Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emidala1

Hamster russe en surpoids

Messages recommandés

Hello tout le monde!

Suite à une visite chez le véto il y a 15 jours, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que Spout' est en surpoids. Sad

J'ai, évidemment coupé toutes les friandises, comme me l'a suggéré le vétérinaire et j'ai briefé ma famille (car je ne suis pas la seule à m'en occuper, et souvent ma mère passait derrière pour lui donner des petites choses à manger... tempéramment méditerrannéen).

Bref, il se porte très bien depuis 2 semaines à ce régime là (que son mélange de graines et une feuille de salade de temps en temps), mais je n'ai pas l'impression qu'il perde du poids. Je le sors beaucoup mais il ne peut pas trop cavaler comme avant à cause de son opération à la patte (on lui retire les fils vendredi).

Vous avez des suggestions? Vous êtes passés par ce genre de chose avec votre ham?

Je pense attendre de voir une fois que sa patte sera opérationnelle, mais j'aimerais être sûre que je m'y prends bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi son mélange de graines ?

Après je pense qu'il faut pas y aller trop vite non plus.. tu as une balance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai justement acheté une balance de cuisine depuis, vu que je n'en avais pas.

C'est un mélange graines+extrudés qui s'appelle Vitacraft emotion beauty. Il ne contient pas de graines de tournesol mais des graines de lin (qu'il préfère).

Voici la composition:
protéine brute: 15%; matières grasses brutes: 4,5%; cellulose brute: 6,5%; cendres brutes: 4,5%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il pèse combien ? Il faisait de la roue avant son accident ? Il a une grande cage pour pouvoir se dépenser ?

Vitakraft c'est pas génial comme marque… Même si le mélange est assez équilibré, on ne sait jamais trop ce qu'ils mettent dedans au vu de leurs autres produits… Tu l'achètes en animalerie ? Il y a d'autres mélanges disponibles là-bas ? À Paris, Animalis (à Bercy Village dans le XIIè) vend du Versele Laga il me semble.

Les hamsters russes sont très sujets à l'obésité, ça a sûrement aussi à voir avec la génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inuk a écrit:
À Paris, Animalis (à Bercy Village dans le XIIè) vend du Versele Laga il me semble.



Oui c'est là que je l'achète, il en ont toujours en stock. Ils ont même le paquet spécial hamsters nains il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, et puis sinon on trouve toutes ces marques via des animaleries en ligne sur Internet très facilement. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrais qu'on sache son poids et ainsi savoir la quantité que tu lui mets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se dépensait beaucoup avant son opération (en fait on lui a enlevé une petite tumeur à la patte), et faisait tellement de roue que j'ai du en prendre une silencieuse.

Depuis l'opération, il y a deux semaines, il fait moins de roue et moins de boule. Mais ça se voit qu'il est dans une forme olympique et qu'il n'arrive pas à évacuer son trop plein d'énergie.
Mais aujourd'hui, il beaucoup couru dans sa boule pour la première fois depuis sa convalescence. Je m'inquiète moins. Very Happy

Actuellement, il fait 66gr (j'ai honte... Embarassed ). En fait ma mère lui donnait quasi quotidiennement un bout de fromage, malgré mes protestations. Depuis que le vétérinaire lui a expliqué qu'un animal obèse vit moins longtemps, elle a arrêté.

Concernant la nourriture je me fournissait chez Truf****. J'avais choisi celle-ci parce qu'il ne la trie pas, tandis qu'avec les autres mélanges il en laissait beaucoup de côté (mais comme le rayon rongeur s'est vraiment appauvrit dans cette enseigne, je ne trouve plus ce mélange).

Cependant, quand il mangeait un autre mélange, je pense qu'il était déjà en sur-poids grâce aux gâteries de ma maman.

Moi non plus je ne donne pas Vitacraft habituellement. Si rien ne bouge niveau poids j'achèterai une autre marque, promis (enfin, je crois que c'est ce que je vais faire quoi qu'il en soit, vu le vide des rayons du magasin). Mais comme vous l'avez souligné, il faut du temps.

Merci pour vos conseils. Very Happy

Je vais lui faire faire de l'exercice (des idées?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà je pense qu'il faut banir toutes friandises , et vraiment controler la dose que tu lui donne de nourriture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'il ne se dépense pas beaucoup en ce moment ne va pas aider à la perte de poids. Réduit les friandises et mets sa gamelle en hauteur dans la cage pour le forcer à bouger (sur un étage par exemple).
Sors le un maximum au sol dans un parc pour qu'il puisse courir et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà supprimé les friandises. Outre les graines, il a droit à un bout de verdure de temps en temps, et c'est tout.

Bonne idée pour la gamelle en hauteur, je n'y avais pas pensé. Je vais faire ça! :thumbup:

Quant aux sorties, j'y veille. Il a un parc dans lequel je le mets quotidiennement pour gambader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Est ce qu'il boit beaucoup ?

Je pense que tu fais tout assez bien. Smile Peut-être qu'un changement de nourriture vers des extrudés Hami Form (qui titrent à 2% de m.g.) ne serait pas mal si la situation ne change pas ces prochaines semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'hydrate bien comme il faut. Après chaque sortie il va à son biberon (comme un petit rituel). En plus, comme il va faire pipi dans son sable, je vois que tout va bien de ce point de vue là.

Je retiens Hami Form Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il boit combien de mL d'eau par jour ?
Je demande ça par rapport au diabète, les hamsters russes et de surcroît obèses sont très sujets au diabète. Ton véto a peut-être déjà pratiqué un test pour vérifier ça ? (tiens d'ailleurs je suis curieuse de savoir chez quel véto tu es allée, tu pourrais m'envoyer un MP ? Embarassed)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis incapable de te le dire d'autant que son biberon n'est pas gradué (ou alors, ça m'a échappé...).
D'ailleurs je dois t'avouer que je suis bien ignorante quant au sujet du diabète.
Quant au vétérinaire, il n'a pas fait de test à ma connaissance (à moins que ce ne soit durant l'hospitalisation, auquel cas il ne m'en a pas parlé).
D'ailleurs, j'y vais aujourd'hui vers 11h, donc je peux poser la question.

Je t'envoie le nom du vétérinaire par MP! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy
Je vais donc surveiller combien il boit par mesure de précaution. Et comme j'ai rdv chez le vétérinaire ce matin, je poserai la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je reviens de chez le vétérinaire.

Il m'a dit que pour ne pas mettre sa santé en danger, mon p'tit lou ne devra perdre que 5 à 10% de son poids par mois et pas plus (et plutot 5% que 10%). Donc, ça va prendre du temps.

Sinon, je lui ai posé la question concernant le diabète, il m'a dit qu'il ne présente pas de signes à ce propos.

Ah, Inuk me demandait s'il a une grande cage... il a le Loft Habitrail Ovo (celui en forme de cacahuète géante). Donc oui, c'est grand et il adore creuser sa litière tout le long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emidala a écrit:
Il m'a dit que pour ne pas mettre sa santé en danger, mon p'tit lou ne devra perdre que 5 à 10% de son poids par mois et pas plus (et plutot 5% que 10%). Donc, ça va prendre du temps.


Oui faut pas y aller trop vite sinon c'est pas bon non plus.

Tiens nous au courant de l'évolution de son poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Promis, je vous tiendrai au courant. La prochaine pesée officielle aura lieu dans un mois! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas trop en tous cas : il va reperdre tranquillement et tout va rentrer dans l'ordre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok ben tout a l'air en ordre, c'est cool ! Very Happy Hâte de voir l'évolution du petit Spoutnik ! :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va devenir un mannequin pour hamster! Laughing
Je vais faire attention Elodie, promis. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emidala a écrit:
Laughing Tu as des doutes?


Non parce que quand elle s'est cassée la patte le véto l'a pesée et elle faisait 37,5 grs . Et en plus, elle est tellement difficile au niveau nourriture que ça risque pas Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pesé Frimousse : elle pèse 39 grs. Un vrai petit mannequin ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Toujours 33 g pour la mienne. Smile Je suis contente qu'elle ne maigrisse plus ! Very Happy

C'est cool pour Frimousse, on aurait pu penser que sa patte cassée puisse influer sur son poids, mais non ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle pesée officielle de Spoutnik!
Roulement de tambours: il pèse 61 grammes! cheers
Conclusion: la suppression des friandises a été salutaire!
Depuis, il a appris aussi à escalader le dossier de mon canapé: un vrai mini Cliffhanger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi et pour Spoutnik! Razz
S'il continue à perdre 5g par mois, il va devenir top modèle en quelques mois! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est chouette ! Very Happy J'espère que ça continuera ainsi longtemps. ^^

Au fait j'ai relu le post, et si jamais au bout de quelque temps il ne reperd plus de poids (ou pire, s'il en reprend), il faudrait peut-être penser à investir dans une nouvelle cage. Wink Le Loft Ovo c'est assez grand pour un hamster russe, mais on peut trouver bien plus grand aussi (et qui dit plus de surface, dit plus d'exercice = plus de poids perdu). Smile:thumbup: Donc voilà, ce serait une piste à fouiller si jamais. Razz

Bon courage au petit Spoutnik pour la continuation de sa diète ! :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Isis: Je pense que là il a beaucoup perdu beaucoup à cause de la suppression du gras dans sa nourriture (fromage, yaourt et jambon de dinde). Donc à l'avenir il devrait perdre encore du poids mais moins vite.

Spoutnik c'est déjà mon taupe modèle d'amour Wink et comme je l'adore je vais tout faire pour qu'il reprenne son poids de forme.

@ Inuk: Je retiens ta piste concernant le changement de cage (mais pour le moment mon budget est assez serré), s'il ne perd plus.

Depuis qu'il a commencé à perdre, j'ai l'impression qu'il fait plus de roue (je me suis réveillée plusieurs fois cette nuit et quand je suis passé devant la cage il courrait comme un dératé). Il doit se sentir plus à l'aise.

Je veille à ce qu'il sorte un maximum pour se dépenser, il a son parc, sa boule (il en a fait pas plus tard que ce matin pendant 10 bonnes minutes), et maintenant il a adopté mon canapé comme nouveau terrain d'escalade (il fait ça à une vitesse impressionnante! Je le filmerai un jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis contente que le petit Spoutnik retrouve petit à petit la forme Wink
Sinon concernant la cage, sur le bon coin tu peux faire de sacrées affaires!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est gentil!

Si je me décide pour une nouvelle cage, j'irai en premier lieu sur ce genre de sites. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même mélange de graine que toi Emidala et j'ai une hamster à mettre au régime! Rolling Eyes Je viens de l'en apercevoir! Enfin peut-être que tu as changé depuis. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai absolument pas changé le mélange de mon hamster: il n'était pas incriminé dans son surpoids. Le réel problème était le "gavage" quotidien de friandises par ma mère (comme il se jetait sur la nourriture elle pensait qu'il avait faim donc elle lui donnait tous les jours des douceurs).

Rien qu'en arrêtant les friandises et en veillant à ce qu'il fasse de l'exercice, il a perdu beaucoup de poids.
Cependant, s'il s'avère qu'il n'arrive pas à reprendre son poids de forme malgré tout, il faudra lui changer son mélange également (je procède par étapes pour déterminer quelle est la véritable cause de son surpoids, et le vétérinaire m'a conseillé de ne pas changer toutes ses habitudes alimentaires d'un coup).

Pour le moment, il est toujours au "régime": le vétérinaire m'a conseillé de lui faire perdre du poids progressivement (entre 5% et 10% de son poids chaque mois, pas plus) pour éviter tout risque pour sa santé.

Si ton hamster se dépense correctement et que tu lui donnes ses 8gr réglementaires de nourriture, il ne devrait pas avoir de surpoids. Si malgré tout il est obèse, effectivement, il faut lui changer son mélange. Tout le monde ici conseille le Versele Laga (c'est ce que je donnais à mon premier hamster et il en était fou) qui est très bien équilibré et que la majorité des hamsters ne trie pas).

Tu sors ton hamster quotidiennement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je donne du V.-L. à Pep's et il ne trie plus ! Very Happy

Tu me fais douter, je pense que dés qu'il sera réveillé je le pèserais (en espérant que sont poids est bon..). Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, il n'y a pas de raison: tu n'as pas une maman méditerranéenne qui prouve son amour en donnant de la nourriture. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sors Lilas tous les jours (ou presque car il y a des fois où elle se réveille très tard) et heureusement car ma petite paresseuse ne fait pas de roue! Razz Je lui donne 8gr de nourriture tous les soirs, quelques graines de tournesol plusieurs fois par semaine et des fruits et légumes 3 à 4 fois par semaine.

J'ai déjà acheté du Mini Hamster Nature car elle trie énormément le Emotion Beauty.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je pense que ma bebete est en sur-poids. Embarassed

60g.. Je pense que c'est parce qu'il ne fait pas beaucoup de sorties, depuis le début de l'été il se recouche tôt, et se lève très tard (parfois vers 1h du matin !)..

Bon ben plus de friandises (je ne lui donnais que des fruit et légumes)..
Et j'essaierais de lui faire faire plus de sortie. :/

@Emi: Non, mais je ne lui donne pas de friandises d'animalerie; comme je l'ai dit il ne sort pas beaucoup car il est éveillé entre 0h30-1h et 5h30-6h..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est de grand gabarit ton Pep's Manouu. Wink Donc son poids est peut être correct pour sa taille, c'est un Campbell et non un russe. Tu as une photo de lui récente ? Généralement on sait voir si son hamster est en bonne forme ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre quelque photo alors ! Wink

Ah oui, j'ai regardé sur internet la "carte d'identité" des russes, et je me rappelle que l'on m'ait dit qu'un campbell était un peu plus grand..

Je prend deux_trois photo ou une vidéo et je mets tout ça bientôt. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous! Voici venue l'heure... de la pesée mensuelle de Spoutnik (à défaut des Barbapapas... Razz ).

Alors, ce matin sur la balance, 59 grammes se sont affichés, mais comme il avait quelques réserves dans ses abajoues, je pense qu'il fait plutôt 58 grammes.

Bref, ça progresse! 2 à 3 grammes de moins ce mois-ci! :thumbup:
Je suis bien contente!

Par contre, j'ai remarqué qu'en ce moment il a de longues phases d'activité en journée. Particulièrement sur le coup de midi. Je veille à ne pas le réveiller en journée, mais depuis plusieurs jours il m'attend à cette heure-ci (mais bon, il n'est pas speed comme le soir, il est plus calme et ne fait pas de roue). Il se précipite vers moi et cherche à monter dans ma main pour des câlins ou une promenade. Curieux! scratch
Mais je ne vais pas me plaindre: j'adore lui faire des câlinous.
Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça dure combien de temps ces phases ?

Chouette pour la perte de poids. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emi,

Ne le prend pas mal car ce n'est pas du tout méchant mais tes messages m'ont fait sourire, limite rire quand tu évoques ta maman....j'ai l'impression de voir mon père.

Moi vous savez ce qu'il me sort pour justifier de donner des friandises à mes bébés :
" Mais il faisait une hypoglycémie....si si je t'assure il a failli tomber dans les pommes il fallait lui redonner un coup de fouet..."

enfin bref, contente que Spoutnik perde du poids ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette pour le petit Spoutnik! Razz:thumbup:

petilutin a écrit:
Salut Emi,

Ne le prend pas mal car ce n'est pas du tout méchant mais tes messages m'ont fait sourire, limite rire quand tu évoques ta maman....j'ai l'impression de voir mon père.

Moi vous savez ce qu'il me sort pour justifier de donner des friandises à mes bébés :
" Mais il faisait une hypoglycémie....si si je t'assure il a failli tomber dans les pommes il fallait lui redonner un coup de fouet..."

enfin bref, contente que Spoutnik perde du poids ! cheers



Une hypoglycémie! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes! :bisou:

@ Inuk: La phase d'activité peut durer 1h. Il "refuse" de rentrer dans sa cage et veut farfouiller dans son parc. Une fois que ça lui passe, il réclame de rentrer. Après, le soir il remet ça, comme si de rien n'était.
Il a l'air d'aller bien, donc je ne m'en fais pas. C'est juste que je trouve ça curieux...

@ Petilutin: Effectivement, c'est original comme explication! Heureusement que ma maman n'a pas encore eu cette idée. Laughing
Je vous rassure, elle accepte mieux l'idée de ne pas lui donner des friandises à la pelle. On a établit que le vendredi c'est jour de friandise et les autres jours il mange maigre (à l'inverse des chrétiens, me ne demandez pas pourquoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Emidala a écrit:
@ Inuk: La phase d'activité peut durer 1h. Il "refuse" de rentrer dans sa cage et veut farfouiller dans son parc. Une fois que ça lui passe, il réclame de rentrer. Après, le soir il remet ça, comme si de rien n'était.
Il a l'air d'aller bien, donc je ne m'en fais pas. C'est juste que je trouve ça curieux...

Certains hamsters deviennent parfois un peu diurnes, il n'y a en effet pas trop à s'inquiéter. À ta place, j'éviterais de le sortir quand même à ces moments-là, ce n'est peut-être que passager et il pourra ainsi retrouver son rythme. Wink

Emidala a écrit:
(à l'inverse des chrétiens, me ne demandez pas pourquoi).

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...