Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LouiseLouise

tumeur sur Punky

Messages recommandés

Bonjour à tous. Longtemps que je n'étais pas revenue, mais je reviens aujourd'hui pour avoir votre avis sur notre petit Punky.
Nous l'avons depuis 1 an et demi, récupéré d'une famille d'accueil (il doit donc avoir environs 2 ans).
On sent qu'il a vieilli, car moins vif, dos courbé, moins de poils sur le dos...
On est parti 3 jours et en revenant... une énoooorme boule avait poussé sur le torse; elle est sous la peau, entre les 2 pattes avant, d'environs 3 cm de circonférence. c'est très impressionnant, même s'il ne semblait pas souffrir. lorsqu'il marche ca traine par terre, et a du mal à se nettoyer.
Nous l'avons emmené au véto aujourd'hui, il confirme que c'est une tumeur très rapide (apparue en quelques jours). nous propose plusieurs solutions : l'opérer, le laisser ainsi, l'euthanasier.
Punky est vieux et a déjà été opéré il y a 1 an : infection aux ba joues suite à des graines stockées... donc il pense que l'opération a 1 chance sur 2 de réussir.
Nous devons le rappeler demain pour prendre notre décision, nous pensons plutôt à l'opération car je ne veux pas le laisser ainsi.
Mais je voudrai votre avis.... merci Smile
J'ai tenté de prendre une photo, pas évident, et j'ose pas trop le toucher.
c'est la forme ronde en dessous du museau et qui va jusqu'au sol. (désigné par les traits noirs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rost a eu une tumeur plus ou moins au même endroit.
Apparue progressivement (pertes de poils depuis plusieurs mois entre autre, mais on avait mal interpréter les symptômes), mais qui a ensuite très vite grossie.
Les deux vétos consultés l'avaient trouvé trop vieux pour l'opérer.
Il a vécu, je pense sans douleur, 2 mois après que la tumeur ai commencé à grossir (il était quand même sous médicament).
Il est partit de lui même, au moment ou je me posais la question de l'endormir ou pas.
2-3 jours avant il avait encore la super forme, à sauter dans son terra pour réclamer sa friandise.
Je ne regrette pas d'avoir fait ce choix, car l'opération était très risquée et qu'il avait encore envie de vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tiens une photo de Rost avec son gros ventre :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour Rost, sauf à la toute fin, il n'était pas gené et je ne pense pas qu'il soufrait. Une semaine avant qu'il nous quitte, il jouait encore à la balle (oui j'ai eu un hamster qui jouait à la balle), il sautait encore sur ses pattes arrières pour qu'on s'occupe de lui 2-3 jours avant et surtout, il avait encore le regard vif, qu'un hamster qui veut vivre.

Il était sous cortisone, anti-doueur et un truc de phytothérapie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mulot à eu une tumeur à la patte, au départ vue comme non opérable, on avait réussi à limiter l'évolution via antibiotiques (la tumeur était largement doublée par une infection, et on a découvert plus tard qu'il y avait aussi un terrain de type teigne sous cutanée), mais la tumeur grandissait tout de même et la faisait souffrir;
On a eu 3 choix:
- poursuivre avec des traitements à vie, sachant que ça ne servirait au mieux qu'à limiter l'évolution et que cela signifiait aussi l'emmerder tous les jours à la forcer à avaler les médicaments;
- l'endormir;
- tenter l'amputation sachant les risques liés à l'anesthésie et à l'intervention elle même sur un hamster de déjà au moins 1an 1/2.

Il était hors de question de continuer à la stresser par l'administration des médicaments qu'elle refusait de plus en plus.
On a vite fait le choix de l'opérer. Même si l'opération foirait en cours, et qu'elle menait à son décès, au moins on aurait tenté.
L'opération s'est super bien passée, aucun soucis, Mulot s'est très vite habituée à avoir une patte en moins.
Elle est malheureusement décédée 2 mois plus tard des suite d'une septicémie liée à une infection de son abajoue qu'elle n'arrivait plus à vider sans sa patte. Mais elle aura vécu 2 mois de plus sans traitement et sans souffrance liée à sa patte.

Donc le choix dépend pour moi de l'état de l'animal et des risques: L'animal souffre t-il, ou son pronostic vital est-il mis en jeu à court ou moyen terme?
Si oui, la souffrance actuelle ou prévisible justifie t-elle une opération et/ou l'opération permettra t-elle de lui faire gagner des mois/années?
Si oui, l'animal à t-il de bonnes chances de supporter l'opération et de s'en remettre (dépend donc de son âge et d'à quel point sa maladie l'a déjà affaiblit)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour donner les méicaments, il est assez facile de ruser pour le faire sans stresser le hamster.
En tout cas avec mes hamsters, ca ne m'a jamais posé de problème, je n'ai jamais eu besoin de les emmerder pour ca au contraire. Je trouvais toujours un truc qu'ils aimaient bien manger pour les metres dessus et ils étaient tout content. Wink

Moi j'aurais bien aimer opérer Rost mais on l'a détecté trop tard... Et c'était une intervention trop intrusive vu son age, contrairement à une amputation qui n'est pas intrusive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Mulot impossible de faire passer les médicaments sous couvert d'un truc super bon, j'ai évidement essayé, elle a de suite flairé l'entourloupe et même si elle mangeait un peu, elle n'aurait jamais eu toute sa dose.
Le métacam (antidouleur) elle le prenait facilement (une goute sur le doigt et sluuurp) mais les antibiotiques impossibles à donner autrement qu'à la seringue :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma véto met de l'arome de banane dans les antibiotiques ca passe beaucoup mieux.  :mrgreen: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pr vos conseils.
en 2 jrs, j'ai eu l'impression que la tumeur avait grossie. elle empiétait tellement sur son torse, que sa patte droite était gênée pour le quotidien, et je voyais qu'il avait du mal à se laver, attraper à manger...
du coup ce matin il a été opéré, et s'en est très bien sorti. c'est impressionnant pour les points de suture, les poils rasés (plus de grosse touffe!), et les quelques poils restants colorés par la bétadine... mais il à l'air en forme.
on doit lui donner un antibiotique par petite seringue, désinfecter plaie avec bétadine et coton, et dans 12 jours retourner au véto pour enlever les points.
donc plutôt contents du résultat, à voir les jours à venir. aujourd'hui je n'ai pas eu le temps, mais demain je nettoie sa cage à fond pour qu'il a de la nouvelle litière propre.

Je suis désolée d'apprendre le décès de vos petits, j'espère qu'ils se reposent tranquillement maintenant, et qu'ils veillent sur Punky et les autres héhé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cage propre, mais c'est dur de le désinfecter, et il ne prend pas le médoc à la seringue. j'ai donc mis le médoc dans la nourriture.
à suite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bon rétablissement à ta petite boule de poils, qu'il vive encore plein de jours heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère - et ne doute pas ! - qu'il va vite s'en remettre Smile
Tiens nous informés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Smile
il à l'air de bien aller. Vif, court dans la cage, mange et boit, se met sur ses pattes arrières et frotte les pattes avant sur les parois de la Detolf (comme à son habitude pour montrer qu'il veut une ballade)... j'ai trouvé la technique pour le soigner, j'avais un peu peur au début mais j'ai réussi à chopper le truc. j'arrive donc à désinfecter la plaie qui à l'air bien, et il prend l'antibio.
suite à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca allait bien, mais depuis hier je trouve que ça régresse : il ya comme du liquide (pu?) à un des endroits de la cicatrice. J'essai d'enlever le pu, de désinfecter... mais je n'arrive pas à l'immobiliser pour enlever tout le pu.
nous l'avons posé sur la table le temps de préparer les médocs, et on a remarqué qu'il boitait légèrement à la patte avant droite...
les antibios sont bien pris par contre.
je vais regarder demain avant d'aller au travail, désinfecter, et si c'est toujours bizarre on appellera le véto.
qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible qu'il y ai une petite infection de la plaie, essaye d'appeler le véto encore aujourd'hui voir ce qu'il en penses.
C'est quel antibio qu'il a ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca allait beaucoup mieux, le pu persistait sur la plaie mais on désinfectait et l'enlevait chaque jour. puis d'un coup il y a quelques jours où la santé de Punky s'est dégradée : il avait du mal à se déplacer comme s'il n'avait pas de forces, on avait l'impression qu'il n'avait plus d'équilibre, tête et corps penchaient sur la gauche, ne pouvait plus se redresser... j'ai appelé le véto. entre temps il ne se s'alimentait plus seul vu qu'il n'arrivait plus à se déplacer, donc on l'alimentait et on lui donnait de l'eau. aujourd'hui on l'a pris pour aller chez le véto, on sentait qu'il partait, le véto a donné une piqure pour qu'il puisse enfin se reposer. Punky est maintenant enterré dans le jardin. C'est triste, sa petite bouille et ses calins vont me manquer, mais je reste soulagée de ne plus le voir souffrir. Il aura vécu 2 ans. 6 premiers mois compliqués, famille d'accueil, puis 1 an et demi de bonheur avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rip petit loup.. Bon courage Sad

Par contre euh.. le veto l'a euthanasié avec une injection directe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

rip petit punky  :calin: tu auras été heureux et caliné.

je ne pense pas que le véto est fait qu'une seule piqure,pour lili (ma chone) il l'a endormi devant moi et ensuite l'amené dans l'arrière salle pour la dernière,ainsi j'ai pu la voir endormie mais tjs son coeur battre ensuite c'était fini,je trouve que c'est moins dur ainsi enfin pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nini74 a écrit:
il l'a endormi devant moi


Ton véto l'a endormi comment ton chonchon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je veux savoir si le loulou a éé euthanasié avec une piqûre seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon courage Louise.
RIP Punky.

Pour le reste, je suis pas sur que ce soit l'endroit pour demander ce genre de chose. Ça doit être déjà bien difficile à vivre comment moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu as raison shechou. Embarassed 

cela doit être déjà bien difficile et de parler de piqure.

mp puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pr vos petits messages.
Ca a été surtout dur de le voir mal les derniers jours... je ne supportais pas de le voir souffrir, donc mon conjoint s'occupait de l'alimenter et le désinfecter.
et puis hier, jour de son décès, je n'étais pas là car je suis en déplacement pour le travail toute la semaine à l'autre bout de la france.
donc je n'ai pas pu lui dire au revoir ni l'enterrer. c'est mon conjoint qui s'en est occupé seul.
je ne sais pas exactement comment ca s'est passé chez le véto, je n'y étais pas, mon conjoint m'a dit par téléphone qu'ils lui ont fait une piqure, mais je ne sais pas exactement. je crois que j'ai pas envie de savoir en fait.

ca va faire vide quand je vais rentrer demain soir... vider la detolf, la nettoyer, et après en faire quoi?
Punky était un vrai ange, très calin, jamais mordeur, très joueur, je ne pense pas en trouver un aussi génial.
J'ai Citron, un hamster Campbel, il est très beau, mais il n'est pas du tout apprivoisé (on a pas réussi!), il mord (au sang), donc on n'a pas la même relation, on ne peut pas "autant" s'en occuper ni autant en profiter que Punky.

merci en tout k pour les conseils que j'ai pu avoir, et merci à Shechou car c'est grâce à elle que j'ai eu Punky  :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça dû être difficile pour toi et ton conjoint courage  :calin: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui c'est pas facile, mais tu garderas de belles images de lui et il n'est pas parti seul.
Grâce à toi il aura été heureux pendant de longs mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vider et nettoyer la Detolf. Ca fait bizarre, un grand machin transparent qui brille, tout vide, dans un coin du salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Louise, ça va surement te faire drôle quelque temps, j'ai cherché ma souris préférée dans le groupe pendant 1 mois facile par réflexe le soir en rentrant du boulot...

Franchement j'avoue que je n'ai pas le coeur à demander comme l'euthanasie est pratiquée, je l'ai fait avec une souris pour la première fois de ma vie il y a 15 jours, il l'a emmené, je n'ai rien vu et je n'avais pas la force de toutes façons et même encore maintenant je m'en fous, le résultat est le même, elle est partie.

Pleins de bisous et un gros soutien dans cette épreuve   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RIP Punky, tu lui as offert une très belle vie.
Bon courage pour faire ton deuil, quand Mulot est partie, je m'attendais toujours à la voir courir dans la Detolf que je n'ai jamais eu le cœur à vider (je ne l'ai fait que quelques temps avant l'arrivée de Yoggy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Mline, c'est vrai qu'on tend souvent la tête pour voir si un truc s'active dans la detolf. si la roue tourne ou s'il faut remettre des graines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...