Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chocolat34

Changement de couleur de poils ... Mon hamster serait-il malade ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !^^
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici ,je suis désolée de passer pour poser une question sans doute idiote Embarassed
En fait depuis environ deux mois (donc après le début de l'hiver ) ma ham a changé de couleur ,c'est une hamster russe ,blanche au départ et depuis quelques temps son museau est devenu gris ,elle à comme une frange de poils gris entre les oreilles et "une sorte" de "sur-poil" gris sur le dos .
Je ne me suis pas trop inquiétée ,connaissant assez peu les hamsters j'ai pensé à un simple changement de poils ,rapport à l'hiver . Mais comme dit le proverbe ,"mieux vaux prévenir que guérir " donc je viens poser la question ici ^ Je rajouterais en plus ,c'est ce qui m'inquiète :avant d'avoir des poils gris au niveau du museau ,elle a perdu des poils. Elle avait à nouveau des poils depuis plus d'un mois et puis depuis quelques jours elle a ,à nouveau un trou (qui s'est un peu élargit en deux jours) .Est-ce parce que de nouveau poils vont repoussés à la place ? Je me demandais si ça n'étais pas une maladie de peau .

Merci d'avance de vos réponses ,de vos remarques ...
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Elodie ^^ Tu me rassures drôlement Smile Est-ce que tu sais quand s'arrête la mue ? Parce qu'elle est vraiment trop mignonne comme ça Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben normalement elle va devenir toute grise en quoi, deux ou trois semaines... La mue en général n'arrive qu'une fois chez les hamsters domestiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha tiens c'est intéressant ce que tu précise chocolat,
car moi ma russe est encore toute blanche, mais je trouve qu'elle se dégarnit de ci de là (elle à un intérieur de cuisse tout nu O_o ), je m'inquiétais;
je savais pour la mue et changement de couleur mais je ne pensais pas qu'ils perdaient assez de poils pour avoir des "trous".
bref ça me rassure un peu Smile

Elodie, je ne savais pas non plus qu'ils ne muaient qu'une seule fois scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ça veut dire qu'elle va rester entièrement grise ,pour toujours ?

Là ,elle a toujours un trou sur le museau ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa alors car elle est trop mignonne version grise ^^

aurelie38 :Elodie m'a dit que les ham's ne mue qu'une seule fois donc peut-être que ta ham' va rester tel quel ,enfin je ne suis pas pro donc ... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en fait ça veut dire que Vanille ne fera qu'une mue au cours de sa vie, mais son pelage reprendra une couleur normale, donc pour Vanille mandarine lorsque sa mue sera finie. Wink Et pareil pour la tienne.
Les hamsters ne gardent pas leur pelage qu'ils ont pendant la mue toute leur vie, c'est juste temporaire, quelques mois en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi une mue c'est le passage de la couleur foncée à la couleur claire puis de nouveau à la couleur foncée.

Ma hamster n'est jamais devenue vraiment blanche, juste gris claire. Elle est redevenue bien foncé depuis quelques semaines déjà. Cependant elle continue de changer de couleur. Elle re-éclaircie avec des poils plus marrons que gris. Du coup pense pense que sa mue n'est pas encore finie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout combien de temps les mues durent... A mon avis, en captivité, ça peut être fort variable! Surement quand les T° réchaufferont un peu beaucoup? Mi-Avril? Mais sans sûreté!
Alice a plus d'1 an et demi et n'a jamais mué Crying or Very sad , donc tout dépend d'un hamster à l'autre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mue n'est pas calé sur les températures, mais bien sur le temps de lumière par jour Smile c'est pour ça que je demandais quand Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de remonter un peu (beaucoup le sujet) car j'ai une question en rapport et j'ignore pourquoi mais je n'ai pas l'onglet pour créer un nouveau sujet (la faute à mon naivigateur je pense, je suis au travail sur internet explorer bêêêêêrk... )

Bref, ma petite russe change de couleur elle aussi, elle était grise (agouti je crois ? mais je ne connais pas trop les couleurs :/ ) et depuis quelques jours elle blanchit à vue d'oeil ! Pas seulement un petit peu, elle est vraiment blanche par endroits.

Alors j'ai lu plusieurs sujets qui parlent du changement de couleur, avec beaucoup de réponses qui indiquent une mue... Seulement je remarque que les autres sujets traitant de mue se déroulent principalement en hiver... De même sur internet, j'ai trouvé pas mal d'articles sur la mue hivernale du hamster... Or on est en juillet, et il est loin de faire froid...

La mue peut-elle se produire également en été ? Cela vous est-il déjà arrivé ?

J'essaierai de poster des photos de la nouvelle couleur. En attendant voilà sa couleur d'origine, vous pourrez peut-être me confirmer/infirmer qu'elle est bien agouti.

http://www.hamsters-passion.com/t6140-cacahouete?highlight=cacahou%C3%A8te

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nature le hamster Russe prends une couleur blanche en hiver, ça lui confère un avantage de non-repérage par les prédateurs.
Contrairement à ce qu'on penses il semble que le déclenchement de la mue ne soit pas lié à la photopériode (durée jour/nuit) ni à la température elle même, mais à des variations de température.

Les animaux de captivité n'ont subit aucune pression de sélection sur le phénomène de la mue saisonnière.
Du coup, la mue saisonnière est devenue quelque chose d'assez aléatoire: certains muent "comme dans la nature" tous les hivers, d'autres une seule fois dans leur vie, d'autres jamais (ma Mulot est toujours restée blanche en presque 2 ans de vie commune).
Donc même si c'est un peu bizarre que cacahuète mue en version hiver maintenant, je ne penses pas que ça soit un problème Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est noté, pas d'inquiétude donc...
Moi j'adore sa nouvelle couleur, mais ma copine n'est pas du même avis ^^

Merci en tout cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais une Russe qui a fait sa mue d'hiver au printemps aussi c'est normal en captivité ils ne subissent pas les mêmes changements de température et photopériode qu'en liberté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme --> rien d'anormal qu'un hamster russe mue au milieu de l'été. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question à ce sujet, comme la écrit Mline, il y a des hamsters russes qui n'ont jamais mué mais les hamsters qui n'ont jamais mué sont des hybrides et des campbell ? C'est possible qu'un PUR Ruse ne mue pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, Mulot n'aurait pas été un pur Russe dans ce cas ? (ou alors elle aurait fait sa mue avant qu'on la trouve ?) Mais les hybrides blancs, ça existe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est possible.
Tout comme c'est possible qu'un hybride mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement un hybride ne peut pas muer Wink Il perd cette caractéristique à cause de l'hybridation avec le Campbell... (Pas pour rien que les Russes noirs et bleus ne muent pas d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si si les hybrident peuvent muer.
J'en ai deux à la maison...
D'ailleurs, Serious, c'est toi qui m'avait dit que c'était possible quand j'ai récupéré Kira et Mandarine et j'avais par la suite vérifier sur les forums allemands.
Elles sont camel noire toutes les deux, donc bien aa dd, la mère vient très surement d'animalerie et elles ont bien été identifiées comme hybrides par les allemands.

Pour la proportion de sang russe/campbell c'est flou, mais à priori, oui ils auraient plus de sang russe que campbell.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait intéressant pour bien répondre à cette question de connaitre les gènes impliqués dans la mue, leur équivalent chez le Campbell et pourquoi ils ne "font pas la même chose", et savoir comment ils se transmettent et s'expriment dans la descendance. (en partant d'un 100% Russe et d'un 100% Campbell)

après, les hybrides sont rarement viables, donc est-ce qu'ils ont le temps de se reproduire, pour ensuite donner des hybrides de 2eme, 3eme génération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet moi je retrouve pas le Campbell dans leur morpho à tes puces.
J'ai toujours entendue dire des éleveurs même avant que je commence qu'un hyrbide ne pouvait pas muer donc je n'ai jamais pu dire l'inverse tu dois confondre mais c'est surement possible après tout je n'ai aucune preuve scientifique de l'inverse ce ne sont que des dires que j'ai entendue. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Il serait intéressant pour bien répondre à cette question de connaitre les gènes impliqués dans la mue, leur équivalent chez le Campbell et pourquoi ils ne "font pas la même chose", et savoir comment ils se transmettent et s'expriment dans la descendance. (en partant d'un 100% Russe et d'un 100% Campbell)

après, les hybrides sont rarement viables, donc est-ce qu'ils ont le temps de se reproduire, pour ensuite donner des hybrides de 2eme, 3eme génération ?


Il me semble que si tu croises un vrai Russe avec un vrai Campbell il y a de faibles chances pour qu'ils muent, c'est ce que dit Martin il me semble par contre si tu croises un russes avec un hybride qui a du campbell assez lointain il doit pouvoir muer du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Serious ta mission maintenant est de nous trouver les gènes de la mue et leur fonctionnement Twisted Evil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Bon Serious ta mission maintenant est de nous trouver les gènes de la mue et leur fonctionnement Twisted Evil 


Hors de question que je fasse des hybrides non mais Oh Razz 

Tiens Shechou notre conversation :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Elise Shechou
ya du mandarine en hybrides?

Priscilla Bowie
Bah tu prend un père russe mandarine et une mère campbell tu auras facilement du hybride mandarine puisque c'est dominant


Elise Shechou
D'un autre coté si elles sont en mue comme on dit ce sont pas de hybrides normalement...

Priscilla Bowie
Normalement mais ça peut je suppose remonter à plus loin

Elise Shechou
ya lui aussi
http://i75.servimg.com/u/f75/18/19/03/38/dscn2410.jpg
http://i75.servimg.com/u/f75/18/19/03/38/dscn2510.jpg
il a bien la tête d'un hamster en mue dans mon idée de la mue ^^

Priscilla Bowie
Ils sont chelouuuu
Ça fait vrm penser à des couleurs hybrides


Priscilla Bowie
Ouais c'est peut être de l'hybride sur la 3e génération

Elise Shechou
leur maman c'est elle : http://img834.imageshack.us/img834/7665/photo62l.jpg

Priscilla Bowie
Ouais bon bah elle est bleue
Donc c de l'hybride la mère

Elise Shechou
http://img69.imageshack.us/img69/3462/img1084d.jpg

Priscilla Bowie
La faut plus chercher plus loin
Sur a 100 pourcent c'est une hybride bleue
Donc la couleur des petits est faussée

Elise Shechou
Elle est quoi du coup? agouti en mue?

Priscilla Bowie
Faudrait attendre la fin de la mue pour en être sûr mais en attendant tu peux mettre ça. Ça me semble le plus probable. J'imagine que le père devait être mandarine.



Tu étais bel et bien d'accord sur le fait que c'était des hybrides en mue Wink
Si leur maman est une hybride les miennes ne peuvent pas être pur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Hors de question que je fasse des hybrides non mais Oh Razz 


Allééééééé c'est pour la sciennnnnnceuuuuuuuu :mrgreen: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Serious Moonlight a écrit:
Hors de question que je fasse des hybrides non mais Oh Razz 


Allééééééé c'est pour la sciennnnnnceuuuuuuuu :mrgreen: 


LOL Serious MoonLab' :rire: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious Moonlight a écrit:
Du coup c'est un bon contre exemple que tu as ;-)


:mrgreen: 

En plus de ça elles sont grandes et grosses (Kira est même obèse) et très gentille.
Bien loin de l'image de l'hybride tout fin, tout petit et agressif Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
J'adore ton nouveau nom :rire: 


:rire: 
Pauvres hamsters x)
C'est surement aléatoire du coup, je pense même pas qu'il puisse y avoir des facteurs précis car c'est contre nature les hybrides de toute manière donc je pense qu'il n'y a pas de logiques à mon avis ^^'

shechou a écrit:
Serious Moonlight a écrit:
Du coup c'est un bon contre exemple que tu as ;-)


:mrgreen: 

En plus de ça elles sont grandes et grosses (Kira est même obèse) et très gentille.
Bien loin de l'image de l'hybride tout fin, tout petit et agressif Razz 



Oui tu as vraiment de la chance pour le coup ^^
Grosse c'est aussi grâce ou à cause du gène mandarine qui rend un peu obèse LOL (comme les souris Red d'ailleurs) ^^
Mais les tiennes ne sont pas nées chez un grossiste ? ça explique aussi surement qu'elles soient plus cool, plus habitués à la manip aussi je pense Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non elles sont nées en fourrière et n'avaient jamais été manipulée quand je les ai eu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, ils ont récupéré des hamsters, il y a eu des bébés...
Enfin je crois, c'est pas toujours simple de savoir exactement d'où viennent les animaux quand on les sort de fourrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...