Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Moozie

Yeux gonflés qui coulent :(

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, hier soir mon Bouboule (hamster syrien d'environ 9 mois) n'est pas sorti de sa "tanière" comme à son habitude. Je me suis inquiétée et j'ai soulevé sa maisonnette pour voir ce qui lui arrivait. J'ai pu constater qu'il avait les yeux fermés, collés car ils coulaient visiblement pas mal et qu'ils étaient un peu enflés. Je les ai nettoyé avec sur sérum physiologique sur une compresse stérile, je lui ai enlevé les copeaux de chanvre et le sable et mis sur Drybed pour que qu'il ne se prenne rien dans les yeux.
Ce matin pas d'amélioration donc véto en urgence. Il est y actuellement je le récupère ce soir après le travail.
Mais je m'inquiète beaucoup et je me demandais si quelqu'un avait connu un cas similaire ?
Ai-je bien fait selon vous de lui enlever les copeaux et le sable alors qu'il aime tant creuser et se rouler dedans ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Moozie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ton loulou ! Tiens nous au courant quand tu auras eu le véto !
Par sécurité je pense que tu as bien fait d'enlever pour éviter la moindre poussière ! Tu pourras toujours demander à ton vétérinaire ce qui convient de lui remettre en attendant qu'il aille mieux. Mais tu as eu un bon réflexe de l'amener en urgences Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je n'oublierai pas de me présenter Smile 
J'espère que tout va bien pour mon loulou. Je guette mon téléphone de peur que le véto m'appelle pour m'annoncer une mauvaise nouvelle Sad
C'est arrivé si précipitamment que je ne sais pas trop quoi penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue tu as parfaitement agit,
il ne souffrira pas de manquer quelques jours de litière, surtout s'il s'avérait que c'est à l'origine de son soucis.
Le drybed je ne sais pas trop s'il est bien adapté aux hamsters par contre scratch 

J'espère que ça n'est rien de grave,
ton véto est bon en NAC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour le Drybed je ne sais pas non plus. Mais dans la hâte c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Je me suis dit qu'une serviette allait peut être trop s'imprégner d'urine et que ce ne serait pas forcément mieux.
Sinon pour le véto, j'en ai fait plusieurs pour mes rats avant de trouver celui-ci qui m'a paru le plus compétent en NAC (pas facile de trouver d'ailleurs) et aussi celui qui a été le plus doux avec mes ratoux. Donc je lui fait confiance pour mon Bouboule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que tu as très très bien agit malgré le stresse et la précipitation. Donne nous des nouvelles! Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile je vous donnerai des nouvelles ce soir dès que je l'aurai récupéré (vivement 18h !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Alors j'ai récupéré mon Bouboule chez le vétérinaire. J'ai bien fait d'agir vite ! Il s'agit d'un abcès d'origine dentaire.
Il y a deux possibilités :
La plus probable est qu'il se soit blessé la gencive et la seconde que ce soient directement les dents qui sont en cause (dent qui pourrit).
Il est sous antibios pour 10 jours. Selon le vétérinaire cela va suffire à le guérir dans le cas ou il s'est juste blessé. Si c'est une dent qui pourrit, c'est plus délicat car l'abcès reviendra après le traitement et il faudra alors pratiquer une anesthésie pour voir l'état des dents. Sauf que les dents des hamster sont si petites que la chirurgie s'avère très délicate.
Donc je croise les doigts pour que ce soit la première possibilité et non la seconde.
Voilà pour les nouvelles.
D'ailleurs si vous avez des conseils pour ce qui est des aliments qui peuvent l'aider dans sa convalescence (aliments vitaminés, etc...) je suis preneuse car je n'ai jamais été confrontée à cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh dur dur pour le loulou.. Si c'est les dents moi je lui ecraserais sa ration de façon a l'aider a manger sans avoir a forcer avec ses dents..

j'espère qu'il n'y aura pas besoin d'opérer et qu'il se remettra vite! Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houlà, j'espère que le traitement sera suffisant, heureusement que tu n'a pas trainé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère aussi que ce sera suffisant. On voit bien maintenant la localisation du gonflement. Mais sur le coup je n'aurais jamais imaginé que ça puisse être d'origine dentaire. Si j'en ai l'occasion je le prendrai en photo. Cela peut être intéressant pour les personnes confrontées à des cas similaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais des souris, une a eu un abcès comme tu décris!
Bon courage à ton loulou, en espérant qu'il récupère bien et que ça ne le fatigue pas trop tout ça! Tu as pu demander pour la litière alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la litière ce n'est pas une allergie mais je pense que cela peut être lié. Avant j'avais de la litière de chanvre et lin et je suis passée au chanvre seul sauf que les copaux de celle ci sont plus grands et plus durs. Je pense qu'en faisant son nid il s'est blessé en en prenant un en bouche. Autrement il a bien pris son médicament ce matin et son abcès a un peu dégonflé depuis hier soir. Par contre j'ai peur qu'il perde son oeil. L'abcès l'a tellement fait ressortir qu'il n'arrive plus a le fermer et du coup il est tout sec. J'humidifie avec du sérum physiologique, mais je ne pense pas que ce soit suffisant.
Je vais lui racheter les anciens copeaux ce soir, pensez-vous que ce soit une bonne idée que je lui en remette déjà ? Le pauvre est en manque creusage et de farfouillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un œil qui ressort avec un abcès il est fort probable que ça soit un abcès rétro orbital ( une dent qui pousse à l'envers, qui s'infecte et qui fait sortir l’œil de son orbite). Si c'est la cas il faudra absolument une intervention chirurgicale pour retirer la dent ( et peu être l’œil), les antibiotiques seuls ne suffiront pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai appelé le vétérinaire. Il va ma rappeler. Par contre s'il faut faire une opération je ne pourrai que retourner chez le vétérinaire demain matin Sad J'espère que ça "ira" jusque là. J'ai vraiment peur pour ma boule de poils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un spé nac ton véto ? car il faut une anesthésie au gaz pour un hamster, s'il a pas le matériel ça va pas le faire je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'en ai discuté avec lui hier soir, l'anesthésie se fait au gaz. Par contre il m'a prévenue que les operations des dents chez les petits rongeurs c'est toujours délicat à cause de la taille de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui plus c'est petit plus c'est difficile.. Mais si Angel a raison, l'infection ne s'arrêtera pas à l'oeil.. En tout cas ton Bouboule est bien entouré avec toi! Tu fais ce qu'il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vétérinaire m'a demandé de le rappeler dans l'après-midi pour voir s'il va un peu mieux ou non. Sinon je dois le ramener d'urgence. Je me suis arrangée pour quitter le travail 2h plus tôt pour m'occuper de mon Bouboule. J'espère qu'il tient le coup et qu'on arrivera à le soigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel a écrit:
Un œil qui ressort avec un abcès il est fort probable que ça soit un abcès rétro orbital

Je plussoie Angel.
Ton véto avait déjà vérifié les 4 incisives je suppose bien ?
Et pour un hamster d'office si il faut une anesthésie, c'est au gaz. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Voilà les dernières nouvelles :
J'ai rappelé mon vétérinaire pour le tenir informé de l'évolution vers 17h. Il n'y avait pas d'amélioration depuis le matin mais cela n'avait pas non plus empiré. Pour lui il est problèmes que l'oeil qui sort soit uniquement dû à l abcès et pas forcément à une dent. Il me conseille de l'humidifier dès que possible avec du serum physiologique. Par ailleurs je dois le nourrir à la pipette. J'ai acheté du lait soja à la vanille, j'ai pu lui en donner 2 gorgées ainsi que 2 gorgées d'eau. Au moment de le sortir pour lui doit à boire nous avons constaté qu'il avait quasiment entièrement dégonflé et que par ailleurs son oeil sortait beaucoup moins. S'il n'était pas sec on pourrait presque croire qu'il est normal. J'espère que cette évolution est bon signe et que cela continuera sur cette lancée même si je préfère ne pas trop me réjouir d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais sorry d'insister mais ton véto n'a pas regardé du tout les dents ?
Parce que les 4 incisives, il sait et doit le faire d'office dans les cas de ton hamster !
Et cela on sait et encore plus un véto NAC sans anesthésie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les bons antibiotiques l'abcès rétro-orbitaire peut complétement disparaitre, Mulot en avait eu un qui fort heureusement s'est complétement résorbé.
J'espère qu'il en sera de même pour ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui PUCE, il a regardé les incisives. Par contre il m'a dit que s'il s'agit des molaires il faudra anesthésier. Mais il veut voir l'évolution des antibiotiques pour lui éviter une anesthésie si cela n'est pas nécessaire. Selon lui 7 à 8 fois sur 10 un abcès comme ça est dû à une blessure dans la bouche ( plantage de graine ou autre dans la gencive par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline pour ton hamster il s'agissait surement simplement d'une dent infectée, l'abcès en gonflant avait fait bouger l’œil, dans le cas d'une "simple" infection en effet les antibiotiques peuvent suffire. Mais j'ai émis l'hypothèse que ça pouvait être une dent qui poussait à l'envers (c'est un cas qui peut arriver malheureusement chez les rongeurs et lagomorphes) dans ce cas la faut retirer la dent. C'est pour ça que Puce demande si le vétérinaire a bien vérifié toutes les dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin Bouboule a de nouveau très bien pris son antibiotique, pas une goutte à côté. Il n'a pas regonflé (il n'a plus de chique). L'oeil est toujours sec mais ressort moins. Pensez-vous que c'est suffisamment bon signe pour espérer une guérison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel a écrit:
Mline pour ton hamster il s'agissait surement simplement d'une dent infectée, l'abcès en gonflant avait fait bouger l’œil, dans le cas d'une "simple" infection en effet les antibiotiques peuvent suffire. Mais j'ai émis l'hypothèse que ça pouvait être une dent qui poussait à l'envers (c'est un cas qui peut arriver malheureusement chez les rongeurs et lagomorphes) dans ce cas la faut retirer la dent. C'est pour ça que Puce demande si le vétérinaire a bien vérifié toutes les dents.

Oui je ne voulais pas dire que les antibio étaient la solution miracle qui aurait fonctionné à 100% contre n'importe quel abcès RO peu importe l'origine (simple blessure ou soucis plus grave de dents), j'en sais quelque chose avec sa patte et surtout son infection de l'abajoue Wink
Mais il est préférable de commencer par les antibio et voir comment ça évolue, car même si ça ne suffit pas et qu'il faut tout de même intervenir, le terrain aura été préparé via les médocs.
(et dire que je dis ça alors que je suis antibio-sceptique :moque: )

ça semble bien évoluer pour bouboule, continue le traitement et à surveiller comme tu le fais Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un antibiotique commence à agir après 48h de traitement ! Enfin pour nous.. Je pense que le fait d'hydrater l'oeil a bien aidé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère juste qu'il ne s'affaiblisse pas trop car pour le moment il ne peut toujours pas manger seul. J'arrive à lui donner un peu d'eau à la pipette 1ml matin et 1 ml le soir + 1ml de lait de soja sucré. J'espère que c'est suffisant. Je ne veux pas trop l'embêter non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai fait. Sans résultat. Il doit avoir trop mal encore pour manger. Cela n'a pas surpris le vétérinaire quand je lui ai dit qu'il ne mange pas encore. C'est pourquoi il m'a dit de lui donner de l'eau sucrée à la seringue. J'ai pensé que le lait de soja serait peut être plus nourrissant en complément de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui trouve lui quelque chose de bien nourrissant, peut-être une purée de graines de tournesol-courges mélangé au lait de soja pour que ça soit assez liquide qu'il puisse lécher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'il ne veut pas lecher la seringue donc je dois lui injecter directement dans la bouche. Donc jveux pas lui donner de truc trop epais. Jlui ai mis un peu de compote pomme poire (pot pour bébé) si jamais il veut/arrive à lecher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je prendrais plutôt du gel prévu exprès comme le Nutri Plus Gel ou du critical care
Demande à ton véto le plus adapté pour un hamter.
Le lait de soja... je n'essayerais pas je pense, trop peur de déclencher une diarrhée mortelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois de toute façon appeler mon vétérinaire ce soir pour le tenir informé de l'évolution. J'en profiterai pour lui poser la question.
Je viens également de m’apercevoir que je me suis trompée dans les doses, ce ne sont pas 1ml à chaque fois que j'ai réussi à lui donner à la seringue mais 0.1ml... ça fait peu Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

1ml pour un hamster c'est énorme !
Enfin moi j'ai des seringues de 1ml et je me vois pas donner une seringue entière à un hamster...
0.1ml c'est déjà pas mal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'essentiel pour moi c'est qu'il ne s'affaiblisse pas. Pour le moment ça ne semble pas être le cas. Il a surtout mal. Il ne fait que dormir (sauf quand on déplace la cage ou qu'on l'ouvre, il sort de son nid pour voir ce qui se passe). En tout cas il marche encore bien et vite et tente même, dans la mesure du possible de se nettoyer (mais c'est pas évident pour lui). Je l'aide à se nettoyer les "parties intimes" avec du sérum physiologique. Visiblement il a faim, mais n'ose pas manger. Je lui laisse quand même quelques graines au cas ou, il trifouille dedans mais au final il n'en prend pas.
Vivement ce weekend, 3 jours ou je pourrai essayer de le requinquer un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu lui laisse des graines boyée sèche et mouillées à disposition?
Si il semble avoir faim, il est urgent de trouver un truc adapter pour le gaver, ca fait déjà plusieurs heures qu'il ne peut pas manger...

Mais tu as raison, le principal c'est qui continue de s'accrocher.

Bon courrage a vous deux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui ai mis dans son bol un peu de compote et à coté, en vrac, quelques graines (sèches). Mais je vais essayer ce soir de ramollir les graines qu'il a habituellement et de les mixer comme MLINE me l'a suggérer. Si je mélange ça à de l'eau pour que ce soit bien liquide ça peut peut-être le faire. Je ne voudrais surtout pas l'étouffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec la compote, c'est laxatif je pense Wink (pas certaine mais c'est du condensé de fruit donc ... )

PLein de courage :calin: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement, la compte j'éviterais tant que possible...
Les graines hachées me semble plus adaptées (pour avoir nourrit un hamster en fin de vie avec pendant ces dernières semaines).
Le mien n'avais plus assez de force pour casser ses graines, par contre il aimait bien les graines broyée + un peu d'eau, il arrivait à manger seul.

Après faut que tu essayes différents truc pour voir ce qui lui convient le mieux...

Mais quand même bizarre que ton véto ne n'ai pas donner de quoi le gaver ni expliquer les quantités, comment faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord avec toi SHECHOU, je suis assez déçue du vétérinaire par rapport au manque d'indications. Je vais en discuter avec lui ce soir. A la base il pensait qu'il recommencerait à manger un peu tout seul quand les antibiotiques feraient effet.
Pour la compote, je prends note et je la remplacerai par de la purée de graine. Ça ne risque pas d'être trop épais ou pas assez homogène pour l'utiliser pour le gavage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si c'est pour cela que pour le gavage, je t'ai dis de demander très rapidement à ton véto un produit adapté pour gaver les hamsters Wink
La paté tu peux lui mettre a disposition pour qu'il essaye d'en manger lui même. Si il essaye de manger son mélange sans y arriver la paté sera plus facile... Peut être qu'il y arrivera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. C'est juste que si je dois récupérer un produit adapté je ne pourrais pas avant demain matin. En attendant j'aurai voulu trouver quelque chose qui fasse l'affaire pour ce soir et demain matin avant que je ne parte. La bledine serait elle mieux adaptée en attendant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des nouvelles pas trop mauvaises et d'autres moins bonnes. De mon côté le moral va pas fort du tout.
Ce matin j'ai téléphoné au vétérinaire (je n'avais pas réussi à l'avoir la veille), sauf qu'il était en radiographie avec un chien. J'ai dit pas de problème je rappelle plus tard. En attendant, je lui ai fait les soins (antibios, + nettoyage des yeux au sérum phy + boire et manger à la seringue) au moment de le remettre sans sa cage il m'a sauté des mains, pire qu'une savonnette et a fait une chute d'un mètre si ce n'est un peu plus. Il a commencé à convulser un peu, j'ai paniqué. J'en pouvais plus de le voir souffrir comme ça, j'ai rappelé le vétérinaire pour dire que j'aimerai passer ce matin pour faire piquer mon hamster et abréger ses souffrances. Sur le coup j'ai réellement pensé que sa chute allait lui être fatale. Je m'en veux tellement surtout que je fais toujours super attention, c'est horrible. Il a pourtant rapidement repris ses esprits et n'est pas moins mal qu'avant. Arrrivée chez le vétérinaire voyant l’évolution depuis la dernière fois il n'a pas voulu le piquer car il m'a dit qu'il n'est pas perdu. Je lui ai parlé de la chute, il m'a dit qu'il a sans doute eu un petit traumatisme crânien. Il lui a fait une injection d'anti-inflammatoires et il le garde la journée. Je verrai ce soir ce qu'il en est. Il va sans doute me donner quelque chose pour la douleur afin qu'il puisse commencer à remanger tout seul. Il m'a aussi dit que le fait que je lui ai donné de la blédine est une bonne chose. Il va sans doute me donner un gel à lui donner. En faisant les soins ce matin j'ai d'ailleurs remarqué que même son oeil qui me semblait perdu va un peu mieux. J'ai vraiment peur que sa chute ait provoqué des lésions internes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...