Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karo05

[Maladie de peau] La démodécie

Messages recommandés

Je reviens de chez le véto pour mon nouveau ham, un petit retraité de chez Mailys, et comme ce qu'il a est peu fréquent, je ne pense pas qu'il y ait déjà eu un post sur le sujet sur le forum.

Il s'agit d'une démodécie.

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une maladie cutanée d'origine parasitaire qui est le plus souvent observée chez le chien mais peut aussi toucher les autres mammifères à poils. Le parasite en cause est un acarien appelé Démodex. Il est présent chez tous les animaux en petit nombre mais dans certaines conditions favorables, il peut se développer fortement et infester l'animal.


Conditions d'apparition de la maladie

Donc le parasite est à priori présent chez beaucoup d'individus, il devient pathogène seulement dans de rares cas. La principale cause d'apparition de la démodécie est l'immuno-dépression du sujet, c'est à dire, lorsque les défenses immunitaires de l'animal sont très affaiblies. Ainsi, chez l'animal malade, il faudra chercher d'autres infections qui pourraient expliquer cet affaiblissement du système immunitaire.

Apparemment, dans le cas du hamster, la principale cause est tumorale. Le vétérinaire conseille donc de vérifier que l'animal n'a pas de tumeur.


Les symptômes


  • Perte de poils circonscrites ou étendues
  • Démengeaisons
  • Désquamation sur les zones de perte de poil (il s'agit en fait de genre de grosses pellicules comme nous avons nous aussi dans les cheveux parfois)


Dans des cas plus rares, la démodécie peut dégénérer en pyodémodécie :

  • Surinfection bactérienne de la peau : Les lésions deviennent croûteuses, suppurantes et s'étendent rapidement gagnant tout le corps.



Le diagnostic

Il se fait à partir d'un examen microscopique de prélèvements obtenus par raclage cutané des zones dépilées.

On doit alors voir un ou plusieurs démodex :




Le traitement

Dans ma clinique NAC, ils connaissent deux traitements possibles :

  • L'amitraze : C'est un produit qui doit être dilué dans l'eau et appliqué quotidiennement sur les zones lésées et très largement autours pendant plusieurs semaines.
  • Un traitement oral dont je retrouve pas le nom, je le mettrai plus tard quand j'aurais retrouvé.


Sources :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier hamster que j'ai eu avant Girofle, s'appelait Kiwi, syrien sauvage, a eu une démodécie à 2 ans et je lui mettais de l'amitraze. Les poils ont repoussé. Il est décédé six mois plus tard, effectivement d'un cancer. Ca a été terrible, je le vois encore se trainer hors de sa maison, monter sur ma main, sentir son coeur ralentir et mourir dans ma main. Je me suis toujours dis que comme je lui donner une friandise et le câlinais tous les matins à 6 h 30 quand je me levais qu'il avait attendu que j'arrive pour partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien aussi, syrien angora, a vécu avec ça toute sa vie. Malgré les nombreux traitements ( allopathique et homéopathique ) , on n'a jamais pu en venir à bout. Mon véto m'avait aussi dit que c'était transmis par la mère, un truc du genre, je me souviens plus exactement. En attendant, c'est vrai que cette maladie donne aux hamsters l'air pas bien ( malgré nos bons soins ), le mien était maigrichon, petit en taille, et surtout tout déplumé au niveau du pelage. Je vous mets la photo la plus représentative de son état que j'ai trouvé :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 ans, mon syrien a eu ça (enfin, c'était le diagnostic du véto -non nac avec deux ASV qui ne savaient pas quel était l'animal que j'amenais : "oh, il est mignon, qu'est-ce que c'est ?"-). Il a eu des injections d'ivermectine. J'ignore si c'était le bon traitement ou pas. Il est mort 2 mois après. Pas de grosseur. Il avait 2 ans et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est chouette que tu fait ce poste,si jamais d'autre personne rencontre ce soucis avec des loulou.
Comment va le loulou depuis que ta commencer le traitement? Il garde toujours la forme ? Toujours à fond dans sa roue? Smile

Un gros bisous au p'tit malade, guérie vite loulou !

Je suis entrain de me demander si Puce n'a pas rencontrer ce soucis, si c'est ça, il me semble que c'est une maladie que peuvent avoir les vieux hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, il avait trois mois quand il l'a déclaré. Rien à voir avec l'âge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mulot à eu de la démodécie, à l'arrière de la tête et à la cuisse, la "dépoilation" de la cuisse ne s'est jamais totalement rétablie.
Elle n'a jamais été traitée pour le demodex, qui n'est qu'un "profiteur" de la faiblesse immunitaire.
Mulot à eu de nombreux soucis de santé: abcès rétro-orbitaire et tumeur + teigne sous cutanée à la patte. Le traitement pour ces soucis là a grandement aidé à rétablir les zones dépoilées.

Un vieux hamster a d'office une immunité plus faible, et sera donc plus facilement sujet à une démodécie.
Mais ça n'a pas de lien direct avec l'âge, mais bien à l'état immunitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

TOUS les hamsters sont porteurs de démodécie. Wink
Mais comme l'a dit Karo, tous ne développent pas la maladie.
La maladie se déclarent souvent suite à un autre problème, pas forcément visible.
Souvent ces problèmes là arrivent avec l'age, c'est bien lié pour moi, même si ce n'est pas systématique. C'est un lien indirecte comme l'a dit Mline.

Chez Rost par exemple, ça a été le premier signe visible de sa tumeur, plusieurs mois avant que la tumeur ne devienne visible. Il me semble que Mulot avait aussi développer cette maladie avant de développer ses autres problèmes...

(zut doublé par Mline, j'édite ^^)

Edit 2 : C'est bien pour ça que pour moi, la moindre perte de poile doit être prise avec sérieux même si elle est minime et n'évolue pas. Si on avait fait une radio dès la perte de poils de Rost, peut être qu'on aurait pu l'opérer à tant et le guérir... Merci Karo pour le post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de Ryûk, la véto soupçonne une tumeur aux glandes surrénales. Je dois faire une échographie mais le véto qui les fait était en vacances cette semaine donc je le fais mardi prochain normalement.

Après, je commence à soupçonner un diabète parce qu'il urine vraiment énormément par rapport à mon autre ham. Mais s'il a une tumeur aux surrénales, ça provoquerait du diabète de toutes façons. Donc, j'attends l'écho et après on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'espère que ça va aller pour Ryûk Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mailys a écrit:
Puce ....une maladie que peuvent avoir les vieux hamster.

Démodécie en relation avec la maladie de Cushing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La véto n'a pas réussi à trouver la maladie qui affaiblit le système immunitaire de Ryûk.
Du coup pour l'instant, il prend son traitement et on voit ce qu'il se passe.

D'ailleurs il est adorable, tu lui dilues un médoc dans un peu de compote ou de crème fraîche et il le dévore sans faire d'histoire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...