Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nestea00711

Problème à la gueule

Messages recommandés

Bonsoir, je viens vous informer de l'état de santé d'Olive

Je viens de la forcée à sortir de sa maison parce que je croyais avoir vu qu'une partie de sa truffe était enflée, et effectivement elle est très enflée. Sa "babine" est non seulement enflée mais aussi toute endurée et j'ai cru voir une croute entre ses moustaches

J'ai essayé tant bien que mal de lui faire ouvrir la gueule pour regarder si c'était une plaie transperçante. Je ne suis pas bien sure de ce que j'ai vu parce que je ne m'y connais pas du tout en anatomie du hamster, mais je crois bien que l'intérieur de sa joue est toute infectée.

Ca n'a pas l'air de la faire souffrir parce que j'y ai touché mais elle n'a pas émis le moindre son de protestation. Elle gigotait un peu mais pas plus que n'importe quel hamster à qui on tripote la tête.

Donc demain matin je vais annulé mon rendez-vous pour aller chercher ma nouvelle voiture, et appeler mon véto pour avoir une consultation en urgence, parce que je pense que ma puce ne réussira pas à manger avec ça. Ma mère va vraiment faire la gueule et ça ne me fait pas plaisir de repousser mais tant pis, pas question que je laisse Olive avec le museau dans cet état.

Je cogite beaucoup. Depuis deux jours elle ronge le plexi de son habitat, et je me demande si elle ne se serait pas foutu un éclat dans la gueule qui pourrait expliqué ça. Hier elle allait bien et n'était pas du tout enflé comme ça et je ne l'ai pas vu rongé, mais peut-être qu'elle l'a fait une fois que j'ai été endormie ?
D'un autre coté il n'y a pas du tout de sang sur elle ni dans son nid j'ai vérifié donc je me dis que ça ne doit pas être une perforation de son abajoue (en plus tous mes tuyaux font 8cm de diamètre et pas de petits espaces où elle aurait pu se le perforer)
Je réfléchis à ce qui aurait pu la blesser comme ça dans sa cage mais je ne vois rien susceptible de provoquer à la fois une plaie externe ET interne. Du coup je me demande si ça serait pas une vilaine tumeure qu'on avait pas encore vu.
Ce qui n'est pas pour me rassurer, parce que je ne sais pas avec quoi je vais lui payer une opération pour la lui faire retirer si c'est effectivement ça.

Elle refuse de sortir de son nid en tout cas, d'habitude à cette heure-ci elle fait des allers retours dans sa cage mais là elle reste dans sa maison, je me sens mal et en colère aussi parce que je suis allé chez le véto tout à l'heure pour mon chat, si seulement je l'avais su j'aurais pu l'amener et elle n'aurait pas été obligé de passer la nuit avec sa gueule dans cet état Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh j'espère que ça va aller.
Ne t'en veux pas pour le véto, les "accidents" ca ne prédit pas. Tu ne pouvais pas savoir.
Je ne sais pas quoi te dire d'autre dsl Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut pauvre Olive,
J'espère que ça ne sera finalement pas trop grave
Essaye de passer une bonne nuit tout de même en attendant le v erdict du véto demain Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff avec ma chance en ce moment tu vas voir qu'il va me dire tumeur.

En plus avec le style de vie qu'à dû avoir Olive jusque là : copeaux de bois, alimentation de supermarché et portés à répétitions, à mon avis elle doit être dans le rouge pour toutes les causes importantes de cancer chez le hamster.

mais à la limite ça me fait autaut flippé si c'était une infection, parce que je sais que les animaux sont fragiles, j'ai perdu ma chienne a cause d'une infection ! et c'est encore pire chez les hamsters qui sont minuscules. Et je me dis comment je vais faire si je dois lui donner un traitement ? elle est si petite, et déjà rien que pour l'examiner ça a pas été simple

enfin bref je panique comme à chaque fois qu'un de mes bébés est malade quoi. Donc je vais essayer de rester zen jusqu'à ce que mon véto l'ai vu, et en espérant très fort que ça ne soit rien de grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'auras toujours plus facile pour manipuler une syrienne qu'un nain :rire:

Moi je galère un peu pour faire avaler son antibio à Mulot, et c'est quasi mission impossible d'inspecter sa ptite patte !

Allé courage, avec un peu de chance, c'est une blessure bénigne, qui ne sera même pas infectée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, ca y ai j'ai vu le veto.

Et finalememt ma chance ne m'a peut-etre pas totalement lachee, Olive a juste une plaie externe et assez enflammee mais sans gravite. Apparemment elle a du se blesser dans sa cage, faudra que je la reinspecte ce soir.

Mais pas d'infection, pas de tumeur ni d'esquilles de dents qui gene, bref rien de grave Very Happy

Donc marbocyl comme antibio pendant une semaine et metacam pendant 3 jours pour la faire desenfler (parce que c'est vrai qu'elle est quand même bien bien enflee même ^^)

Mais j'ai bien fait d'y aller ce matin parce qu'il me disait que ca devait vraiment l'empecher de manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, bonne nouvelle !!

Marbocyl et Metacam, Mulot y est elle aussi lol!

Ton marbocyl est sous quelle forme ?
moi ce sont des cachets de 5mg/kg, que je dois diluer dans 5mL d'eau et ensuite je dois lui donner 0,5mL, c'est un peu galère pour lui faire avaler :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, c'est rassurant. Ça doit être bien compliqué de donner des traitements comme ça à un hamster.

Ce serait possible que tu filmes les traitements? Ça pourrait servir à d'autres, plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rassurant!
J'avoue que vas-y pour donner ce genre de médoc à un hamster...
Mais heureusement que ce n'est rien de grave ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis très soulagée de savoir que ça n'est rien de dramatique ! et puis comme mon véto me connait et que je viens souvent, il m'a fait payer un suivi au lieu d'une consultation, ce qui fait que marbocyl compris j'en ai eu pour 14€ (du métacam j'en ai à la maison pour les chats déjà ^^)

Mline le marbocyl comme le métacam sont sous forme liquide, je dois donner quelque chose comme deux gouttes de métacam matin et soir et 0.05ml de marbocyl une fois par jour

eh ben en fait, Olive est super sage pour la prise de médicaments. Bon elle gigote un peu, à sa place si on m'enfonçais de force une seringue dans la bouche je me débattrais aussi mais c'est vraiment pas compliqué à lui donner.

si vous voulez oui je vous ferez une vidéo demain matin pour le métacam comme ça il y aura une bonne lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est chouette qu'elle se laisse faire comme ça . /°
Hâte de voir ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà la vidéo. Sur la première prise on ne voit strictement rien mais je pense que la seconde est assez nette. (Malgré l'incapacité de ma mère à utiliser convenablement un appareil photo ^^)



Petites explications :

- d'abord mettre le hamster en position "assise". Pas complètement couché car ils ont tendance à se débattre pour essayer de se redresser, en revanche assis on arrive à les garder assez calme. Sur la vidéo Olive est surtout allongée mais ce hamster est une crème à qui on peut faire à peu près n'importe quoi donc c'est surement l'exception à a règle ^^

- conseil personnel pour la prise, coincé un coté de la tête du hamster avec votre pouce, et arrangez-vous pour coincer par le même coup une de ses pattes. Je ne sais pas si ça se voit sur la vidéo mais c'est ce que je fais avec le coté gauche de sa tête (ma gauche) et son antérieur du même côté. Ça permet que le hamster n'essaye pas de se défiler au moment tu passages de la seringue, et aussi qu'il n'essaye pas trop de la repousser à coup de patte.

- dernière étape, insérer l'embout de la seringue dans un coin de la bouche et éjecter le médicament. Préféré donné le médicament en deux "injections" de suite, car les hams ont tendance à baver un peu ou à essayer de recracher le médicament. En le donnant en deux fois on s'assure qu'il en avale un maximum.

Voilà, si la vidéo n'est pas assez concluante dite le moi et je referais un essai demain Wink

HS : le premier qui se moque de ma voie de gamine, je le tue, le découpe en petits morceaux et sa famille ne retrouvera jamais ses restes Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chou, elle reste bien sage pour la prise du médicament :coeur:
Merci pour la vidéo ^^

Courage à toutes les deux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vraiment un amour ce hamster. Même ce matin, le véto lui a mis un instrument dans la gueule pour voir si c'était infecté et il était totalement ébahi de voir qu'elle se laissait faire.
Il m'a dit "c'est la première fois que je vois un hamster à qui je fais autant de misère et qui ne rechigne même, et mord encore moins !" ^^

J'espère que la vidéo pourra servir aux autres propriétaires qui auraient besoin de donner des médicaments à leurs hams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien cool dit donc Smile Super si elle se laisse faire comme ça... J'espère qu'elle s'en remettra vite :calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptite mère ^^
Alors moi je n'ai pas du tout la même technique, je vais tenter la tienne pour ce soir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin elle a été encore plus sage pour les médicaments, moi qui m'attendais à ce que ça soit une corvée pour lui donner, finalement a ne me pose pas plus de soucis que pour les chats ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hooo la pauvre, mais bon heureusement c'est pas grave, elle est trop mignonne quand tu lui donne les médicaments, tu a vraiment de la chance d'avoir un hamster avec un caractère comme ça :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre normalement faut pas que le hamster soit en position couché pendant la prise de médicament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi velcro ?

Enfin ce matin j'ai donné en position assise et c'est clair que c'est plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais plus exactement Embarassed sûrement pour qu'il avale "normalement". C'est mon 1er véto qui m'avait dit de le faire position assise (il m'avait expliqué mais ça date... et depuis beh j'ai toujours évité de le faire couché). C'est pareil pour les chatons je sais qu'il faut jamais leur donner le biberon position couché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Nestea, c'est super d'avoir réagi si vite! Parce que pour moi, si l'infection n'était pas encore là, c'est à cause de ta rapidité d'action :thumbup: ! Bon exemple pour montrer à certains toute l'importance de ne pas tarder quand il y a un problème Rolling Eyes !
Sur la video, elle a l'air tellement sage! Je n'ai jamais du donner aucun medoc à Alice, mais j'appréhende ce moment (si un jour je dois) car elle est beaucoup plus excitée que la tienne! Enfin merci pour la technique, j'en tiendrai compte si jamais je dois!
Bon courage à toi et ta puce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séverine a écrit:
En tout cas Nestea, c'est super d'avoir réagi si vite! Parce que pour moi, si l'infection n'était pas encore là, c'est à cause de ta rapidité d'action :thumbup: ! Bon exemple pour montrer à certains toutes l'importance de ne pas tarder quand il y a un problème Rolling Eyes !


Je suis bien d'accord :thumbup::thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue, elle bouge pas. o_o Harry se retourne dans tous les sens quand il faut que je l'inspecte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts pour que tout aille bien ! C'est vrai qu'elle a un comportement admirable :coeur:
Juste une petite parenthèse sur le metacam, ton veto est un spe NAC ou il fait les autres animaux aussi ? C'est quoi la quantité qu'on t'a donné ?
Parce que j.ai eu une petite déconvenue avec le metacam récemment. La posologie pour les NAC est BEAUCOUP plus élevé que pour les chats et chiens et du coup les veto NAC donnent apparement presque tous du metacam pour chien. Hors moi aussi j'ai toujours du metacam chez moi à cause des chats et je disais au veto "oui oui c'est bon j'en ai". Jusqu'à ce que j'aille voir un autre veto, je lui ai dit que j'ai du metacam chat et elle me dit bon on calcule les doses et la la dose était délirante genre 5 seringue entière pour un rat. Du coup on a appeller plusieurs vétos NAC pour découvrir qu'ils utilisaient effectivement les doses chiens(plus concentré) et que les doses qu'ils donnaient était sur le metacam chien et pas chat.
Enfin je te dis ça, ça a pas une importance capitale, l'important c'est l'antibio, mais je me suis rendue compte plusieurs fois que j'avais du donné des doses sous évalué à mes NAC en accueil et qu'ils ont du souffrir plus qu'ils n'auraient du...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est du Metacam chien effectivement.
J'ignorais que la différence était si énorme entre le Métacam chat et le chien O_o

Ton véto s'est peut être laissé "avoir" par ton assurance, il a oublié de te demander si c'était bien du chien.

Pour Mulot (russe), je donne une goutte matin et soir.
Pour les rats, c'était 4 gouttes matin et soir; mais j'ai eu un rat en paralysie des pattes arrières pour qui s'était plus il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle est sage ma puce ^^ et effectivement quand je vois comment elle s'est gratté et à quelle point la plaie n'est pas belle je me félicite de pas avoir attendu aujourd'hui pour aller chez le véto et qu'elle soit mise sous antibio !

Mon métacam par contre est bien du métacam pour chat, par contre les doses que tu me donnes ne doivent pas être les bonnes Inari, parce que j'ai déjà du donner du métacam à mon chat et pour elle je devais pas donner plus d'une pipette, alors 5 pour un rat ça me parait vraiment excessif !

Là je dois donner 2 gouttes par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut le donner en position assise car il risque d'inhaler sinon Wink
(Je pense ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Métacam chat:
Citation :
METACAM 0,5 mg/ml Suspension orale pour chats

Anti-inflammatoire non stéroïdien (méloxicam) pour chats

[ Composition ]
Suspension orale, pour 1 ml :
MELOXICAM : 0,5 mg (soit 0,017 mg par goutte)
Benzoate de sodium : 1,5 mg (soit 0,05 mg par goutte)


Métacam Chien:
Citation :
Méloxicam 1,5 mg/ml
(soit 0,05 mg par goutte)


Le métacam Chien est donc bien plus "hard" que le chat (1,5 mg/mL contre 0,5mg/mL), mais de là à passer à des pipettes entières de différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair ! mais d'un autre coté ça n'est pas étonnant que la version chien soit plus concentré puisqu'elle est donné à tous les types de chien que ça soit un yorkshire ou un dogue allemand , alors que les écarts de poids sont nettement moins importants chez le chat

M'enfin je continue à dire que 5 pipettes de la version chat pour un rat c'est pas possible, pas alors que quand mon chat de 4 kilos 5 doit en prendre le véto me prescrit 2ml/j ce qui est équivalent à 2 pipettes/j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je penses que finalement les pensionnaires d'Inari n'ont pas autant souffert qu'elle ne le craint Smile
Après ça dépends de pour quel type de douleur le métacam était administré (très forte ou "de fond" ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je vous assure, pour les NAC la posologie est beaucoup plus forte. Après la le cas dont je parle ou on arrivait à plusieurs pipettes entières c'était pour un rat de 750 grammes donc pas pareil qu'un hamster ! (et la dose "correcte" en metacam chien était d'environ une demi pipette soit la même que pour un chien de plusieurs kg)
Moi aussi quand mes chats en ont pris c'était des petites doses (c'est 1 ml pour deux kg normalement chez les chats) mais c'est pas la même posologie. Enfin peu importe je vais pas blablater pendant des heures de ça, je me disais juste que mon erreur pouvait servir à d'autres c'est tout, après j'en ai jamais donné à un hamster pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et je préfère quand même préciser puisque je vois que ça vous a fait écrire deux pages :mrgreen: que je m'amuse pas à raconter n'importe quoi. Le veto NAC que je vois habituellement est un des deux seuls veto à avoir une clinique exclusivement NAC en France (ce n'est pas lui qui n'a pas demandé si c'était du chat ou chien que j.avais mais encore un autre veto NAC très reconnu, oui je passe ma vie chez le veto !)
Quand je disais 5 pipettes c'etait peut être trois m'enfin la quantité était vraiment astronomique ce qui nous a conduit la veto (donc une veto non NAC justement) et moi a appeller justement ce veto NAC pour vérifier tellement ça semblait délirant. Après je disais ça pour prévenir et empêcher que d'autres fassent la même erreur que moi (c'était des soins en post stérilisations et des soins pour une légère rhinite) pas pour faire la maline sur le net hein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne dit pas que tu dis des bétises inari, juste que ça parait improbable de devoir donner une plus forte dose à un hamster qu'à un chat pour le même médicament.

Enfin là la dose est bien adaptée à mon hamster puisque mon véto est NAC et qu'il savait que mon métacam était du métacam chat.

De toute manière je ne dois plus en donné c'était trois jours seulement et ça a bien fait effet, la babine d'Olive a bien désenflée même si elle reste plus grosse que l'autre à causes des croutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prendre rendez-vous en urgences chez le véto demain la plaie d'Olive empire.

Je pense que ses tissus se nécrosent malgré les antibios.

Je croise fort les doigts, parce que je pense que son état est très préoccupant, je ne suis pas sure que le véto puisse arranger ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh non;
Aller courage j'espère que ca va aller Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûre que ce ne sont pas les tissus de toute façon voués à se nécrosés (car trop abimés) qui font ça; tout en laissant la place à des tissus parfaitement sains ?
Bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Nestea !

Je sais pas si ça a été dit/demandé, mais on ne dit pas bouche et lèvres pour un hamster plutôt que gueule et babines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bizarre que ça empire si c'est sous antibio :S! C'est pas comme Mline le suggère? Tu mets quelque chose dessus? En tout cas d'ici le RDV véto, moi j'essaierai de rincer au sérum phy plusieurs fois par jour, peut-être un peu de bétadine (mais pas trop pour minimiser l'insgestion...) aussi.

Je croise les doigts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde, et d'abord merci de votre soutien.

Je reviens de chez le véto. La plaie d'Olive n'est effectivement pas belle la partie noire ne semble finalement être que des croutes mais en dessous il y a des signes d'infections malgré l'antibio

En plus, elle a perdu du poids, samedi elle pesait 100g et aujourd'hui 93, ce qui prouve qu'elle n'arrive pas à manger correctement.

La véto l'a donc gardé, elle va lui faire un débridage (débridement ? pas sur de comment ça se dit), bref en gros elle va la mettre sous anesthésie et gratter au maximum la plaie pour ne garder que les tissus sains

Si tout va bien je la récupère ce soir avec de nouveaux antibio, des antidouleurs, une crème à lui mettre en plus, et je vais sans doute devoir la gaver pendant plusieurs jours

Bref le diagnostic n'est pas brillant mais pas dramatique non plus donc je ne désespère pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'elle va vite se remettre, pauvre louloute ça devait être douloureux en plus
courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que oui ça devait la faire souffrir, et apparemment ça comprime aussi ses voies respiratoires, c'est pour ça que je suis contente de pas avoir attendu pour le véto

j'ai carrément chamboulée leur emploi du temps d'ailleurs, ils voulaient me donner un rdv à 17h45 au départ, mais je me doutais qu'il fallait intervenir sous anesthésie donc ils auraient reportés à demain, du coup j'ai fait ma petite malheureuse pour avoir un rdv plus tot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah j'espère que ca va bien de passer.
:calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, ça y est Olive est de retour.

Alors j'avais raison, c'était bien une nécrose. Le véto m'a expliqué que ses tissus c'étaient nécrosés, et qu'en dessous de la partie nécrosée il y avait une grosse poche de pue (miam), bref j'avais fais le bon "diagnostic" et j'ai très bien fait de l'emmener aussi vite.

Donc le véto a retirer tout ce qui n'était pas parfaitement sain, et ensuite il a recousu l'intérieur de la joue, ensuite la bajoue et le deux cotés de la peau au dessus des abajoues. Le tout avec des fils résorbables bien sur.

Il m'a redonné du marbocyl pour en faire encore 10 jours au moins + un collyre parce que l'oeil d'Olive pleure beaucoup depuis cette histoire, et j'ai l'ordre de la gaver 3 fois par jour au moins avec des petits pots bébés aux légumes jusqu'à ce qu'elle réuisse à manger seule.

Je l'ai installé dans son ancienne cage avec que du sopalin au sol et dans son nid, pour éviter une surinfection.
Si ça ne se réinfecte pas, et qu'elle reprend du poids tout ira bien pour elle.

Mon véto a carrément prit des photos, parce que c'est la première fois qu'il voit une plaie se dégrader autant en si peu de temps ... Quand j'ai la poisse c'est pas à moitié '-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas cool.
Elle a été bien soignée et assez tôt.
Une fois de plus ça prouve qu'il ne faut pas attendre en cas de problème.
:bisou::calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf... Et tu as bien une crème à lui mettre dessus en plus?
C'est vrai que c'est fou, et vraiment pas de chance, parce que tu avais réagi super vite... Enfin maintenant, espéront que ça soit la bonne!!!!! Courage à vous 2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...