Partagez | 
 

 Pyomète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angel
Fondatrice
avatar

Féminin
Messages : 2336
Localisation : Sud Est
Age : 36

Nombre de hamsters : 2 : Karma Geddon et Let's Dance de chez Serious Moonlight

MessageSujet: Pyomète   Mar 7 Juin - 22:09

L’infection utérine, ou pyomètre est une infection qui se développe à l’intérieur de l’utérus. Cette grave affection touche généralement les femelles hamsters âgées de plus d’un an et demi. Il semblerait que les hamsters syriennes soient plus sensible à ce genre d’infection que les autres races de hamsters.

Le pyomètre se caractérise par l’apparition de pus dans la cavité utérine. Nous distinguons deux phases dans le développement de l’infection :

*Dans un premier temps, le col de l’utérus est fermé : Le pus stagne à l’intérieur de la cavité utérine.
*Puis, le col de l’utérus s’ouvre, laissant se déverser le pus à l’extérieur du vagin.

Notons cependant que lorsque le pus commence à s’écouler hors de l’utérus, il est souvent malheureusement trop tard pour intervenir.

La Prévention :

De quelle manière prévenir efficacement cette affection ?

*L’observation : Observer sa hamster quotidiennement.
*La manipulation : Manipuler votre hamster et palper son abdomen régulièrement permet de s’assurer qu’aucune masse suspecte ne fait son apparition, et d’intervenir au plus vite en cas d’écoulement de pus. Il est donc primordial d’habituer votre hamster très tôt à être ainsi palpée et examinée.
*La stérilisation (à ne réserver qu’aux vétérinaires spécialistes N.A.C) : Solution la plus radicale, mais aussi la plus efficace, stériliser votre hamster permet d’éliminer définitivement le risque d’infection utérine.

Les symptômes :

Les principaux symptômes ne résident pas seulement comme on pourrait le penser, à un simple écoulement de pus. L’individu touché peut entrer en crises, aussi graves que passagères, mais qu’il ne faut surtout pas négliger. Ces crises se caractérisent par :

*Une fatigue intense ainsi qu’une apathie.
*Une déshydratation très importante
* Une hypothermie

Ces symptômes peuvent apparaître et mettre en évidence une infection, sans qu’aucun écoulement de pus ne soit encore intervenu.

Que faire en cas de crises ?

* Principalement réchauffer l’animal (bouillote, lampe chauffante).
*Réhydrater votre hamster (aider la à boire en lui donnant de l’eau à l’aide d’une petite seringue d’1ml sans aiguille). Dans les cas graves de déshydratation et seulement sur indication vétérinaire, réhydrater votre hamster par injection à l’aide d’un soluté de ré-hydratation (votre vétérinaire vous indiquera la marche à suivre).

*Inciter votre hamster à manger en lui offrant de la nourriture très appétante. Si elle refuse de se nourrir du fait de sa trop grande faiblesse, il vous faudra alors la gaver afin de lui redonner quelques forces. Pour ce faire, mixer sa nourriture habituelle (bouchons par exemple) avec un peu d’eau chaude afin de réaliser une pâte assez liquide et fine pour entrer dans une seringue (sans aiguilles).

*En cas de crise très grave, et seulement sur avis de votre vétérinaire, l’administration de corticoïde pourra vous être conseillée.

Généralement, ces crises surviennent le soir. Avec beaucoup de soins, et de repos votre hamster sera dès le lendemain de la crise, en pleine forme. Il faut cependant se rendre chez le vétérinaire au plus vite, afin de faire examiner votre animal. Plus l’infection utérine prend de l’ampleur et plus la survie de votre hamster est mise en péril. En effet, les reins sont rapidement saturés des toxines de l’infection ainsi que le système hépatique, affaiblissant d’autant plus votre animal (toxiinfection).

La visite chez le vétérinaire :

Dès les premiers symptômes, et avant même un possible écoulement de pus, un rendez vous chez le vétérinaire en urgence s’impose. Ce dernier examinera votre hamster, et palpera en particulier son utérus. Lors de cette palpation très minutieuse, du pus risque de couler, et de mettre ainsi en évidence l’infection (les trompes de l’utérus sont également enflées et permettent d’affirmer le diagnostic).

Dès lors, deux choix s’offrent à vous. Votre vétérinaire peut vous proposer de mettre en place une antibiothérapie. Cette solution seule, ne guérira pas l’infection utérine.

Une intervention chirurgicale s’impose : l’ovario-hystérectomie (ablation de l’utérus et des ovaires). Une antibiothérapie sera ensuite mise en œuvre sur une dizaine de jours après l’intervention afin d’éradiquer définitivement l’infection.

Soulignons malheureusement, que même lorsque l’infection est prise à temps (avant l’écoulement de pus) et l’opération réalisée avec succès, la survie de votre hamster n’est en rien garantie. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, l’organisme de votre animal est gorgé des toxines de l’infection, et il est parfois difficile voire impossible pour lui de surmonter la toxiinfection provoqué par le pyomètre.


Source :www.webhamsters.net

_________________
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." Hegel

Cliquez sur la bannière pour accéder au site Webhamsters :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webhamsters.net
Blondadonfe

avatar

Féminin
Messages : 3426
Localisation : 78
Age : 28

Animaux : Un Chihuahua mâle, Guigoz

MessageSujet: Re: Pyomète   Mar 7 Juin - 22:17

Vraiment très intéressant, merci Angel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xCuteyoko

avatar

Féminin
Messages : 1318
Localisation : 66
Age : 24

Nombre de hamsters : 1
Animaux : Un chat, une chienne, deux cochon d'indes, un lapin

MessageSujet: Re: Pyomète   Mar 7 Juin - 22:18

Soirée culturelle Smile Très interessant en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narvik

avatar

Féminin
Messages : 184
Localisation : Gironde
Age : 36

Nombre de hamsters : 1
Animaux : 1 femelle russe "Bidulle" et 2 chats "Tonnerre et Sparrow"

MessageSujet: Re: Pyomète   Ven 16 Nov - 17:52

Alors concernant cette pathologie j'ai une question ?
" J'ai bien lu les symptômes, conséquences et traitements, mais de quel type est cette infection ? virale ? bactérienne ? quel virus ou bactérie ?
J'ai déjà rencontré des cas similaires en animalerie. Les demoiselles contaminées l'étaient depuis le site de l'éleveur. Ayant donc arrêté de travailler avec ce "maquignon grotesque de rongeurs en tout genre" en lui disant d'aller s'occuper un peu mieux de ses animaux, je me suis néanmoins posée la question à savoir si c'était transmissible ou pas...

Effectivement, une fois la femelle syrienne contaminée, l'infection progresse à vitesse grand "V".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pyomète   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyomète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urine et odeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les hamsters :: LES HAMSTERS :: Santé-
Sauter vers: