Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Theoraux01

Le diabète chez les hamsters campbell, russes et chinois.

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite au post sur le diabète de Dexter et Vanille, j'ai fait quelques recherches sur l'aspect "médical" du diabète chez les hamsters nains. Je me permet de faire un post, je me dis que ça peut en intéresser certains. Ca risque d'être un peu scientifique mais je vais tenter d'expliciter un peu les choses, n'hésitez pas à poser des questions si j'ai mal expliqué un truc !

Petit rappel préliminaire pour bien comprendre :
Lorsque l'on mange un aliment, le glucose qu'il contient passe dans le sang. En temps normal, il est ensuite capté par certaines cellules et stocké (sous forme de glucagon) ou consommé directement par les cellules. En effet, le glucose c'est un peu comme de l'essence pour une cellule, ça lui permet de fonctionner, de respirer, de fabriquer des protéines voire de se contracter s'il s'agit d'une cellule musculaire etc ...

2 hormones, l'insuline et le glucagon, sont chargées de maintenir le taux de glucose dans le sang (= la glycémie) à une valeur relativement constante. En effet, trop de glucose dans le sang entraine de nombreux problèmes : cécité (la rétine de l'oeil s’abîme), atteinte des nerfs, problèmes rénaux, gangrène, sensibilité aux infections etc ... A l'inverse, en cas de manque en glucose, les cellules se retrouvent "affamées" et peuvent mourir ce qui n'est pas bon non plus !

L'insuline est chargée de faire diminuer le quantité de glucose dans le sang. Pour cela, elle entraine un stockage du glucose dans les cellules (donc le glucose est pompé dans le sang et est stocké dans les cellules). Les cellules qui se servent en premier sont celles qui ont besoin de glucose à ce moment là, et après s'il reste malgré tout trop de glucose dans le sang c'est le foie qui stocke le reste.
C'est donc l'insuline qui fonctionne après un repas : tout le glucose mangé arrive dans le sang et l'insuline se dépêche de faire utiliser ou stocker ce glucose par les cellules afin que la glycémie n'augmente pas trop et surtout qu'elle ne reste pas élevée trop longtemps.

Le glucagon, à l'inverse, est chargé de faire relarguer du glucose dans le sang lorsque l'organisme est en manque de glucose. Ce glucose provient des cellules qui en ont en stocke. Le glucose est stocké sous une forme condensée qu'on appelle le glucagon (les molécules de glucose sont comme des petites boules et le glucagon c'est un collier fait de perles de glucose ...). C'est donc lui qui agit vers 11h du matin, quand vous commencez à avoir sérieusement faim mais qu'il faut attendre encore 1h pour pouvoir manger ...

Donc il est normal qu'après un repas la glycémie augmente durant un certain temps : c'est le temps que l'insuline se "réveille" et qu'elle mette en place le stockage ou l'utilisation du glucose par les cellules. Par contre, si la glycémie reste élevée trop longtemps, comme lors d'un diabète, alors les conséquences sur la santé commencent à se faire ressentir !

Diabète chez le hamster nain - Phodopus sungorus :

Déjà je tiens a préciser que ce qui suit ne concerne pas spécifiquement le hamster nain de campbell mais les hamsters nains russes et de campbell. En effet les donnés que j'ai trouvé concernent "Phodopus sungorus" et les hamsters nains russes et de campbell sont des sous espèces de cette espèce. Bref, en simple, ça concerne les deux espèces lol !

Chez cette espèce, on retrouve 2 types de diabètes :

- L'équivalent du diabète de type 1 chez l'homme :
Ce diabète apparaît alors que l'animal est encore jeune. Chez l'homme il apparaît entre l'enfance et l'adolescence par exemple. Chez l'homme, le corps se met à attaquer ses propres cellules qui produisent de l'insuline et du coup au bout d'un certain temps l'insuline n'est plus du tout produite ... Il est difficile de dire s'il s'agit exactement du même phénomène chez l'animal, c'est fort probable mais je ne l'ai pas lu noir sur blanc.

Dans ce type de diabète, l'animal n'est pas spécialement obèse, son taux d'insuline sanguin est bas (forcément, il n'en fabrique pas !). De plus, l'animal présente souvent une acido-cétose, surtout si son diabète n'est pas traité.

Qu'est ce qu'une acido-cétose ?
L'acido-cétose est une complication du diabète non traité ou mal traité.

Elle correspond à une diminution du pH du sang, qui devient acide, à cause du relarguage de corps cétoniques dans le sang. Le soucis c'est qu'un sang acide, c'est un sang dangereux ! En effet, l'acidité empèche la respiration de se faire correctement (sans trop rentrer dans les détails) donc les cellules se retrouvent vite en manque d'oxygène. Or une cellule qui manque d'oxygène finit par mourrir ce qui peut être désastreux, notamment pour le cerveau ... L'acidité du sang peut également abimer certaines protéines ou certaines hormones et les empécher de fonctionner correctement, ce qui est là aussi désastreux.

L'acido cétose se traduit principalement par :
- une polyuro polydypsie (urine plus, bois plus)
- une hyperventilation : l'animal respire plus vite et plus fort
- une déshydratation : notamment car l'animal respire plus vite (essayez de respirer très vite et fort pendant quelques secondes, votre bouche sera plus sèche)
- une fatigue
- une hypothermie
- un amaigrissement

Pourquoi l'animal maigrit alors qu'il est bourré de glucose dans le sang ? En fait, vu que l'animal n'a pas d'insuline, il ne peut utiliser le glucose dans son sang car les cellules ne captent le glucose qu'en présence d'insuline (sauf quelques cellules qui se servent quoi qu'il arrive, notamment au niveau du cerveau ...). Donc sans insuline, les cellules regardent le glucose leur passer sous le nez mais ne peuvent rien faire pour le capter. Du coup, les cellules se retrouvent sans énergie et commencent à "avoir faim". A défaut d'avoir du glucose, elles commencent à utiliser d'autres molécules pour fonctionner : les acides gras. Lorsqu'elles utilisent les acides gras, elles récupèrent de l'énergie mais elles relarguent dans le sang des "déchets" qui sont les fameux corps cétoniques.

Donc pour résumer rapidement, les cellules crèvent la dalle, se mettent à "manger" des acides gras, libèrent dans le sang des déchets appelés corps cétoniques. Les corps cétoniques rendent le sang acide et rendent donc l'animal malade avec les symptômes cités ci dessus.

Comment résoudre le problème ?
Il faut que l'animal puisse de nouveau utiliser le glucose qui s'entasse dans son sang. Pour cela, l'animal a besoin d'insuline donc on lui injecte quotidiennement de l'insuline. Le problème c'est que chez un hamster c'est une opération difficilement réalisable. Malgré tout ce n'est pas impossible, j'ai vu sur des forums de rats que des gens traitaient leurs rats avec de l'insuline donc ça doit pouvoir se faire ...
Sans insuline, il n'y a rien à faire car si on donne un régime pauvre en glucose à l'animal il n'ira pas mieux. En effet, en fait, l'animal est déjà "affamé" (enfin, ces cellules le sont) donc lui donner moins de glucose ne changera rien ...

- L'équivalent du diabète de type 2 chez l'homme :

C'est celui qui semble le plus présent chez le hamster nain car sur les articles que j'ai lu, seul 1 parlait du diabète de type 1 alors que les autres parlaient plutôt de ce diabète là (type 2). Cette fois ci, le mécanisme n'est pas du tout le même. C'est un diabMaète qui se développe plus tardivement que le précédent car il faut un certain temps pour que le mécanisme du diabète se mettent en place.

Les hamsters atteints de l'équivalent du diabète de type 2 sont souvent obèses ou du moins en sur-poids. Ils présentent rarement des problèmes d'acido-cétose. Ils sont une glycémie trop élevée mais aussi un taux d'insuline dans le sang très élevé. Du coup, en théorie, vu qu'ils sont bourrés d'insuline ils ne devraient pas avoir autant de glucose dans le sang.

Qu'est ce qui bug chez ces hamsters ?
En fait, la maladie débute généralement chez des hamsters un peu grassouillets. Si ces hamsters sont gras, c'est qu'ils ont stockés dans leurs cellules des acides gras. Du coup, quand ces cellules sont en manque d'énergie, plutôt que de s'embéter à aller capter du glucose dans le sang, elles se servent directement dans leur stocke d'acide gras.

En parallèle, après un repas, le taux de glucose dans le sang augmente et donc l'insuline arrive et tente de faire stocker ce glucose en trop dans les cellules. Mais comme dit plus haut, les cellules ne veulent pas du glucose : en gros, elles disent à l'insuline "remballe ta came nous on en veut pas de ton glucose, on a déjà nos acides gras !". On dit que les cellules deviennent insulino-résistantes c'est à dire qu'elles ne répondent plus à l'insuline.

On se retrouve avec beaucoup de glucose dans le sang, aucune cellule qui ne veut de se glucose. Le corps étant un peu tétu, il se met à fabriquer plus d'insuline, du genre "bon si je met la dose d'insuline, ce foutu glucose il va bien finir par rentrer quelque part !". Le soucis c'est que les cellules qui fabriquent de l'insuline ne sont pas faites pour en fabriquer autant donc elles finissent pas s'épuiser et mourir. Au final, au bout d'un certain temps, le corps ne fabrique plus d'insuline (mais ça met du temps à se mettre en place).
Il existe un autre mécanisme qui explique la mort des cellules fabricant l'insuline : pour connaître le taux de glucose sanguin, ces cellules captent du partie du glucose circulant dans le sang et le stocke sous forme de glucagon. Mais quand le mécanisme de résistance au glucose se met en place, le taux de glucose sanguin devient énorme et ces cellules se mettent à stocker beaucoup de glucose. Elles en stockent tellement qu'elles s'étouffent avec tout ce glucose et meurent ...

Bref, au final, dans ce type de diabète, l'animal n'arrive pas à stocker le glucose. Lui injecter de l'insuline ne servirait à rien car il est déjà bourré d'insuline. Le seul traitement consiste à lui donner une alimentation pauvre en sucre afin de diminuer la quantité de glucose dans le sang.


Diabète chez le hamster chinois :

Chez cette espèce, c'est le diabète de type 1 qui prédomine. Le diabète du hamster chinois est très décrit dans la littérature c'est pour ça que j'en ai parlé, a priori ça semble aussi assez courant comme problème mais je pense que ces hamsters meurent des conséquences de leur diabète sans que leurs propriétaires ne s'en aperçoivent.

Hérédité du diabète :

Il s'agit du même type d'hérédité chez les deux types de hamsters (chinois et nains). Manque de chance, c'est l'hérédité la plus "chiante" à gérer !

Ces diabètes sont dus à des polygènes. Cela veut dire que l'hérédité est gouvernée par des 100aines de gènes. Parmi tous ces gènes, un petit nombre influe beaucoup sur l'apparition du diabète et tous les autres ont une moins grande influence.

Avec ce type d'hérédité, l'apparition du diabète est du à la fois à l'environnement (qualité de l'alimentation) et aux gènes. Mais c'est très compliqué à sélectionner car un animal peut ne pas développer de diabète tout en portant des gènes qui induiront un diabète chez sa descendance.

Pour sélectionner lorsqu'on à affaire à des polygènes, il n'y a malheureusement pas mieux à faire que de reproduire les animaux qui ne présentent pas de diabète, ainsi on met le plus de chances de notre côté. Mais il faut toujours garder en mémoire qu'un hamster peut ne pas développer de diabète tout en étant porteur de gènes qui feront que ces petits auront des diabètes. Donc dans ce type de séléction, il faut regarder la descendance et si on voit qu'il y a souvent des diabètes qui ressortent chez des petits qui ont le même père par exemple, alors il faut éliminer le père de la reproduction.

Il faut aussi garder en mémoire que dans ce type d'hérédité, l'environnement influe beaucoup sur l'expression des gènes. Ainsi, si un hamster a plutôt des bons gènes mais qu'il est nourrit n'importe comment, alors il pourra développer un diabète. A l'inverse, si un hamster à des gènes bof bof mais qu'il est super bien nourrit, alors il ne développera probablement pas de diabète.

Donc lorsqu'on analyse les résultats de portées (ie, quand on regarde si des petits finissent diabétiques sur les portées), il faut penser à demander aux propriétaires comment ils nourrissent leurs hamsters. Mais attention à poser les bonnes questions : un hamster qui reçoit une nourriture de super qualité mais qui est gavé de friandises N'EST PAS un hamster ayant une alimentation équilibrée prévenant l'apparition du diabète. Donc demander quel est le régime alimentaire de base ET demander si le hamster a des friandises à côté, à quelle fréquence etc ...

Au final, s'il ressort que le hamster diabétique avait une alimentation totalement déséquilibrée, son diabète ne sera pas très pertinent pour vos choix de séléction (il ne faudra pas forcément le prendre en compte). Par contre, si le hamster était plutôt bien nourrit, qu'il n'avait pas trop de friandises et qu'il a quand même développer un diabète, alors là il faut se poser des questions et essayer de voir si des frères et soeurs de ce hamster ont eu le même problème (auquel cas il faudra envisager de réformer ses parents de la reproduction ...).


Voilà, c'était la minute (enfin heure pour ma part XD) info diabète !

Theoraux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai oublié de citer mes sources !

Mes sources majoritaires sont :
- Laboratory animals exhibiting obesity and diabetes syndromes, Lieselotte Herberg and Douglas 1. Coleman, 1977
- Animals models of diabetes, JOHN P. MORDES, M.D. ALDO, A. ROSSINI, M.D., 1981

Après je suis allée piocher sur divers sites de médecine et d'endocrinologie pour vérifier que je ne disais pas de bêtises concernant le mécanisme des différents diabète :p !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour le Russe c'est la même chose ou pas? Y a quand même plus de personnes qui ont des Russes ici... Que les deux espèces exposés ici Wink
Je vais lire ça. Merci pour l'article.

EDIT / désolée j'avais pas lu que ça concernait aussi le Russe, tu devrais l'indiquer dans ton titre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super passionnant comme d'hab Smile

Je le mets en post it, merci encore à toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce sujet moi scratch

Merci pour ces explications courtes mais précises (et avec humour ^^)
Je comprends mieux les différences entre les 2 diabètes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...