Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angel15

/!\ Débat sur la reproduction !

Messages recommandés

Donc j'ouvre se débat, car apparemment beaucoup de personne ont un avis assez tranché sur la question de la repro des particuliers et/ ou des éleveurs amateurs.

Donc vous pouvez dans ce post donner votre avis, discuter, par contre merci de rester calme et courtois, être agressif n'amène à rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je trouve que les particuliers qui vendent leur bébés hamster sont vraiment irrespectueux envers les animaux , car pour moi les hamster ne sont pas du "fric sur pattes "
Pour les éleveurs , je les considère comme particulier , car il n'ont souvent aucun diplômes Rolling Eyes
Pour les personnes qui veulent faire un portée a leurs hamster, ils ne connaissent souvent pas assez les risques ...
J'ai même vu des cas qu'ils avait acheter des hamsters et une semaines plus tard il voulaient déjà avoir des bébés Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi , et malheureusement beaucoup de personnes font reproduire leurs hamsters et ne pensent pas qu'en cas de problème lors de la mise a bas il faudra aller chez le vétérinaire et payé une consultation . Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi du coup je répond à Alabama sachant que le post a été créé surtout suite à ces réponses sur l'autre part alors autant continuer le débat sur ça lool ^^ ! Par contre je ne suis pas une grande fan des débats car généralement tout le monde campe sur ces positions alors je répondrais une fois, peut être deux, mais je ne vais pas partir sur de longues explications (surtout que c'est de loin pas le premier débat sur le sujet que je vois alors à force on se lasse ...).

Citation :
Je suis d'accord pour les bons élevages amateurs, il en faut.
Mais elle est en train de faire reproduire des hamsters d'animalerie, quel interêt ?


Bah en même temps il faut bien partir de quelque chose. Quand tu vois le temps qu'il faut chez les chiens pour fermer un livre des origines (ca se compte en année) alors que la production annuelle est beaucoup plus importante ... Pour les hamsters il faudrait des 10aines d'éleveurs avec une production constante et annuelle avant d'arriver à tourner en vase clos sans se retrouver avec trop de consanguinité au bout de quelques années.

Qui plus est, l'idée de ne pas reproduire des hamsters d'animalerie implique de vouloir faire de la sélection. Et franchement la sélection c'est un bien grand mot. En labo, pour sélectionner un seul caractère (genre un gène), il faut des schéma de reproductions sur 5 ans avec de la consanguinité obligatoire sinon c'est trop compliqué. En pratique les élevages amateurs ne font pas de la réelle sélection, ils éliminent juste de la repro les animaux non aptes à reproduire (agressifs, en mauvaise santé etc) mais ce n'est pas une sélection réelle et que l'animal vienne d'animalerie ou pas ca ne change rien.

Pour sélectionner, il faut déjà savoir quoi sélectionner, par exemple il faut se fixer un objectif du type "je veux éliminer la tumeur de type X de mes lignées". Mais pour y arriver, il ne faut sélectionner que sur ça (donc les bestioles peuvent avoir d'autres problèmes, on ne regarde pas) pendant des années, avec un grand nombre d'animaux et tout en sachant identifier précisément la tumeur X. Car dire "je veux plus de tumeurs dans mes lignées" c'est un peu débile, il y a des 10aines de tumeurs qui ont globalement la même apparence pour un particulier mais qui n'ont pas les même origines (certaines peuvent venir de virus, d'autres de l'environnement etc). Donc on ne peut pas éliminer toutes les causes d'un coup, et la marche à suivre n'est pas la même à chaque fois : pour l'environnement il faut l'améliorer, inutile de sélectionner, pour le virus aussi etc.

Bref, tout ça pour dire que vu où en est l'élevage de hamsters actuellement, entre un hamster de particulier et un hamster d'animalerie il n'y a aucune différence. La seule a sélectionner c'est Lee et elle sélectionne plutôt sur des caractères physiques. Attention ! Je ne dis pas ça de façon péjorative, car je me doute bien qu'elle fait attention à la santé et au caractère de ces animaux, mais elle ne sélectionne pas dans l'idée d'éliminer certaines pathologies spécifiques du hamster ce qui demanderait un travail colossal et à mon avis ce n'est pas faisable par un seul éleveur (et puis il faut avoir fait des études de génétique et sélection pour savoir un peu ce qu'on fait ^^).

Citation :
Des hamsters restent des mois et des mois à la recherche d'une famille, à croupir dans un coin! Et je ne parle pas de ceux qui auront une vie à la con.
On passe notre temps à se battre pour réparer les conneries des autres. Les assos sont pleines, on ne peut plus accueillir aucun animal, les annonces restent des mois et des mois...Donc, non, je ne peux pas me résigner à ne plus donner mon avis. Oui, je pourrais le dire plus "gentiment", mais voilà j'en ai marre et marre de répéter toujours la même chose! Marre de la connerie des gens!


Franchement, tu penses sincèrement que si la personne n'avait pas fait sa portée les gens se seraient dit "ah bah y'a pas de portée de particulier alors je vais prendre le hamster adulte en assos". Non, il faut pas se faire d'illusions, ils seraient allés prendre le bébé hamster d'animalerie car ils veulent le bébé hamster et pas l'hamster adulte de seconde main. Quand tu veux adopter un animal abandonné, il peut y avoir 70 portées tu iras prendre l'animal abandonné quand même sinon c'est que tu ne sais pas ce que tu veux. Genre quand j'ai pris mon chien et mon chat à la SPA, il y avait des 10 aines d'annonces pour des chiots et des chatons mais moi j'en voulais un de SPA alors la bouille de labrador trop chou en photo sur leboncoin j'en avais rien à faire.
A l'inverse quand j'ai pris mes perroquets, je voulais les avoir après sevrage, il y aurait pu y avoir 80 youyou du sénégal abandonnés à replacé j'aurais quand même pris mes youyou en élevage.

Si les assos sont pleines, et je suis d'accord c'est triste, c'est parce que les gens qui adoptent des NAC les prennent souvent sur un coup de coeur (sur internet ou en animalerie), ils veulent craquer sur une bestiole. Adopter en assos ca requiert d'attendre, de chercher comment récupérer l'animal par covoiturage etc, bref ça ne se fait pas sur un coup de tête.

Si on anéanti tous les élevages, mais vraiment tous, il n'y aura plus de NAC (et concrètement c'est impossible, le marché des animaleries est trop gros pour péricliter). Si on anéanti juste les éleveurs amateurs c'est juste débile car on empèche les gens de se procurer un animal ayant été élevé dans le respect du bien être animal, en gros on favorise l'achat en animalerie. C'est ce qui se passe chez le hamster, c'est aussi ce qui se passe chez l'octodon où les repros de particuliers sont mal vues. Résultats, tous les hamsters et degus viennnent d'animalerie, quel intéret ? A part favoriser l'achat d'animaux malades et de femelles gestantes je ne vois franchement pas ce que ça a apporté au monde du hamster et des degus ...

Qui plus est, c'est un cercle vicieux. Prennons l'exemple des femelles hamsters. Vu qu'il n'y a pas d'élevage amateur, les gens vont en animalerie. Ils se retrouvent avec des femelles gestantes alors que ce n'était pas ce qu'ils voulaient. Concrètement la plupart ne sont pas du tout préparés à assumer une portée, ils ont juste acehtés un animal sur un coup de tête/coeur. Alors certes c'est pas forcément responsable mais ça on ne pourra jamais empécher une mère de famille d'acheter un hamster pour son fils ... Et du coup, certains de ces gens vont en désespoir de cause sur les forums pour chercher quelques conseils. Au lieu de les aider à gérer un minimum bien leur portée pour limiter les dégâts, on les envoie bouler plus ou moins poliment. Ils se retrouvent sans conseils et font n'importe quoi, pour une part ils tuent les hamsters, les relâchent dans la nature, les abandonne etc. Et bien sûr, ils y a les gens pas préparés qui ne se cassent pas la tête et abandonnent direct.
Si à la place on était plus malins, on favoriserait les élevages amateurs comme c'est le cas dans certains pays où les gens ont plus le réflexe d'adopter chez des éleveurs (allemagne par exemple, angleterre etc). Les gens se retrouveraient avec moins de portées surprises et ça serait moins l'anarchie sur les forums.

Enfin, c'est mon point de vue Smile !

Citation :
Théoraux : c'est peut-être son choix, mais est-ce qu'ils l'ont choisi ses hamsters? Tu crois que la femelle elle a choisi d'être gestante? Et est-ce qu'ils l'ont choisi tu crois, les futurs hamsters, de vivre?


Sans vouloir être méchante, ce genre de remarque ça me fait toujours sourir. Tu as choisis de naître ? Qui sur ce forum à choisi de naître ? Et pour autant vous en voulez à vos parents de vous avoir conçus ? ^^

On ne choisit jamais de naître, c'est le principe de la vie. On naît, car les animaux sont fait pour se reproduire, nous compris (pour parler crûment lol), sinon l'espèce s’éteint. C'est dans la nature d'un animal de se reproduire. Certaines espèces sont plus sélectives que d'autres comme les perroquets qui ne se reproduisent que s'ils ont des affinités avec leur partenaire. D'autres sont beaucoup plus primaires et se reproduisent car leur instinct leur dicte de le faire. Si tu veux te plaindre à quelqu'un, il faut engueuler mère nature qui a créé des animaux ayant l'instinct de copuler :p !


La seule chose que nous humains ont rajouté à l'équation c'est qu'on décide quand l'animal reproduit. Au pire, on le laisse se reproduire comme il l'aurait fait dans la nature donc concrètement l'animal n'a rien gagné à vivre en captivité (si ce n'est avoir de la bouffe à volonté et ne pas se geler les miches en hivers). Au mieux, l'humain est un peu responsable et vu qu'il sait que ses animaux n'ont pas l'instinct de se réguler, il choisit de les réguler en les faisant moins reproduire afin d'améliorer la qualité de vie des femelles. Et là je ne vois pas ce qu'il y a de mal à chaperonner un peu les animaux pour qu'ils ne se reproduisent pas autant qu'ils l'auraient fait dans la nature et donc pour qu'ils vivent mieux qu'ils n'auraient vécu dans la nature.

Citation :
L'exploitation animale pour notre propre petit plaisir d'humain égoïste... C'est tout ce que c'est.


Exploité ce serait faire reproduire plus que l'animal ne l'aurait fait dans la nature, pas l'inverse Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'on a des avis TRES tranché sur la questions, pour ma part, il y a un truc que vous oubliez, les portées non-voulu...! qui sont souvent critiqué alors qu'au final ce n'est pas le choix du 'particulier', je dis sa car j'ai vraiment été "choquée" par l'agressivité de certaines personnes, lorsque des gens annonce une portée non voulu, certaines personnes ne lisent pas tout et se permettent de critiquer et d'accuser à tort...

Pour ce qui est des portées voulu pour moi il y a deux types:
ceux qui les veulent et les assumes, ils sont près à aller chez le véto en cas de pb, dépenser de l'argent pour les médicaments, garder les petits si ils ne trouvent pas de maison, garantir à leur hamster 'reproducteur' la meilleur alimentation, meilleur environnement possible.
Enssuite viennent ceux qui font sa pour l'argent,
Pour moi, on peut très bien faire faire une portée et en demander un peu d'argent a condition que ce soit pour une raison précise et qu'on ne se foutent pas de la santé des petits, exemple, les petits ont été nourri avec des extrudé hamiform, bunny rêve, enfin tout ce qui est meilleur pour eux etc, ils sont en super santé, Ok...une petite participation pour la nourriture.
Par contre, ce que je n'admet pas et qui malheureusement arrive toujours, c'est les gens qui font sa uniquement pour l'argent, c'est déplorable et irresponssable...
Mais on y peut rien, si ce n'est que leur faire voir les choses en face et s'ils ne comprennent pas les laisser, certes c'est dur de les laisser sachant que derriere il y a des animaux qui souffre, mais on y peux rien...C'est leur probleme, on ne va pas s'occuper de toute la misère du monde..autrement on avancera à rien.
Faut arreter, y a un moment ou si tout le monde critiquaient, les forum seraient blindé de gens pas aimable et le topic "reproduction" serai bourré de critique...
Maintenant, même les gens qui viennent ici en toute connaissance de cause, qui on préparé leur portée, sont prèsà assumer financierement et en temps les portées et/ou probleme, son aussi critiqué...

Je trouve sa juste abérant(dsl de l'orthographe) qu'on critique sans savoir ni lire.

Sur-ce, merci d'avoir lu mon message.

THEORAUX, je t'admire, t'a réponse a tout RazzEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue être assez mitigée concernant la reproduction :
Cela peut être dangereux pour la femelle, problèmes pour placer les bébés (+ risques éventuels de tomber sur la mauvaise famille), assez contraignant (séparer par sexe, chacun sa cage)

Une reproduction non excessive, qui se fait avec une bonne connaissance du hamster, dans de bonnes conditions et par plaisir de mettre au monde des hamsters d'une "bonne génétique" j'avoue que je n'ai rien contre.

Le soucis est qu'il y a énormément de hamsters à l'adoption (animalerie, leboncoin, éleveurs, refuges, ... ) je pense que c'est ce côté qui déplait à beaucoup de personnes.

Par contre, j'avoue que les personnes qui souhaitent rééllement des portées en laissant le mâle et la femelle ensemble 24h/24, 7jours/7, qui ne se renseignent pas car ils trouvent cela "Troow Mignoon !" ca m'énerve et je trouve cela horrible pour les hamsters qui sont continuellement stressés et dans la nature, il y a des périodes de reproduction.
Cela va à l'encontre de leur mode de vie naturel ...
Ces gens sont bien souvent convaincus de leur toute nouvelle expérience et nos avis sont trop excessifs et faux selon eux No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'aime pas du tout ses débats surtout sur la reproduction.

Fleur d'Hamster tu dis que les particuliers qui vendent leurs bébés c'est pour le fric... Mais pourquoi c'est aussi je trouve responsabiliser les gens parce que même une pièce de 2 euros ce n'est pas rien.

Eleveur amateur... qu'est ce qu'un élevage amateur ? un élevage passion mais professionnel.
La différence avec un grand éleveur de part la quantité et sans aucune sélection.

Je vais comparer les chiens comme le fait Téoraux et vu que j'élève des chiens depuis de très nombreuses années.

Avant il n'y avait pas de loi, hop on prenait un affixe (nom d'élevage) on payait et on faisait du LOF. Je vends mes chiots vu le coût et pourtant jel es aime je pleure à chaque départ.

Maintenant nous sommes censés être encadré.
Nous devenons professionnelle à partir de la seconde portée dans l 'année civile et dans ce cas il faut un numéro de SIRET et un certificat de capacité de l'éevage des animaux de compagnie.

Cela n'empêche en rien le fait que je reste une amateur au sens noble du terme, (passion, amour, sélection). Crois tu qu'a chacune de mes portées je devienne riche ?

Et bien cela n'empêche en rien les LOF qui n'ont pas de "valeur" (je veux dire avec des tares, des sales caractères etc) parce que aucune selection.
Cela n'empêche pas tous les gens qui se cahcent pour faire plus de 2 portées et dnas ces cas là font du type de race...
Et les refuges sont blindés de corniaud, bâtard et type.
(attention un moi j'iame tous les chiens).

Pour les hamster, j'ai cherché un éleveur de russe... rien même sur les petites annonces.
J'avoue que je ne voulais pas faire 300 km...
Du coup ou est ce que j'ai acheté Ruby ?

Si on veut commencer il faut bien commencer... comme les vrais éleveur qui aime leur race on souvent commencer par un premier chien pas super, puis un second etc etc...

Bien moi je me vois bien en éleveuse d'hamster et avoir un club qui regrouperais tous le monde.
Pour les gens cela serait plus simple de trouver aussi l'hamster de leur rêve.

Quand a dire qu'une pauvre petite femelle a pas choisi d'être gestante... dans la nature elle ne vit que pour cela.

Après à nous d'être responsable si on aime nos animaux. Mes chiennes ne reproduisent que 3 fois dans leur vie si elles ont aucun soucis, ensuite je les stérilise et elles vivent leur retraite heureuse je l'espère sur mes canapés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la femelle reproduit moins que dans la nature, je crois qu'on ne se mettra jamais d'accord sur le fait que des gens font reproduire sans conscience "de la chose" mais on est dans un monde d'humain, l'erreur est humaine, l'humain est une erreur...
On n'en finira jamais de dire aux gens que ce qu'ils font n'est pas bien...on a des preuves tout les jours, des annonces merdiques...
Des gens qui vendent un hamster russe avec un dictionnaire russe (SiSi, sa existe des id*ots pareil ! )
Bref, on ne va pas changer le monde avec nos pensées..ou même nos écrits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu rapidement mais je réponds juste à deux remarques.

D'un point de vu légal Ruby, un éleveur est professionnel selon les conditions que tu décrits (à partir de 2 portées par an, après faut une déclaration aux impots, un certif de capacité etc). La seule différence entre les chiens/chats et les rongeurs c'est que les rongeurs ça rapporte quasi rien du coup c'est toléré. Mais en théorie un éleveur de rongeurs qui fait plus de 2 portées par an sans se déclarer ni rien est hors la loi.
Pour les chiens et chats les sommes rapporté par les élevages qui font plus de 2 portées par an sont généralement plus conséquentes donc potentiellement imposables du coup les impôts rigolent moins avec ça.

Du coup je comprends ta remarque car le terme de "professionnel" est souvent utilisé de façon péjorative alors que légalement la plupart des élevages sont professionnels.
Pour ma part quand je parle d'éleveur amateur pour les rongeurs, c'est pour distinguer des élevages à grande échelle destinés à fournir les animaleries. Concrètement, pour des rongeurs, ce sont les seuls élevages à rapporter assez d'argent pour être rentables, tout simplement car ils font de la repro intensive. Mais bon je sais bien que ma définition n'est pas la définition légale, j'aurais du préciser.

D'ailleurs, pour ce qui est d'être rentable, il faut s'oter quelques illusions. J'ai un amis qui faisait de la repro de rats avec 20-30 rats en permanence (donc ça fait peut être 5 femelles reproductrices à un moment donné car il y a toujours les mâles, les vieux, les jeunes etc). Il le faisait dans le respect du bien être animal : il ne tuait pas ses vieux, il attendait que les femelles aient un certain âge avant de les repro et il les faisait pas repro plus de 2 fois dans leur vie. Il avait entre 1 et 2 portées par mois, car avec 30 rats tu ne peux pas faire plus de portée par mois. Il les vendait entre 20 et 30 e le rat, donc déjà cher. 2 portées de 8 rats à 25 e le rat ca fait 400 e de bénéfice brut : concrètement s'il arrivait à se faire 100 e de bénéfice par mois c'était déjà bien. Et pourtant lui c'était déjà assez intensif, peut d'élevages de 30 rats font autant de portée par mois.
Alors avant de rentabiliser et pire d'en vivre, il faut vraiment déjà que ce soit de la repro intensive avec un grand nombre d'animaux. Très peu de gens arrivent à en vivre. La plupart des élevages ne vendent pas leurs rongeurs aussi cher que le faisait mon ami. Lui tant que ça se vendait il augmentait le prix mdr, moi ça me faisait rire à l'idée que des gens payent si cher pour un rat mais concrètement je me disais qu'il avait raison d'en profiter, après tout il ne forçait pas les gens à payer ...

Bref, la plupart des élevages coutent de l'argent et ne sont pas rentables, les gens les tiennent pas passion c'est tout. C'est pire chez les oiseaux de volière qui se vendent moins bien ...

Quand au fait d'imaginer des gens qui laissent leurs hamsters se reproduire n'importe comment. Concrètement le particulier imbécile qui fait ca pour avoir plein de hamsters trop chou, ben il le fait pas longtemps. Au bout de 2 portées il se retrouve envahi de hamsters, c'est la galère il sait plus quoi en faire et il arrête en se disant que l'élevage c'est pas pour lui. Pour laisser repro ses hamsters à volonté il faut avoir une sacrée clientèle derrière ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, si c'est un éleveur amateur qui est sérieux, a le matériel et la place adéquat + les finances, alors oui, pourquoi pas ! Pour moi l'éleveur amateur le fait par passion bien sûr, mais aussi pour travailler sur ses lignées (couleurs, poils, marquages...).

Après n'oublions pas que beaucoup de particuliers qui veulent faire reproduire leur hamster ne sont pas des "éleveurs amateurs", mais juste des particuliers qui veulent, comme ça, un jour, faire reproduire leur hamster de manière complètement irréfléchie. Je le vois quand même très régulièrement sur mon forum, et ce quel que soit l'âge de la personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire reste les hamster des enfants qui restent enssemble 24h/24 7j/7, et les parents ne disent rien affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur , il ne faut pas en faire une généralité je suis d'accord avec Theoraux , Fridor et Ruby .

Et j'ajouterai ceci :

J'aurait préféré recueillir un hamster orphelin ou même une femelle ' kinder ' déjà gestante dans le but de la sauvé ( au moment ou je cherché a adopté un hamster )

Hélas j'habite près de Lille et a par trois ou quatre animaleries , je n'ai pas trouvé de particulier a moins d'aller a Paris .

Qu'en aux annonces sur le bon coin , c'est aux compte goutte si je puis me permettre et bien souvent l'annonce se trouve être décevante .

Des personnes qui vendent des portées consanguines ( parfois cela arrive )
Ils laisse un frère et une soeur et un jour surprise une porté !

Le pire reste les porté hybrides russe et campbells , j'en ai déjà vu chez une personne de ma connaissance ;

La femelle avait été abandonné avec un mâle et leurs quatre petits dans un carton Evil or Very Mad

Lors de leurs sauvetage , ils ont séparé le mâle des petits , mais c'était trop tard elle été déjà gestante , et comme la personne ignorait ce qu'il fallait faire je lui dit de séparé les petits qui me semblait assez grands ( un des petits cherché visiblement a se reproduire ) ils mangeaient comme la mère .

Bon je ne sait pas si mes conseils ont été suivis a la lettre Rolling Eyes
Enfin voila un exemple de sauvetage mais malheureusement peut-être pas tant que cela en observant les hamsters sauvé , j'ai remarqué qu'ils ne ressemblaient pas aux miens avec des recherches j'ai su que c'était des ' hybrides ' et leur espérance de vie n'ai pas assuré .

Le problème c'est que un site consacré aux hamsters dira peut-être l'essentiel de base pour un débutant , mais elle ne donne pas beaucoup d'informations sur la reproduction ( de peur d'incité des personnes inconsciente ) .

Mais justement dans le cas ou on n'ai pas une personne inconsciente ?
Que l'ont manque juste d'experience ?

Beaucoup de forums existe et pourtant il est rare d'avoir ' toutes les informations requises ' .

Alors quand ont tombe sur de vrais passionnées c'est un vrai plaisir .
Un professionnel c'est rare et cela ne cours pas les rues , et puis dans de bonnes condition un amateur peut prévenir ' en donnant des conseils a un futur propriétaire
qui souhaite avoir un hamster .

En animalerie c'est plutôt un discours de vendeur qu'on entendra , une mine ahurie d'un vendeur quand on lui dira :
'Vous saviez qu'il faut séparé les mâles des femelles Shocked

Et toujours un discours pour vous rassuré ' Mais ils sont jeunes ils ont a peine trois mois ' . Rolling Eyes

Et alors que j'achetait mon deuxième hamster ( je voulait testé le vendeur )
je demande: Si je veux que mes hamsters se reproduisent cela ce passeras bien ?

Réponse : ' C'est rien , ils sont tous pareils '

Comme si chaque hamster était pareil :carton:

Deuxième question ( que j'ai posé alors ) :

La femelle que je viens d'acheté , elle peut se reproduire ou elle est trop jeune ?

Réponse numéro deux :

' Je ne sait pas elle a entre trois et six mois c'est tout ce que je sait '

Après cela oui on voudrait trouvé quelqu'un qui s'y connait , hélas c'est rare .

Finalement au niveau de la reproduction il vaut mieux se renseigné sur un forum avec des gens qui savent de quoi ils parlent .












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les animaleries Pff :carton:
Il n'y a que Nougat qui vient de là-bas, j'étais sur que c'était un male, le vendeur à quand même regardé et doutait, j'avais envie de lui sortir "Si je vous dit que c'est un male, c'est un male !" en même temps une femelle avec des testicules enorme, jamais vu ! Arrow

Elly, j'espere qu'ici tu trouvera toutes les informations dont tu a besoin et n'hésite pas si tu a des questions Wink

Sinon, je penses que sa reste "taboue" sur les forum, ou alors sur certaines forum c'est carrément "ah mais c'est super, vas-y fait faire une portée en plus ils sont trop beaux tes hamsters !" non mais les gamenerie quoi...
juste pour la beauté, des parents "beaux" ne doneront des petits "beaux" qu'aux yeux des propriétaires...
enfin si vous me comprennez, d'ailleurs, les petits c'est super galère à placer enfaite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sur beaucoup de forums c'est pareil ,
c'est dur de se justifié tout le temps alors qu'on ne veut rien faire de mal et qu'on sait que c'est une démarche sérieuse .

J'ai beaucoup de questions sur l'alimentation pour ma petite russe , sur ce qui faut lui donné pour s'assuré qu'elle n'ai pas de carence plus tard ni elle et ses petits je l'ai mis dans l'autre sujet .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contre les particuliers qui font ça à l’arrache avec des hamsters bien laids sans même connaitre le mot "morphologie", et qui ne savent même pas lire le standard... (ok il existe pas en France, mais y en a un Belge qui est franchement bien...
Pour moi un bon éleveur c'est quelqu'un qui travaille pour améliorer l'espèce et c'est tout... (et bien sur qui maintient dans de bonne conditions).

Pour prendre un exemple pour moi un beau Russe c'est ça : ****
J'en ai personnellement JAMAIS vue en France avec ce type...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis plutôt contre la reproduction, dans le sens où je ne ferai jamais reproduire un de mes animaux et que je suis dérangée par les particuliers qui font faire des portées à leur chatte, à leur chienne ou à leur hamster parce que "c'est trop mignon les petits bébés" Rolling Eyes

Je suis encore plus révoltée par les personnes qui ne prennent pas la peine de faire stériliser leur animal "parce que c'est la nature" Suspect (ceux-là même qui finissent par filer la pilule à leur chatte parce que "c'est plus simple et moins cher" sans se soucier des conséquences sur la santé de leur animal).

Je privilégierai autant que possible l'adoption d'un animal en refuge ou bien chez un particulier qui se retrouve avec une "portée kinder".

Après, je n'ai rien contre les éleveurs amateurs sérieux, mais je pense que malheureusement il y en a peu ... Et c'est dommage. Car pour quelqu'un qui recherche un bel animal, bien typé avec une lignée séléctionnée, il n'y a certainement pas mieux Wink
Perso, l'aspect esthétique de l'animal n'est pas ma préoccupation.

Je ne tiens pas non plus à avoir un animal bébé . Un bébé grandit très très vite. Et puis, chez un adulte (quelle que soit l'espèce) le caractère est déjà "fixé", chose qui est importante dans le choix d'un petit compagnon à mes yeux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryle ou peut on trouver le / les standards ?

Je vais aller visiter ton site

Bon en attendant en France nous n'avons rien, hormis Animalia enfin le grand truc à PARIS, pas d'expos rien... c'est bien bête.

Un groupement d'éleveur , de particulier de passionnés.... Ah le rêve !

Punaise la photo du Russe... extra effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Theoraux a écrit:

Bah en même temps il faut bien partir de quelque chose. Quand tu vois le temps qu'il faut chez les chiens pour fermer un livre des origines (ca se compte en année) alors que la production annuelle est beaucoup plus importante ... Pour les hamsters il faudrait des 10aines d'éleveurs avec une production constante et annuelle avant d'arriver à tourner en vase clos sans se retrouver avec trop de consanguinité au bout de quelques années.

Qui plus est, l'idée de ne pas reproduire des hamsters d'animalerie implique de vouloir faire de la sélection. Et franchement la sélection c'est un bien grand mot. En labo, pour sélectionner un seul caractère (genre un gène), il faut des schéma de reproductions sur 5 ans avec de la consanguinité obligatoire sinon c'est trop compliqué. En pratique les élevages amateurs ne font pas de la réelle sélection, ils éliminent juste de la repro les animaux non aptes à reproduire (agressifs, en mauvaise santé etc) mais ce n'est pas une sélection réelle et que l'animal vienne d'animalerie ou pas ca ne change rien.

Pour sélectionner, il faut déjà savoir quoi sélectionner, par exemple il faut se fixer un objectif du type "je veux éliminer la tumeur de type X de mes lignées". Mais pour y arriver, il ne faut sélectionner que sur ça (donc les bestioles peuvent avoir d'autres problèmes, on ne regarde pas) pendant des années, avec un grand nombre d'animaux et tout en sachant identifier précisément la tumeur X. Car dire "je veux plus de tumeurs dans mes lignées" c'est un peu débile, il y a des 10aines de tumeurs qui ont globalement la même apparence pour un particulier mais qui n'ont pas les même origines (certaines peuvent venir de virus, d'autres de l'environnement etc). Donc on ne peut pas éliminer toutes les causes d'un coup, et la marche à suivre n'est pas la même à chaque fois : pour l'environnement il faut l'améliorer, inutile de sélectionner, pour le virus aussi etc.

Bref, tout ça pour dire que vu où en est l'élevage de hamsters actuellement, entre un hamster de particulier et un hamster d'animalerie il n'y a aucune différence. La seule a sélectionner c'est Lee et elle sélectionne plutôt sur des caractères physiques. Attention ! Je ne dis pas ça de façon péjorative, car je me doute bien qu'elle fait attention à la santé et au caractère de ces animaux, mais elle ne sélectionne pas dans l'idée d'éliminer certaines pathologies spécifiques du hamster ce qui demanderait un travail colossal et à mon avis ce n'est pas faisable par un seul éleveur (et puis il faut avoir fait des études de génétique et sélection pour savoir un peu ce qu'on fait ^^).



Je suis pas d'accord. Un hamster d'animalerie et un hamster de bonne lignée, ça n'a carrément rien à voir.
Niveau physique, caractère et santé, cela n'a rien à voir. Il n'y a qu'à voir la photo de Maryle.
Tu as déjà vu des bons éleveurs de chiens/chats commencer avec des animaux d'animalerie toi ?

Théoraux a écrit:

Franchement, tu penses sincèrement que si la personne n'avait pas fait sa portée les gens se seraient dit "ah bah y'a pas de portée de particulier alors je vais prendre le hamster adulte en assos". Non, il faut pas se faire d'illusions, ils seraient allés prendre le bébé hamster d'animalerie car ils veulent le bébé hamster et pas l'hamster adulte de seconde main. Quand tu veux adopter un animal abandonné, il peut y avoir 70 portées tu iras prendre l'animal abandonné quand même sinon c'est que tu ne sais pas ce que tu veux. Genre quand j'ai pris mon chien et mon chat à la SPA, il y avait des 10 aines d'annonces pour des chiots et des chatons mais moi j'en voulais un de SPA alors la bouille de labrador trop chou en photo sur leboncoin j'en avais rien à faire.
A l'inverse quand j'ai pris mes perroquets, je voulais les avoir après sevrage, il y aurait pu y avoir 80 youyou du sénégal abandonnés à replacé j'aurais quand même pris mes youyou en élevage.

Si les assos sont pleines, et je suis d'accord c'est triste, c'est parce que les gens qui adoptent des NAC les prennent souvent sur un coup de coeur (sur internet ou en animalerie), ils veulent craquer sur une bestiole. Adopter en assos ca requiert d'attendre, de chercher comment récupérer l'animal par covoiturage etc, bref ça ne se fait pas sur un coup de tête.

Si on anéanti tous les élevages, mais vraiment tous, il n'y aura plus de NAC (et concrètement c'est impossible, le marché des animaleries est trop gros pour péricliter). Si on anéanti juste les éleveurs amateurs c'est juste débile car on empèche les gens de se procurer un animal ayant été élevé dans le respect du bien être animal, en gros on favorise l'achat en animalerie. C'est ce qui se passe chez le hamster, c'est aussi ce qui se passe chez l'octodon où les repros de particuliers sont mal vues. Résultats, tous les hamsters et degus viennnent d'animalerie, quel intéret ? A part favoriser l'achat d'animaux malades et de femelles gestantes je ne vois franchement pas ce que ça a apporté au monde du hamster et des degus ...

Qui plus est, c'est un cercle vicieux. Prennons l'exemple des femelles hamsters. Vu qu'il n'y a pas d'élevage amateur, les gens vont en animalerie. Ils se retrouvent avec des femelles gestantes alors que ce n'était pas ce qu'ils voulaient. Concrètement la plupart ne sont pas du tout préparés à assumer une portée, ils ont juste acehtés un animal sur un coup de tête/coeur. Alors certes c'est pas forcément responsable mais ça on ne pourra jamais empécher une mère de famille d'acheter un hamster pour son fils ... Et du coup, certains de ces gens vont en désespoir de cause sur les forums pour chercher quelques conseils. Au lieu de les aider à gérer un minimum bien leur portée pour limiter les dégâts, on les envoie bouler plus ou moins poliment. Ils se retrouvent sans conseils et font n'importe quoi, pour une part ils tuent les hamsters, les relâchent dans la nature, les abandonne etc. Et bien sûr, ils y a les gens pas préparés qui ne se cassent pas la tête et abandonnent direct.
Si à la place on était plus malins, on favoriserait les élevages amateurs comme c'est le cas dans certains pays où les gens ont plus le réflexe d'adopter chez des éleveurs (allemagne par exemple, angleterre etc). Les gens se retrouveraient avec moins de portées surprises et ça serait moins l'anarchie sur les forums.

Enfin, c'est mon point de vue Smile !



Je n'ai pas dit d'anéantir tous les élevages... Les élevages qui respectent la condition animale et ont des objectifs précis, ça ne me dérange pas. Et je suis sûre que s'il n'y avait plus d'animaleries, les gens adopteraient soit en refuge, soit chez un éleveur .
Si les gens se renseignaient un peu plus sur la condition des animaux domestiques en ce moment, ils se rendraient vite compte que faire une portée comme ça pour le fun, ce n'est pas arranger la situation.
Et de toute façon si les gens se renseignaient correctement, il n'y aurait plus de portée surprise, et plus personne n'adopterait en animalerie.

Théoraux a écrit:

Sans vouloir être méchante, ce genre de remarque ça me fait toujours sourir. Tu as choisis de naître ? Qui sur ce forum à choisi de naître ? Et pour autant vous en voulez à vos parents de vous avoir conçus ? ^^

On ne choisit jamais de naître, c'est le principe de la vie. On naît, car les animaux sont fait pour se reproduire, nous compris (pour parler crûment lol), sinon l'espèce s’éteint. C'est dans la nature d'un animal de se reproduire. Certaines espèces sont plus sélectives que d'autres comme les perroquets qui ne se reproduisent que s'ils ont des affinités avec leur partenaire. D'autres sont beaucoup plus primaires et se reproduisent car leur instinct leur dicte de le faire. Si tu veux te plaindre à quelqu'un, il faut engueuler mère nature qui a créé des animaux ayant l'instinct de copuler :p !

La seule chose que nous humains ont rajouté à l'équation c'est qu'on décide quand l'animal reproduit. Au pire, on le laisse se reproduire comme il l'aurait fait dans la nature donc concrètement l'animal n'a rien gagné à vivre en captivité (si ce n'est avoir de la bouffe à volonté et ne pas se geler les miches en hivers). Au mieux, l'humain est un peu responsable et vu qu'il sait que ses animaux n'ont pas l'instinct de se réguler, il choisit de les réguler en les faisant moins reproduire afin d'améliorer la qualité de vie des femelles. Et là je ne vois pas ce qu'il y a de mal à chaperonner un peu les animaux pour qu'ils ne se reproduisent pas autant qu'ils l'auraient fait dans la nature et donc pour qu'ils vivent mieux qu'ils n'auraient vécu dans la nature.


Hum, là pour le coup, tu ne peux pas comparer humains et animaux, ça n'a rien à voir...
Nous, humains, avons le pouvoir de prendre les décisions pour nos animaux. C'est nous qui décidons s'ils s'accoupleront ou pas, ce qu'ils mangeront, etc. Donc nous avons la responsabilité de prendre les bonnes décisions : ne pas les faire reproduire en sachant que les bébés auront peut-être une vie qui n'est pas à la hauteur de nos espérance, en sachant que la situation des animaux domestiques est critique ... Ne pas contribuer à la surpopulation animale. Actuellement, pour moi, faire reproduire ses animaux sans raison valable, "pour le fun", "parce que les bébés c'est trop mignon" c'est juste contribuer à la surpopulation animale et aux abandons.

Théoraux a écrit:
Exploité ce serait faire reproduire plus que l'animal ne l'aurait fait dans la nature, pas l'inverse Smile !


Je n'ai pas la même notion d'exploiter que toi.
Rien que le fait de faire reproduire son animal pour son propre plaisir c'est de l'exploitation pour moi... Profiter de la faiblesse de l'espèce animale.
Après, il n'y a pas que la repro, il y aussi la bouffe, les vêtements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fridor a écrit:
C'est sur qu'on a des avis TRES tranché sur la questions, pour ma part, il y a un truc que vous oubliez, les portées non-voulu...! qui sont souvent critiqué alors qu'au final ce n'est pas le choix du 'particulier', je dis sa car j'ai vraiment été "choquée" par l'agressivité de certaines personnes, lorsque des gens annonce une portée non voulu, certaines personnes ne lisent pas tout et se permettent de critiquer et d'accuser à tort...

Pour ce qui est des portées voulu pour moi il y a deux types:
ceux qui les veulent et les assumes, ils sont près à aller chez le véto en cas de pb, dépenser de l'argent pour les médicaments, garder les petits si ils ne trouvent pas de maison, garantir à leur hamster 'reproducteur' la meilleur alimentation, meilleur environnement possible.
Enssuite viennent ceux qui font sa pour l'argent,
Pour moi, on peut très bien faire faire une portée et en demander un peu d'argent a condition que ce soit pour une raison précise et qu'on ne se foutent pas de la santé des petits, exemple, les petits ont été nourri avec des extrudé hamiform, bunny rêve, enfin tout ce qui est meilleur pour eux etc, ils sont en super santé, Ok...une petite participation pour la nourriture.
Par contre, ce que je n'admet pas et qui malheureusement arrive toujours, c'est les gens qui font sa uniquement pour l'argent, c'est déplorable et irresponssable...
Mais on y peut rien, si ce n'est que leur faire voir les choses en face et s'ils ne comprennent pas les laisser, certes c'est dur de les laisser sachant que derriere il y a des animaux qui souffre, mais on y peux rien...C'est leur probleme, on ne va pas s'occuper de toute la misère du monde..autrement on avancera à rien.
Faut arreter, y a un moment ou si tout le monde critiquaient, les forum seraient blindé de gens pas aimable et le topic "reproduction" serai bourré de critique...
Maintenant, même les gens qui viennent ici en toute connaissance de cause, qui on préparé leur portée, sont prèsà assumer financierement et en temps les portées et/ou probleme, son aussi critiqué...

Je trouve sa juste abérant(dsl de l'orthographe) qu'on critique sans savoir ni lire.

Sur-ce, merci d'avoir lu mon message.

THEORAUX, je t'admire, t'a réponse a tout RazzEmbarassed


Si tu t'étais juste renseigné un minimum, tu n'aurais pas eu de portée non-désirée Smile
Il faut juste que les gens se responsabilisent un peu, on dirait qu'adopter un animal pour la plupart des gens c'est juste acheter un produit de consommation...
Il faut faire changer les mentalités, et pour ça, il faut sensibiliser les gens à la cause animale. Ce n'est que comme ça que la situation s'améliorera petit à petit...
Et heureusement qu'il y a des personnes qui s'occupent de "toute la misère du monde" comme tu dis, sinon je sais pas du tout comment serait la situation des animaux domestiques!!! Mille fois pire!!! Déjà que c'est pas joli joli ...

Sinon, c'est quasi impossible de gagner de l'argent en élevant des rongeurs, à part en faisant de l'élevage intensif qui ne respecte pas leurs conditions de vie et leur bien-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elly92 a écrit:
C'est sur , il ne faut pas en faire une généralité je suis d'accord avec Theoraux , Fridor et Ruby .

Et j'ajouterai ceci :

J'aurait préféré recueillir un hamster orphelin ou même une femelle ' kinder ' déjà gestante dans le but de la sauvé ( au moment ou je cherché a adopté un hamster )

Hélas j'habite près de Lille et a par trois ou quatre animaleries , je n'ai pas trouvé de particulier a moins d'aller a Paris .



ça, c'est juste de la mauvaise foi.
C'est juste que tu n'as pas bien cherché.
Il suffit de chercher sur Rescue, de rechercher les assos pour rongeurs, il y en a plein a adopter, et pour lesquels les co-voiturages sont acceptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruby a écrit:
Maryle ou peut on trouver le / les standards ?

Je vais aller visiter ton site

Bon en attendant en France nous n'avons rien, hormis Animalia enfin le grand truc à PARIS, pas d'expos rien... c'est bien bête.

Un groupement d'éleveur , de particulier de passionnés.... Ah le rêve !

Punaise la photo du Russe... extra effectivement


ICI pour le Standard Belge...
Pour les autres espèces faudrait que quelqu'un traduise sur les sites étrangers je pense...
En participant aux concours ça aide en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Alabama , je me suis renseigné en allant sur google et toutes les annonces datait de je ne sait combien de temps .

Au bout d'un mois de recherches , j'ai décidé d'aller sur le bon coin et c'était trop loin pour mois deja , je ne peux pas me déplacé (pour des raisons personnelles )

Puis quand en génèral , je parle pour tous il y auras toujours des personnes qui chercheront ' la facilité ' certains par commodité comme j'ai pu le voir ou des personnes qui ne peuvent pas se déplacé ( comme moi ) .

Enfin je reste mitigé quelqu'un qui se renseigne qui prends des conseils je trouve cela moins critique qu'une personne qui ne feras meme pas l'effort et laisseras ses hamsters livré a eux meme sans aucun soin .

Voila pour moi , c'est un débat interressant mais au final tout le monde finiras par admettre que le bien etre des animaux et important et que c'est a cause des personnes qui ' achète ' un hamster et s'en débarrasse qu'on en est arrivé la .

Si au contraire la personne s'engage a payé les soins nécessaire et s'occupe bien de ses protègés , c'est etre responsable .


Je laisse la parole a d'autres , je pense que je ne peux rien ajouté de plus pour défendre un point de vue ou un autre dans ce dèbat car l'un et l'autre je les comprends , mais je suis toujours aussi mitigé un choix personnel doit etre fait sur ce point , a ceux qui lisent de le faire pour moi c'est fait .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah tu as du mal chercher, car comme je te dis sur rescue il y a des annonces depuis plusieurs mois... Et dans le 59 en plus... Tu dis que tu vas garder les bébés, ms au lieu de faire une portée tu aurais pu recueillir des hamsters abandonnés, ça aurait été plus utile. c'est sur que pas se renseigner c pire. Mais il y a tjs pire, et il y a tjs mieux aussi, c dommage de raisonner comme ça... Mais c'est sûr que c déja bien de te renseigner. Sauf qu'il aurait fallu le faire avant de faire la portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Alabama je pense que tu te trompes pour les éleveurs de chiens, de chats etc...
Souvent les éleveurs ont commencé en achetant un chien sans rien y connaitre dans les papiers.
Ils voulaient part exemple un labrador, ils en achètent un par petite annonce moins chère...
Au bout de quelque temps il s'avèrent que ce chien n'a pas le physique d'un beau labrador mais surtout le caractère ! Il se tourne alors vers leur véto, un club d'éducation, une expos, voir le club de race.
Ensuite ils comprennent les papiers, le coût d'un chiot etc...

Arrive un nouveau chiot, une expos ou le bébé a un bon résultat, une deuxième expos, l'ambiance et parfois des amitiés...

Et certains deviennent éleveurs.

Rare sont ce qui achètent un premier chien chez un éleveur en disant je veux une lice pour un élevage que je commence !!!!

Donc pour tous les animaux c'est pareil.

Perso quelqu'un qui prend un cheptel pour commencer du jour au lendemain va droit dans le mur !!!!

Merci Maryle :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problèmes des gens ici, enfin de la plupart, c'est qu'ils ne connaissent quasi rien au standard, quasi rien à la génétique et surtout ne savent pas être objectifs !!!
Quand on est éleveur il faut savoir reconnaitre que certains de nos hamsters ne sont pas assez beau pour reproduire... Même s'ils ont une couleur qu'on adore, c'est la morphologie la plus importante... Alors il faut encore savoir reconnaitre, quel sera le plus beau petit de sa portée niveau type et standard afin de garder le BON individu pour améliorer sa lignée et non la dégradé...

Toutes ces choses ne s’apprennent pas du jour au lendemain, et il faut faire des sacrifices, il faut être motivé à un tel point qu'il ne faut pas avoir peur de faire 1000 bornes pour trouver de bons reproducteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça Maryle... tu sais moi je choque les gens même de ma famille parce que je fais des kilomètres et des kilomètres pour une saillie, pour une expos, pour acheter une reproductrice chère...

Mais bon c'est un choix je suis éleveuse.
La seule chose ou je ne transige pas : si un mâle ou une femelle ne me plait pas je la garde mais stérilisée.
Et mes vieux restent à la maison. ...

Et le caractère forcément j'y fait hyper hyper attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c dommage Ruby non? En tout cas l'élevage comme vour le pratiquez Maryle et toi, je suis pas contre, car vous avez l'air de respectes vos bêtes, et on voit que vous faites pas ça pour le fun mais avec de réels objectifs Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryle01 a écrit:
le problèmes des gens ici, enfin de la plupart, c'est qu'ils ne connaissent quasi rien au standard, quasi rien à la génétique et surtout ne savent pas être objectifs !!!
Quand on est éleveur il faut savoir reconnaitre que certains de nos hamsters ne sont pas assez beau pour reproduire... Même s'ils ont une couleur qu'on adore, c'est la morphologie la plus importante... Alors il faut encore savoir reconnaitre, quel sera le plus beau petit de sa portée niveau type et standard afin de garder le BON individu pour améliorer sa lignée et non la dégradé...

Toutes ces choses ne s’apprennent pas du jour au lendemain, et il faut faire des sacrifices, il faut être motivé à un tel point qu'il ne faut pas avoir peur de faire 1000 bornes pour trouver de bons reproducteurs...


Ta vision c'est pour le moment celle qu'on retrouve chez les éleveurs de chiens ou de chats mais pas encore chez ceux de rongeurs. Ceci dit, si tous les éleveurs de rongeurs voyaient la reproduction comme toi je pense que les choses évolueraient beaucoup plus vite car l'élevage deviendrait plus cadré et plus sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Theoraux a écrit:
Maryle01 a écrit:
le problèmes des gens ici, enfin de la plupart, c'est qu'ils ne connaissent quasi rien au standard, quasi rien à la génétique et surtout ne savent pas être objectifs !!!
Quand on est éleveur il faut savoir reconnaitre que certains de nos hamsters ne sont pas assez beau pour reproduire... Même s'ils ont une couleur qu'on adore, c'est la morphologie la plus importante... Alors il faut encore savoir reconnaitre, quel sera le plus beau petit de sa portée niveau type et standard afin de garder le BON individu pour améliorer sa lignée et non la dégradé...

Toutes ces choses ne s’apprennent pas du jour au lendemain, et il faut faire des sacrifices, il faut être motivé à un tel point qu'il ne faut pas avoir peur de faire 1000 bornes pour trouver de bons reproducteurs...


Ta vision c'est pour le moment celle qu'on retrouve chez les éleveurs de chiens ou de chats mais pas encore chez ceux de rongeurs. Ceci dit, si tous les éleveurs de rongeurs voyaient la reproduction comme toi je pense que les choses évolueraient beaucoup plus vite car l'élevage deviendrait plus cadré et plus sérieux.


Après ça dépend des éleveurs, heureusement que je ne suis pas la seule à penser comme ça... C'est une mentalité qui est ancrée dans d'autres pays, plus avancé que nous dans le domaine... Mais qui j'espère fera progressivement son apparition chez nous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alabama a écrit:
fridor a écrit:
C'est sur qu'on a des avis TRES tranché sur la questions, pour ma part, il y a un truc que vous oubliez, les portées non-voulu...! qui sont souvent critiqué alors qu'au final ce n'est pas le choix du 'particulier', je dis sa car j'ai vraiment été "choquée" par l'agressivité de certaines personnes, lorsque des gens annonce une portée non voulu, certaines personnes ne lisent pas tout et se permettent de critiquer et d'accuser à tort...

Pour ce qui est des portées voulu pour moi il y a deux types:
ceux qui les veulent et les assumes, ils sont près à aller chez le véto en cas de pb, dépenser de l'argent pour les médicaments, garder les petits si ils ne trouvent pas de maison, garantir à leur hamster 'reproducteur' la meilleur alimentation, meilleur environnement possible.
Enssuite viennent ceux qui font sa pour l'argent,
Pour moi, on peut très bien faire faire une portée et en demander un peu d'argent a condition que ce soit pour une raison précise et qu'on ne se foutent pas de la santé des petits, exemple, les petits ont été nourri avec des extrudé hamiform, bunny rêve, enfin tout ce qui est meilleur pour eux etc, ils sont en super santé, Ok...une petite participation pour la nourriture.
Par contre, ce que je n'admet pas et qui malheureusement arrive toujours, c'est les gens qui font sa uniquement pour l'argent, c'est déplorable et irresponssable...
Mais on y peut rien, si ce n'est que leur faire voir les choses en face et s'ils ne comprennent pas les laisser, certes c'est dur de les laisser sachant que derriere il y a des animaux qui souffre, mais on y peux rien...C'est leur probleme, on ne va pas s'occuper de toute la misère du monde..autrement on avancera à rien.
Faut arreter, y a un moment ou si tout le monde critiquaient, les forum seraient blindé de gens pas aimable et le topic "reproduction" serai bourré de critique...
Maintenant, même les gens qui viennent ici en toute connaissance de cause, qui on préparé leur portée, sont prèsà assumer financierement et en temps les portées et/ou probleme, son aussi critiqué...

Je trouve sa juste abérant(dsl de l'orthographe) qu'on critique sans savoir ni lire.

Sur-ce, merci d'avoir lu mon message.

THEORAUX, je t'admire, t'a réponse a tout RazzEmbarassed


Si tu t'étais juste renseigné un minimum, tu n'aurais pas eu de portée non-désirée Smile
Il faut juste que les gens se responsabilisent un peu, on dirait qu'adopter un animal pour la plupart des gens c'est juste acheter un produit de consommation...
Il faut faire changer les mentalités, et pour ça, il faut sensibiliser les gens à la cause animale. Ce n'est que comme ça que la situation s'améliorera petit à petit...
Et heureusement qu'il y a des personnes qui s'occupent de "toute la misère du monde" comme tu dis, sinon je sais pas du tout comment serait la situation des animaux domestiques!!! Mille fois pire!!! Déjà que c'est pas joli joli ...

Sinon, c'est quasi impossible de gagner de l'argent en élevant des rongeurs, à part en faisant de l'élevage intensif qui ne respecte pas leurs conditions de vie et leur bien-être.


Sérieusement tu me gonfle, et je ne pense pas être la seule.
Tu viens ici & tu critique tout,
Je me suis renseignée, mais comment est-ce que je pouvais savoir qu'elle était avec son pere et sa mere puisque lorsque j'ai demandé il m'a juste dit avec sa mere.
Tu ne te rend pas compte et a t'entendre c'est super simple, & t'entendre tout est facile.
Hors comment peux-tu tout critiquer & juger puisque tu n'a pas d'animaux ?!
Je ne vois pas ce que tu fais ici.
Entre "c'est de la mauvaise fois" tu critique pratiquement toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes confuses, je pensais que ct toi qui avait laissé mâle et femelle ensemble. Dans ce cas c pas ta faute c celle de l éleveur. C vrai que c déja ça si tu te renseignes ici. Par contre j'ai eu des animaux, donc je me permets de critiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryle01 a écrit:
le problèmes des gens ici, enfin de la plupart, c'est qu'ils ne connaissent quasi rien au standard, quasi rien à la génétique et surtout ne savent pas être objectifs !!!
..


Peut-être que les gens ici souhaitent juste avoir des animaux qu'ils aiment et que les standards ne sont pas importants pour eux tout simplement Wink

Pour prendre un exemple, autre que les hamsters, je me fiche d'adopter un chat même si il n'est pas beau, en refuge ou à la SPA si il est gentil . Je préfère sauver un gentil chat tout moche que de prendre un chat persan de race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie a écrit:
Maryle01 a écrit:
le problèmes des gens ici, enfin de la plupart, c'est qu'ils ne connaissent quasi rien au standard, quasi rien à la génétique et surtout ne savent pas être objectifs !!!
..


Peut-être que les gens ici souhaitent juste avoir des animaux qu'ils aiment et que les standards ne sont pas importants pour eux tout simplement Wink

Pour prendre un exemple, autre que les hamsters, je me fiche d'adopter un chat même si il n'est pas beau, en refuge ou à la SPA si il est gentil . Je préfère sauver un gentil chat tout moche que de prendre un chat persan de race


Je ne parle surtout des gens qui font de la repro...
Sinon il y a des personnes pour qui ça importe d'avoir un animal en bonne santé et un suivi... Peut être que ce n'est pas ton cas, mais pour d'autre ça à une importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alabama a écrit:
Toutes mes confuses, je pensais que ct toi qui avait laissé mâle et femelle ensemble. Dans ce cas c pas ta faute c celle de l éleveur. C vrai que c déja ça si tu te renseignes ici. Par contre j'ai eu des animaux, donc je me permets de critiquer.

"déja bien" je ne suis pas venue ici pour me renseigner, certe un peu mais je conais déja des choses, je suis venue ici en tant que passionnée, comme la plupart des gens qui sont ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie a écrit:

Pour prendre un exemple, autre que les hamsters, je me fiche d'adopter un chat même si il n'est pas beau, en refuge ou à la SPA si il est gentil . Je préfère sauver un gentil chat tout moche que de prendre un chat persan de race


+1 :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie a écrit:

Pour prendre un exemple, autre que les hamsters, je me fiche d'adopter un chat même si il n'est pas beau, en refuge ou à la SPA si il est gentil . Je préfère sauver un gentil chat tout moche que de prendre un chat persan de race


Ou bien récuperer un chat persan avec un super pedigré a donner ...
Enfin, là je suis d'accord, c'est le carctere qui compte, c'est le coup de coeur, pas la beautée :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi il ne faut pas non plus comparer ce qui n'est pas comparable.
Un chat, qui va se retrouver dans un refuge aura fait un check up véto etc... Un hamster non ! Le standard n'a pas seulement un but esthétique... Un hamster qui sera bourré de défauts au niveau des dents, yeux etc... + problèmes de santés héréditaires (diabète, épilepsie...) aura une vie bien courte et pleine de souffrances... Il y a des personnes qui souhaitent s'assurer d'avoir un animal en bonne santé, avec un suivi, des conseils etc... Et heureusement. Le vrai crime c'est d'adopter en animalerie (animalerie = désinfo = problèmes = abandon = refuges) , pas d'être un bon éleveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryle01 a écrit:
Sinon il y a des personnes pour qui ça importe d'avoir un animal en bonne santé et un suivi... Peut être que ce n'est pas ton cas, mais pour d'autre ça à une importance.


Ben écoute pour prendre un exemple concret : j'ai pris Maya (cochon d'inde) dans une asso. Elle avait été retirée de chez un hoarder (donc, je te passe les détails sur les conditions de vie déplorables ...) .

Alors, oui, elle a eu quelques soucis de santé (digestifs) quand je l'ai eu : je l'ai soignée ( 3 visites chez un véto nac), bien nourrie, cajolée et je ne le regrette pas, car à présent son changement, et physique et de comportement, est impressionnant : au début, elle restée totalement prostrée et aujourd'hui, elle accourt en couinant quand elle me voit :coeur:

Elle a peut-être, du coup, une espèrance de vie moins importante qu'un autre chon mais je suis heureuse qu'elle puisse avoir une belle vie à présent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui non mais c'est clair, je ne suis pas contre les sauvetages c'est génial, mais je pense que ça ne sert à rien de confronter refuges et élevage... Sincèrement, en tout cas pas chez les hamsters... Chez les chiens/chats encore je veux bien à la limite... Mais chez le hamster il y a tellement peu d'éleveur... 99,9% des hamsters qui sont dans des refuges viennent d'animaleries...

Après personnellement, je ferais attention à mes adoptants (comme tous les éleveurs, même de chiens...), on est jamais à l'abri... Mais si une personne ne souhaite pas garder un hamster né chez moi, alors aucun souci, je le récupère de suite sans problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais c'est clair que j'aurais eu un éleveur (sérieux ^^) dans mon coin, j'y serais allé pour les hamsters.

Après, je suis super dubitative sur les particuliers qui font de la repro "à l'arrache" !! (vu mon expérience malheureuse, je ne recommencerai pas Neutral )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleur d'hamster a écrit:
Maryléo , j'aimerai te posez une question : tu a le diplôme l'éleveur ? Wink


J'ai un certificat de capacité animaux de compagnie.
Qui n'est d'ailleurs pas nécessaire pour un élevage de hamster mais obligatoire pour ouvrir un élevage de chien/chat/furet... ---> Je n’élève que des hamsters et gerbilles, j'ai ce certificat, car il est indispensable pour notre futur projet/métier à une amie et moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerais beaucoup élever des "petits animaux" (type hamsters, gerbilles, furets..) mais je n'pense pas qu'on puisse en vivre.. Et si j'ai un travail à côter j'ai peur de ne pas pouvoir "assez bien m'en occuper.. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Furet, c'est pas un petit animal, considère-le comme un chien Wink !
vaccin à 2mois + rappel, vermifuge, mange des proie, barf, surtout aps de croquettes, bref comme un chien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fridor a écrit:
Furet, c'est pas un petit animal, considère-le comme un chien Wink !
vaccin à 2mois + rappel, vermifuge, mange des proie, barf, surtout aps de croquettes, bref comme un chien Wink


+1 et je te souhaite pas de rentrer dans ce "monde" bien ingrat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...