Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Inari-

Vieillissement et/ou problème métabolique, comment adapter le régime alimentaire ?

Messages recommandés

J'ai récupéré ma louloute en fourrière il y a presque 11 mois, elle était adulte mais elle pouvait tout aussi bien avoir 4-5 mois que 1 an... Elle aurait donc entre 15 mois et ?
C'est à priori une hybride (détails physiques et couleur peu commune chez le russe - bleu-), elle a donc comme alimentation le mélange de Shechou spécial hamster diabétique. Elle a toujours été stable au niveau poids (entre 39 et 43 grammes selon les semaines). Cet été elle s'est mise à uriner en plus grande quantité, on a fait un test par bandelette qui ne montrait rien de significatif (mais bon pas bien sure de la fiabilité.... ma véto est d'accord avec moi) sinon RAS niveau santé.
Depuis quelques mois déjà (novembre) elle sort plus tard, depuis quelques semaines (3 ou 4) je ne la vois quasi plus elle sort très peu, ne fait quasi plus de roue et mange peu.
Elle a perdu 1/4 de son poids (elle est autour de 30 grammes). J'ai vu la véto ce matin, je ne voulais pas passer à côté de quelque chose, même si je me doute bien que la vieillesse fait son chemin.
Rien de visible, les dents sont ok, l'abdomen est souple, aucune masse, aucun bruit respis bref soit un déséquilibre métabolique (diabète ou autre) soit fin de vie... Comme pas possible d'écarter le diabète elle n'a pas tenté la cortisone.
Elle m'a dit de tenter une cure de tonivit.
Qu'est ce que je peux lui donner pour la motiver à manger en sachant qu'il faut à tout prix que j'évite les choses trop sucrés si c'est bien le diabète ?
J'ai fais trempé ses graines pour voir si elle préfère comme ça, je pense faire une bouillie avec du millet ecrasé et de la gelée royale ce soir mais je me dis que ça sert pas à grand chose de mixé si elle a pas de soucis aux dents, vous en pensez quoi ?
La véto m'a conseillé de la repasser dans un habitat plus petit pour la surveiller mais ça m'embête. C'est vrai que là je peux pas la surveiller elle s'enterre très profond (elle a un habitat de 115 x 60 cm) et je ne la vois pas, je ne vois pas son coin pipi, faut que je la dérange pour la peser etc... En même temps je me dis que pour le peu qui lui reste à vivre autant qu'elle profite de son habitat qui lui plait bien mieux que la cage dans laquel elle était avant gratte 
Bref je sais pas trop quoi faire.
Concrètement vu le poids perdu je peux espèrer quoi comme espérance de vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop quoi répondre à tes questions, sauf pour ce que tu peux lui donner qui lui ferait reprendre du poids ... Je conseillerais les flocons d'avoine, c'est bon et assez complet, et normalement pas de risque pour le diabète (pas sucré) mais à confirmer par ceux qui s'y connaissent mieux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais la question pour les flocons d'avoine justement, il y a en dans son mélange mais elle semble pas les manger plus que ça.
J'ai jamais eu de vieux hamsters du coup je sais pas trop comment ça va se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si tu peux lui donner des graines de courge, tournesol et bouts de noix vis à vis du diabète?

sinon pour l'habitat, tu peux éventuellement limiter les zones où elle peux s'enfouir: tu lui mets une couche correcte de litière dans une zone de 20/30cm de large, le reste des litières d'enrichissement (cellulose, sable, rafle etc) sur seulement 5cm;
du coup tu peux la surveiller plus facilement sans réduire son espace vital ni son enrichissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Mline, je pense que oui je peux donner des noix et autres graines grasses sans risques, c'est ce que m'a conseillé Shechou aussi Wink
Pour la litière je vais voir comment ça se passe, peut-être qu'en la reboostant un peu elle va ressortir plus ? Là ce soir je lui ai mis une bouillie de millet avec de la gelée royale et du tonivit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...