Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Octoo

glandes des flancs

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai remarqué, et depuis que je l'ai que mon hamster a des glandes des flancs, côté droit et gauche.
Je voulais savoir si un de vous, avaient aussi la même chose sur vos hamsters ? Si c'est quelques choses de naturel et donc non dangereux pour lui.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal chez les syriens Wink
Surtout chez les mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink
J'ai pas envie de réouvrir juste un sujet pour ça et j'ai pas trouvé sur le fofo, mais mon hamster a souvent le nez un peu mouillé, est-ce que c'est normal aussi ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'est discret chez les angoras, mais ceux qui ont les poils raz, cela peut ressembler à deux verrues allongées de couleur marron.
pas d'inquiètude à avoir, c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je n'ai jamais vu de glandes sur Scrat ! scratch Et pourtant il a les poils ras. C'est sûrement possible que ça ne se voie pas, je pense :p

Le nez humide, tant qu'il ne coule pas abondamment, ça reste normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'avais remarqué ça sur un hamster, donc ça dépend peut-être mais on voit qu'il y a moins de poils autour de ces glandes là ^^

J'avais vu que ça pouvait du être au copeau donc j'ai changé pour le chanvre à voir mais c'est le premier qui me fait ça aussi donc je me demandais quoi Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La litière peut être désagréable pour le ham', si il y a de la poussière qui le gêne ... Et ça pourrait faire une allergie, c'est sûr. Mais bon il y a d'autres symptômes que le nez qui coule, comme les éternuements et le fait qu'il se gratte beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Rongeur House"]
aurelie38 a écrit:
Pomme cerise a écrit:


Je trouve que ça se voit assez fort la glande ventrale quand même. Il y a toujours une croutte un peu jaune ^^


La glande ventrale comme tu dis avec la croutte j'aune mes deux hams l'ont aussi mais ça ne veut pas dire que c'est un mâle?
Chez le mâle, la glande ventrale ( ou abdominales ) est logée dans un repli de peau tandis que chez la femelle est consite en une petite plage superficielle pourvue de matériel sébacé . Cette glande est importante pour le marquage des objets de l'habitat. Les glandes des FLANCS sont symétriques et très développées chez le mâle chez qui elles sont en quelques sorte un caractère seuel secondaire. La sécrétion de ces glandes est androgéno-dépendante et est responsable de l'aspect "poils mouillés et gras " caractéristique pendant la période de repro ( c'est a dire, très souvent )
Ces glandes sont impliquées dans le comportement social de marquage de certaines surfaces et peut être dans le comportement sexuel .


Glandes des flancs -> développés surtout chez les mâles hamsters dorés, peu visible chez les hamsters chinois, pas chez le russe ni chez le sibérien et le roborovski .
Glande ventrales : pas chez le doré, oui chez le hamster chinois et chez le hamster campbell, et le chez le roborovski, oui et odorante chez le hamster russe ( mâle > femelle )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses et il éternue pas, juste le nez un peu humide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je remonte un peu le sujet.

Il était debout et je l'ai donc pris et près de ses 2 oreilles il a deux "tâches" noires, mais d'un aspect moins "croûteuses", j'ai essayer de prendre en photo mais il bouge assez bien Laughing

Qu'est ce que ça peut-être ? :/ Ou serait-ce des endroits où les poils serait tomber et non repoussé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du double poste Smile
Finalement je pense qu'il mue tout simplement non ? J'avais lu un poste sur le forum mais je sais plus de quand il datait par rapport à la mue, j'ai remarqué aujourd'hui qu'il y avait des poils court qui commençait à poussé vers la "tâche"

Tout les hamsters mue j'imagine ? Et comme là on commence à être en hiver c'est sûrement la raison Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? :/

A quoi ça pourrait être dû ? J'avais vu des sujets concernant les russes mais aucun sur les syriens c'est donc pour ça gratte 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas plus que d'habitude, quand il est debout il se lave une bonne fois à chaque fois, mais il ne se gratte pas tant que ça non plus..

Il était debout et il y a toujours des petits poils qui repousses, j'ai vu qu'il a ça aussi au milieu du dos et pareil il y a des petits poils..

J'ai remarqué aussi deux-trois pellicules vers le bas de son dos.. Je m'inquiète :/

Mais même si il ne mue pas, il change de "couleur" de poil non ? Quand il est venu ici, il avait du brun au bas de son dos et petit à petit le brun est parti. Enfin c'est un peu une questin "ridicule" Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es vraiment inquiete rassure toi en allant chez un véto NAC Wink lui saura te dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire va passer le mois prochain pour vacciner les chiens :/
Si je vois qu'il y a plus de pellicule ou d'autres choses je m'y rendrais plus tôt

J'aimerai pas qu'il lui arrive quelque chose Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octoo a écrit:
Il était debout et il y a toujours des petits poils qui repousses, j'ai vu qu'il a ça aussi au milieu du dos et pareil il y a des petits poils..
Mais même si il ne mue pas, il change de "couleur" de poil non ? Quand il est venu ici, il avait du brun au bas de son dos et petit à petit le brun est parti. Enfin c'est un peu une question "ridicule" Embarassed

Il n'y a pas de question ridicule à mes yeux...
Peronnellement, il n'y a rien d'anormal chez ton hamster. Wink 
Pas facile d'expliquer par écrit mais Lee et moi, on dit une mue de saison
et en fait les couleurs différentes à ta vue, tes yeux, c'est mélange de poils et sous-poils.
Exemple, à la maison, Make qui est syrien couleur sepia avec un type de poils "angora" :
actuellement, les poils s'allongent enormément car l'hiver approche...
La couleur dans l'ensemble ressemble plus à du gris qu'à du sepia à cause de la longueur des poils importante
et là ce soir, il lui reste encore une petite tâche arrondie vraiment couleur sepia dans le bas du dos.
D'ici quelques temps, elle aura disparue complètement et la vue d'ensemble couleur
ressemblera plus à du gris qu'à du sepia.

PS : Je vais essayer dans la semaine d'ouvrir un post avec Make qui est un très bon exemple
pour te montrer la différence été et hiver (couleur et longueur).
En plus avec de l'angora, c'est super impressionnant et très visible.
Avec des photos, mon écrit sera plus compréhensible ! Wink
En espérant quand même qu'avec mon écrit, c'est déjà plus clair dans ta tête. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça l'est déjà beaucoup mieux :thumbup: 
Merci beaucoup, mais donc en été sont poils redeviendra sépia et le gris partira petit à petit aussi alors ?

Du coup la mue existe quand même mais n'est pas forcément "reconnue" ? Les petites pellicules pourrait-être la "cause" ou bien ça n'a rien avoir ?
Ca pourrait être sympa d'ouvrir ce poste oui Smile j'avais vu d'autre espèce sur le forum me semble t-il qui muait mais ce n'était pas des syriens et ainsi voir leur poil été et hiver Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octoo a écrit:
Bientôt 2 ans vers avril-mai

Franchement, on est encore loin d'avril-mai pour 2 ans...On est mi-novembre là.
Je constate fréquemment et je me demande toujours pourquoi quand cela concerne
un animal rongeur qui vit 2/3 ans, les gens ont tendance à arrondir au plus haut
et vieillir leur boule de poils à l'avance.
A croire qu'il y a des concours pour la durée de vie. J'avoue que cela m'énerve assez. Lol.
Pour moi, ton hamster a aux alentour de 1 an 1/2 ou bien 1 an et autant de mois. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 1 an et 7 mois, c'est pas pour arrondir pour avoir le plus vieux au contraire j'aimerais qu'il vive le plus longtemps possible et qu'il reste en bonne santé :coeur: 

Le vétérinaire passe en décembre, hier j'ai vu que les poils étaient un peu plus long, donc c'est sûrement la mue de saison comme tu m'as expliqué Puce
Mais je vais quand même le montrer voir si tout va bien, si il se passe quelque chose avant je m'y rendrais plus tôt Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octoo a écrit:
Mais je vais quand même le montrer voir si tout va bien

Vu que ton véto passe d'office pour la vaccination des chiens, un petit check-up complet de ton hamster,
pourquoi pas, si ce véto s'y connait en rongeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...