Messages : 354
Age : 39

Nombre de hamsters : 1
Animaux : une chienne labrador et une hérissonne d'Afrique à ventre blanc

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Jeu 14 Fév - 0:27

si jamais il s'agissait d'une allergie,pas besoin d'emmener d'échantillon,il te dira de changer les choses une par une pour peut etre tomber sur l'agent responsable.Ca peut être plein de chose,litière,nourriture,sable,fruit ou légume frais si tu en donne,produit pour nettoyer la cage et les accessoires,ça peut être quelque chose dans l'air (si dans la pièce tu utilise genre tu sais des désodorisants,bougies.....).
cela dit rien ne nous dit qu'il s'agisse d'une allergie hein,mais ce n'est qu'un avis qui vaut ce qu'il vaut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crevette90

avatar

Féminin
Messages : 2235
Age : 26

Nombre de hamsters : 1 syrienne noire comme l'ébène ♥

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Jeu 14 Fév - 1:50

Shechou, le Gerbil Nature j'ai vu qu'il était moins gras apparemment, mais sinon, la composition ne change pas trop ? Je veux dire, il est aussi varié que le Hamster Nature ? Déjà que ce dernier je le trouve plutôt varié, comparé à la première marque que j'avais achetée ! Après si je trouve du Hamster Nature, je trouverai du Gerbil Nature je pense Smile

Croustille : de toute façon ça doit venir d'un de ces éléments, je pencherais pour la poussière sur la litière car il y en a ... Je vais voir pour appeler le vétérinaire je pense, au pire ce sera une petite visite de contrôle pour être sûre que tout va bien, comme une visite médicale :p Scratounet va donner du fil à retordre au vétérinaire, lui qui déteste le contact des mains et surtout rester dans les mains ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fab70

avatar

Masculin
Messages : 1108
Localisation : haute-saône
Nombre de hamsters : 1 + 4 anges
Animaux : hamsters syriens

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Jeu 14 Fév - 8:36

ça ne veut rien dire , il peut être excité chez toi et se tenir à carreau chez le véto.

avec toutes les odeurs des autres animaux le mien fait la crèpe, ne bouge pas et se laisse manipuler, à la maison c'est une vraie pile electrique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crevette90

avatar

Féminin
Messages : 2235
Age : 26

Nombre de hamsters : 1 syrienne noire comme l'ébène ♥

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Jeu 14 Fév - 16:20

Et bien espérons que mon Scratounet fera pareil, enfin de toutes façons le vétérinaire n'aura normalement pas de mal à maintenir un hamster, c'est un petit animal :p

Une pile électrique, je sais ce que c'est moi aussi ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Jeu 14 Fév - 16:27

Crevette90 a écrit:
Shechou, le Gerbil Nature j'ai vu qu'il était moins gras apparemment, mais sinon, la composition ne change pas trop ? Je veux dire, il est aussi varié que le Hamster Nature ? Déjà que ce dernier je le trouve plutôt varié, comparé à la première marque que j'avais achetée ! Après si je trouve du Hamster Nature, je trouverai du Gerbil Nature je pense Smile
Il est moins gras, moins sucrée et moins riche en protéines.
Tu ne peux pas compléter le Hamster nature correctement en protéine car son taux de protéine est trop haut pour pouvoir agir correctement.
Et ça reste des alimentations peu variées, 20-25 d’ingrédients dont beaucoup d'extrudés. dans mon mélange j'ai 60-70 ingrédients et aucun extrudés...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette90

avatar

Féminin
Messages : 2235
Age : 26

Nombre de hamsters : 1 syrienne noire comme l'ébène ♥

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Jeu 14 Fév - 17:27

D'accord, merci pour l'éclairage ... Je me demande même si le Gerbil Nature est vraiment idéal, puisqu'il doit être similaire :p

J'ai trouvé le Bunny Reve sur Zooplus, pour les hamsters syriens c'est bien celui-là ?
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_hamster_rongeurs/nourriture_hamster_bunny_rongeurs/184396#more

Parce que tant qu'à faire, je ferais mieux d'acheter le Bunny Reve, et refaire une transition à la fin du paquet de Hamster Nature avec ça. Au moins, là, il aurait tout ce qu'il faut puisqu'il y a même des vers de farine dans le Bunny Reve. Il me semble que c'est le plus conseillé. Après, un paquet comme ça fait au moins 2 mois de sûr donc le prix ne me dérange pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Jeu 14 Fév - 18:04

Non aucune nourriture du commerce n'est idéale.

Oui c'est lui le Bunny Reve. C'est la meilleur nourriture du commerce même si elle n'est pas idéale Wink

Par contre avec un syrien le paquet ne fera pas 2 mois normalement, un syrien mange 500g par mois environ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette90

avatar

Féminin
Messages : 2235
Age : 26

Nombre de hamsters : 1 syrienne noire comme l'ébène ♥

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Jeu 14 Fév - 21:09

N'empêche que c'est une marque allemande, comme quoi ... :p Non, c'est sûr que ça ne doit pas être parfait, mais bon, en mettant du Vitakraft à côté ... on voit la différence ! :p

Je pense appeler le vétérinaire demain, car j'ai encore entendu Scratounet éternuer cet après-midi, alors bon, faudrait pas que ça empire, et savoir pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Jeu 14 Fév - 21:12

Crevette90 a écrit:
N'empêche que c'est une marque allemande, comme quoi ...
Les allemands n'utilisent pas cette nourriture, ils ont beaucoup mieux.

C'est mieux que Vitakraft mais tu dis "Je me demande même si le Gerbil Nature est vraiment idéal" alors je te dis que non ce n’est pas l'idéale car il n'y a pas de nourriture idéale sur le marché Français Wink

Il est plus que temps de téléphoner au véto oui.
Revenir en haut Aller en bas
Puce

avatar

Féminin
Messages : 1313
Localisation : BELGIQUE (Tubize - Brabant Wallon)
Age : 53

Nombre de hamsters : 3 -> 2 syriens angora et 1 russe

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Jeu 14 Fév - 21:34

shechou a écrit:
Il est plus que temps de téléphoner au véto oui.
+1 avec Sechou !
Chez un hamster, l'état de santé peut se dégrader plus vite qu'on ne croit !
Pour moi , ton loulou a 2 soucis : il éternue et je vois sur ta vidéo
des zones sans poils dans son pelage.
Un Check-up complet santé par le véto avant le week-end ne sera pas du luxe...
Ce n'est que mon avis personnel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crevette90

avatar

Féminin
Messages : 2235
Age : 26

Nombre de hamsters : 1 syrienne noire comme l'ébène ♥

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Ven 15 Fév - 16:25

Shechou, en effet je sais bien qu'en France les nourritures pour les animaux ne doivent pas être idéales, surtout quand on voit les produits qui sont vendus en animalerie Rolling Eyes Entre les cages minuscules, les boules de promenade et le coton spécial hamster ... Enfin il faut essayer de trouver le mieux qui existe quoi Smile

Je vais téléphoner au vétérinaire dans l'après-midi, comme ça je pourrai prendre rdv. Et je serais plus rassurée que Scrat ait une visite médicale pour voir si tout va bien Smile
Je suis un peu rassurée parce que Scrat se gratte moins (je l'ai mis dans son parc hier soir et j'ai pu l'observer), par contre il éternue toujours :\ Donc voilà c'est mieux que je voie avec le vétérinaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mademoiselle.MeLou

avatar

Féminin
Messages : 691
Localisation : Région Parisienne
Age : 23

Nombre de hamsters : Des Anges ; Bijou, Mimi, Moka..♥
Animaux : Cheyenne Red Boy ; Berger Australien

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Ven 15 Fév - 16:41

Tu nous tiens au courant hein, pauvre Scrat Sad J'espère qu'il n'a rien de grave ! Bisous à lui <3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crevette90

avatar

Féminin
Messages : 2235
Age : 26

Nombre de hamsters : 1 syrienne noire comme l'ébène ♥

MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   Ven 15 Fév - 21:25

Merci pour lui Mademoiselle.MeLou, je lui ferai un bisou Smile J'espère aussi que ce ne sont que des symptômes qui ne sont pas graves, mais bon je me dis qu'il n'y a pas de raison Embarassed

Alors j'ai appelé, et donc j'ai rendez-vous lundi qui vient à 18h. Je vous dirai comment ça se sera passé, en tous cas merci à tous :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scrat éternue beaucoup, et se gratte ...
» Mon rat éternue beaucoup
» Valkur éternue beaucoup
» Help ! Mon raton éternue beaucoup je m inquiète ....
» rat qui "éternue" beaucoup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hamsters :: LES HAMSTERS :: Santé-
Sauter vers: